lundi 18 décembre 2017

Facebook censure une photo de la crèche
du Vatican parce que « sexuellement provocatrice »




par : Diane Montagna

SOURCE : Life Site News
Le 15 décembre 2017



ROME, le 15 décembre 15, 2017 (Life Site News) — Facebook a censuré une photo de la crèche vaticane de cette année, faisant référence à sa politique contre les images « sexuellement suggestives ou provocatrices » a rapporté le site Breitbart.

La crèche du Vatican a été offerte par l'ancienne Abbaye de Montevergine dans la région de Campanie, dans le sud de l'Italie. Ses décors et ses berceaux, en costumes Napolitains du XVIIIe siècle, ont été produits par des artisans dans un atelier local. Elle incorpore des vignettes représentant les œuvres corporelles de la miséricorde, y compris visiter les malades et les prisonniers, enterrer les morts, et habiller les nus.

« C'est ce dernier élément qui a excité les censeurs de Facebook », a déclaré le site Breitbart. La scène de la mangeoire met en évidence la figure d'un homme nu allongé sur de la paille qui se voit offrir un vêtement par un pèlerin, juste en face de l'endroit où la figure de l'enfant Jésus sera placée le jour de Noël.

Une publicité mettant en vedette l'image de la scène a été rejetée par Facebook avec l'explication suivante : «Votre publicité ne peut inclure des images qui sont sexuellement suggestives ou provocatrices ».

Edward Pentin, journaliste chevronné du Vatican, a publié la photo sur Twitter le 12 décembre. Depuis, elle a fait le tour des médias sociaux et a provoqué le choc et la consternation chez de nombreux Catholiques, certains la qualifiant de « dégoûtante » et d'autres affirmant qu’elle ressemble davantage à un jeune homme pour une publicité d’un gymnase local qu’à un homme qui a besoin de pitié corporelle ».

D'autres encore ont commenté : « Malgré les pleurs et les grincements de dents, la crèche du Vatican se déroule dans le style Napolitain traditionnel, avec des figures un peu grotesques, le berceau caché parmi l'agitation mondaine et des anachronismes intentionnels. La représentation des œuvres corporelles de la miséricorde est une belle touche ».

L'artiste derrière la scène de la Nativité vaticane de cette année, Antonio Cantone, semblait suggérer qu'il avait l'intention d'être provocateur.

« Ce n'est pas une nativité maniérée ; c'est particulier et cela vous fait penser » a-t-il dit. « Cela ne laisse personne indifférent ; il y a des provocations ».

Dans son explication de la crèche lors de son inauguration le 7 décembre, le Pape François a déclaré : « La crèche de cette année, exécutée dans le style typique de l'art Napolitain, est inspirée par les œuvres de la miséricorde. Elle nous rappelle que le Seigneur nous a dit : « Tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-leur aussi » ( Mt 7.12 ). La crèche est l'endroit suggestif où nous contemplons Jésus qui, prenant sur lui les misères de l'homme, nous invite à faire de même, par des actes de miséricorde ».

Comme les années précédentes, le Pape François devrait passer du temps devant la crèche en prière silencieuse le 31 décembre après les vêpres et en chantant le Te Deum ( une ancienne prière ou louange à la Sainte Trinité ) dans la Basilique Saint-Pierre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire