Par Dorothy Cummings McLean
SOURCE : Life Site News
Jeudi le 14 décembre 2017 — 7 :12 pm EST
14 décembre 2017 (LifeSiteNews) — Un avocat Canoniste et prêtre de l'Archidiocèse de New York a déclaré lors d’une émission de télévision Catholique populaire qu'Amoris Laetitia n'aurait pas été accepté comme magistère authentique alors que François n'était qu'un Cardinal.
Le Père Gerald Murray a déclaré à Raymond Arroyo, animateur de l’émission World Over sur EWTN, qu'Amoris Laetitia ne pouvait pas supplanter la Doctrine Catholique.
« Il ne peut y avoir de rupture avec l'enseignement Catholique » a-t-il dit. « Qu'il soit correctement affirmé ou apparemment nié, il reste ce qu'il est ».
« Imaginons qu'Amoris Laetitia aurait été publié par le Cardinal Bergoglio lorsqu'il était Archevêque de Buenos Aires. Je suis certain que le document aurait été envoyé à Rome et que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi l'aurait regardé et aurait dit : « Ceci n'est pas en harmonie avec les enseignements authentiquement enseignés par ... le droit Canon, le Pape Jean-Paul II , [et] le Pape Benoît ».
« En d'autres termes » continua Murray, « ce dont nous parlons maintenant est quelque chose que le Pape a dit être son « magistère authentique » [mais] n'aurait pas été en harmonie avec l'enseignement Catholique s'il l'avait émis comme Évêque de Buenos Aires ».
Murray a dit à Arroyo qu'un Pape ne peut pas changer de Doctrine juste parce qu'il est le Pape.
« Au séminaire, ils nous disaient que le Pape ne pouvait pas se réveiller demain matin et dire qu'il y avait une quatrième personne à la Trinité » se souvient-il. « Maintenant, dans un enseignement moral, c'est une chose semblable ... Vous ne pouvez pas vous réveiller et dire qu'il y a une catégorie d'adultères que nous n'appelons plus adultères ».
L'enseignement de l'Église est conçu pour aider les gens à entrer au Ciel, pas pour qu'ils se sentent bien dans leur peau, a dit Murray.
« Vous voulez vraiment vous sentir bien dans votre peau ? Soyez en état de grâce et ne violez pas publiquement l'enseignement de l'Église. C'est le message que je pense qui se perd ici ».
Murray a dit que l'inclusion des Directives de l'Évêque Argentin concernant le Chapitre 8 d’Amoris Laetitia et la lettre privée du Pape François les confirmant au registraire officiel de l'Église [ Acta Apostolicae Sedis ] était la tentative du Pape de gagner l’acceptation de son point de vue personnel sur la Communion pour les divorcés/remariés.
« Je pense que cela fait partie de la tentative du Pape de faire accepter son point de vue, c'est-à-dire que la discipline précédente était trop dure et que nous devons aller vers ce qu'on appelle une « analyse au cas par cas ».
Cela, cependant, va à l'encontre des Paroles du Christ, a déclaré Murray.
« Pour moi, la Révélation, qui est précisément ce que sont les Paroles de Jésus, nous dit que, si un homme répudie sa femme et en épouse une autre, il commet un adultère — cela couvre tous les cas. Il n'y a pas d'exception au cas par cas » a-t-il affirmé.
L'avocat Canoniste a déclaré que la situation des divorcés/remariés n'est pas la même que celle des personnes qui ont reçu des décrets de nullité des tribunaux de nullités, car le premier groupe reconnaît avoir des mariages valides mais persiste dans des secondes relations.
« La Doctrine, la discipline, tout va de pair, c'est pourquoi c'est si troublant » a-t-il déclaré à Arroyo. « Je pense que les Cardinaux des dubia ont raison. Soit nous obtenons une précision morale dans l'enseignement de l'Église, soit nous sombrons dans le chaos ».
Lorsqu’on lui a présenté l'argument de l'avocat Canoniste Ed Peter selon lequel le Canon 915 empêche toujours les Pasteurs de donner le Saint Sacrement aux personnes divorcées et remariées sexuellement actives, Murray a convenu que le Canon demeure.
« La permission par le Pape dans Amoris Laetitia dans la célèbre note que l'accompagnement [des divorcés remariés] peut inclure les Sacrements n'est qu'une permission, pas un commandement » a-t-il dit. « Le Canon 915 reste. Ceux qui sont publiquement engagés dans de graves offenses morales devraient être privés des Sacrements parce que nous voulons préserver l'Église du scandale ».
Murray a indiqué que les différentes réactions d'Amoris Laetitia de la part des Évêques du monde entier ont rendu l'ordre légal de l'Église Catholique inintelligible.
« Le problème est que l'ordre juridique dans l'Église doit être une présentation unifiée pour être intelligible » a-t-il expliqué. « L'Archevêque de Lisbonne vient de faire une déclaration disant que les Catholiques divorcés/remariés de son diocèse recevront maintenant les Sacrements. Les Évêques de Malte ont dit la même chose et ils ont laissé le soin au peuple de décider par lui-même ».
Néanmoins, Murray a déclaré, le Canon 915 tient toujours et il guide sa propre pratique.
En anglais. Durée : 22 min
Aucun commentaire:
Publier un commentaire