Eh bien, mon chéri, tu as toute une question aujourd’hui ! Que dirais-je ?
Disons que Dieu Lui-Même a déjà répondu à cette question dans la Bible en disant que « l'être humain ne peut Me voir et vivre ». Mais pourquoi mourrions-nous ? Peut-être parce que Dieu est sans limites, Il est infini et que nous sommes finis dans notre corps… Peut-être est-ce la raison… Le fini ne peut contempler l’Infini… Peut-être…
Et c’est aussi pour cette raison qu’il a pris un corps comme nous en une occasion pour ne pas que nous mourrions pas en le voyant. Tu sais bien que je te parle de Jésus quand Il est venu sur terre.
Mais je vais t’avancer une autre idée… Tu verras que cette raison est issue du très grand respect que Dieu a de nous, ses créatures… Et pour te l’expliquer, on va imaginer une petite histoire ensemble :
Imagine que, toi, tu es un propriétaire d’une grande terre que tu as labourée, semée et récoltée toute ta vie. Cette terre t’a fait vivre, toi et ta famille. Mais tu te fais vieux, tu n’as plus la force physique d’y travailler. Tu as donc décidé d’embaucher des travailleurs…
Tu réunis donc tous ces nouveaux travailleurs et tu leur dis : « Voici. Allez travailler sur ma terre. Je vous fais pleinement confiance que vous travaillerez bien ma terre. Je vous dédommagerai selon votre travail. Allez maintenant… »
Dis-moi, mon chéri, ce que devrait faire ensuite ce grand propriétaire pour savoir si ses travailleurs ont du cœur au ventre ou non. Rappelle-toi qu’il vient de les embaucher et qu’il ne les connaît pas…
Est-ce qu’il devrait se promener constamment dans les rangs de sa terre pour les surveiller ? Ou bien les laisser travailler à sa terre et aller voir de temps à autre ?
— L’ENFANT : s’il est constamment présent, tous vont travailler de crainte d’être observés par lui. Ils ne sentiraient pas libres de faire ce qu’ils désirent faire vraiment. Le propriétaire ne saura jamais qui est un bon ou un mauvais serviteur.
Eh bien voilà ! C’est une des mêmes raisons pourquoi l’on ne voit pas Dieu. Il désire nous laisser libres dans notre vie. Il nous a créés à Son Image. Qu’est-ce à dire ? Contrairement aux animaux qui n’agissent que par instinct, nous, les êtres humains, avons été dotés d’une conscience pour que l’on puisse faire des choix. Nous sommes libres de faire des choix, qu’ils soient bons ou mauvais…
Est-ce que nous nous sentirions vraiment libres si l’on voyait Dieu ? Est-ce qu’on écouterait Ses Commandements vraiment par amour pour Lui ou bien ne nous sentirions pas obligés d’y adhérer à cause de Sa Présence ? Dieu est Amour et désire seulement de l’amour de notre part. Il ne désire pas que personne ne se sente obligé de L’aimer.
La liberté que nous possédons de faire des choix, ça s’appelle le « libre arbitre ». On peut décider de faire des mauvaises actions ou des bonnes. Un peu comme ces serviteurs. Certains dormiront presque toute la journée sur la paille des champs tandis que d’autres travailleront vaillamment et loyalement pour le propriétaire parce qu’ils reconnaissent bénéficier d’un travail grâce à lui.
Nous ne possèderions pas de « libre arbitre » si Dieu était visible. Voilà pourquoi, je te disais au début pourquoi Dieu avait un très grand respect pour nous, ses créatures. Dieu respecte notre liberté justement en étant invisible.
— L’ENFANT : Mais, maman, ne m'as-tu pas déjà dit que Dieu nous voit toujours même si nous, nous le voyons pas ?
— LA MÈRE : Oui tu as raison... Mais as-tu remarqué que, même à ton école, il y a des petits copains qui font de mauvaises actions parfois même s'ils sont vus par Dieu ? Et Dieu n'intervient pas... n'est-ce pas ? Il les laisse encore libres, n'est-ce pas ?
— L’ENFANT : Oui c'est vrai...
— LA MÈRE : Eh bien, même si Dieu nous voit, Il n'oublie jamais de respecter notre liberté. Que nous faisions le mal ou le bien, Il respecte toujours notre liberté.
Par contre, si en toute liberté, tu Lui demandes de te protéger du mal, c'est certain qu'Il le fera parce que c'est justement en toute liberté que tu Lui demandes Son aide. Et quel père refuserait la protection que lui demande son fils ? Dieu est le meilleur des pères.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire