dimanche 31 décembre 2017

Le Pape Émérite Benoît XVI fait l’éloge
du Chef Doctrinal du Vatican
congédié par le Pape François




Par : Matthew Cullinan Hoffman
Le 30 décembre 2017 — 3:37 pm EST

SOURCE : Life Site News





Le 30 décembre 2017 (LifeSiteNews.com) — Le Pape Benoît XVI salue le Cardinal Gerhard Müller, récemment démis de ses fonctions de Chef de la Doctrine au Vatican, pour avoir « défendu les traditions claires de la Foi » du temps qu’il était en fonction et ajoutant que « dans l'esprit du Pape François, vous avez essayé de comprendre comment elles peuvent être vécues aujourd'hui ».

« Votre mandat de cinq ans à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a expiré, vous n'avez plus de fonction spécifique, mais un prêtre et certainement un Évêque et un Cardinal ne sont jamais simplement à la retraite » a déclaré Benoît XVI selon le site Catholic Herald, ajoutant qu'il doit continuer à « servir publiquement la Foi ».

Les déclarations apparaissent dans une introduction écrite par Benoît XVI pour un livre d'essais honorant le Cardinal Müller à l'occasion de son 70ème anniversaire et 40ème anniversaire de son ordination sacerdotale, selon un article en Italien publié par le nouveau service d'information du Vatican.

La référence de Benoît XVI à Müller défendant les « traditions claires de la Foi » semble se référer à l'insistance du Cardinal à interpréter l'Exhortation Apostolique Amoris Laetitia du Pape François comme signifiant que ceux qui vivent dans l'adultère ne peuvent pas recevoir la Sainte Communion qui reflète la discipline éternelle de l'Église Catholique concernant les Sacrements.

La résistance de Müller à l'ordre du jour apparent du Pape François de changer la Doctrine Catholique sur ce point a vraisemblablement contribué à son congédiement plus tôt cette année. Müller a ensuite déclaré à la presse que le Pape Émérite Benoît était « déçu » par son retrait.

L'hommage de Benoît XVI à Müller vient à la suite du message de Noël colérique du Pape François à la Curie Romaine, dans lequel il se plaint amèrement des prélats qu'il a licenciés, prétendant qu'ils sont « corrompus par l'ambition ou la vaine gloire » et les accusant de blâmer le système curial pour leurs propres défaillances.

François a peut-être fait référence à Müller, qui s'est publiquement plaint que François l'a congédié de manière inappropriée en juin de cette année, l'informant que son mandat ne serait pas renouvelé le dernier jour de son mandat et sans explication.

« Il n'a pas donné de raison, tout comme il n'a donné aucune raison de renvoyer trois membres très compétents de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi quelques mois plus tôt » a déclaré Muller dans une interview ultérieure, ajoutant : « Je ne peux pas accepter cette façon de faire les choses. En tant qu'Évêque, on ne peut pas traiter les gens de cette manière ».

Müller a également accusé les conseillers théologiques du Pape François de lui donner de piètres conseils concernant la Communion pour les couples divorcés et remariés.

Le Pape Émérite Benoît a exprimé son soutien à un autre membre de la Curie, le Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, qui a été privé de presque toute son autorité par le Pape François à la suite de sa dissidence envers l’agenda doctrinal libéral de François.

Le Pape Benoît a nommé Müller en 2012 en tant que Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui supervise l'intégrité de la Doctrine Catholique. Müller est personnellement très proche de Benoît XVI et, en tant qu'Évêque de Ratisbonne, a supervisé la publication d'une édition en seize volumes des œuvres complètes de Benoît XVI, sous son nom de naissance, Joseph Ratzinger. Müller a également fondé dans son diocèse l '« Institut Benoît XVI » pour documenter la vie du pontife.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire