mercredi 13 décembre 2017

Antonio Socci

Écoutez Jésus ( et l'Église de tous les temps )
ou les nouveautés de Bergoglio ?





Écrit par Antonio Socci

Le 12 décembre 2017
SOURCE : One Peter Five


Lors de la conférence de presse sur l'avion revenant du Bangladesh le 2 décembre, le journaliste français Etienne Loraillère a posé cette question à Bergoglio :

«Quelle est votre priorité : Évangéliser ou dialoguer pour la paix ?»

La réponse de Bergoglio — après une série d'incroyables déclarations absurdes — s'est terminée par ces termes inouïs :

« Et votre question : quelle est la priorité, la paix ou la conversion ? Mais quand vous vivez avec le témoignage et le respect, vous faites la paix. La paix commence à s'effondrer dans ce domaine quand le prosélytisme commence, et il y a tellement de manières de prosélytisme, mais ce n'est pas évangélique ».

En pratique, Bergoglio maintient que l'annonce de l'Évangile ( le prosélytisme donc ) crée la division et que le but de la présence des Chrétiens dans le monde est de dialoguer, de « faire la paix ».

Mais l'Église n'est pas l'Organisation des Nations Unies. Elle existe pour annoncer Jésus-Christ à toute l'Humanité.

Comme Riccardo Cascioli l'a observé, cette réponse de Bergoglio rend les missions et les missionnaires essentiellement inutiles ( sinon nuisibles ) — et en fait, elle sape la légitimité des nombreux Martyrs Catholiques à travers l'histoire de l'Église ( qui ont évidemment fait l'erreur de proclamer le Christ avant l'objectif de s'entendre avec tout le monde ).

Une réponse comme celle-là — parfaitement conforme au comportement de Bergoglio qui décourage en fait les conversions — conduit à une question beaucoup plus vaste et plus sérieuse.

Je me demande si cela peut vraiment être la réponse d'un Pape ... le mandat apostolique de Jésus est autre chose et c'est très clair :

« Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné ». ( Marc 16 : 15-16 )

« Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que Je vous ai commandé. Et sachez-le : Je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde ». ( Matthieu 28 : 19-20 ).

Jésus a également prédit que ce travail d'évangélisation entraînerait la persécution et le martyre :

« Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu'il M'a haï avant vous. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait parce que vous seriez à lui. Mais je vous ai choisis et pris hors du monde, et vous n'appartenez plus au monde : c'est pourquoi le monde vous hait. Rappelez-vous ce que je vous ai dit : « Un serviteur n'est pas plus grand que son maître ». Si les gens m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ». (Jean 15 : 18-20).

Jésus avertit ses disciples que la proclamation de l'Évangile créera des divisions parce que les ténèbres ne peuvent qu’haïr la lumière, mais nous sommes tout de même appelés à témoigner :

« Quiconque reconnaît publiquement qu'il est Mon disciple, Je reconnaîtrai Moi aussi devant Mon Père qui est dans les cieux qu'il est à Moi ; mais si quelqu'un affirme publiquement ne pas Me connaître, j'affirmerai Moi aussi devant Mon Père qui est dans les cieux que Je ne le connais pas. Ne pensez pas que Je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le combat. Je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère ; on aura pour ennemis les membres de sa propre famille ». ( Matthieu 10 : 32-36 ).

Jésus nous a aussi enseigné que la proclamation du salut est la VRAIE paix, pas ce que le monde considère comme la paix. C'est précisément en évangélisant que l'Eglise construit la VRAIE paix : « C'est la paix que Je vous laisse, c'est Ma paix que Je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. ( Jean 14 :27 ).

Si, par conséquent, le mandat apostolique de Jésus et la raison de l'existence de l'Église sont l'évangélisation, comment pouvons-nous rester silencieux face à un pontificat comme celui de Bergoglio qui, avec ses paroles et ses actes, bouleverse totalement le commandement du Seigneur ?

Y a-t-il encore des Évêques Catholiques et des Cardinaux qui restent ? Ils doivent savoir que Dieu leur demandera un compte pour leur silence complice. Et au cas où ils pourraient avoir oublié, nous devons le leur rappeler.

Qu'attendent-ils pour faire entendre leur voix et confirmer publiquement — devant le peuple de Dieu — que les Paroles de Jésus dans l'Évangile sont la mission de l'Église ?

Rappeler les Paroles de Jésus — même à Bergoglio, comme un avertissement fraternel — est un acte de charité envers lui. C'est leur devoir devant Dieu et les hommes.

Traduction de l'Italien vers l'Anglais : Giuseppe Pellegrino

Aucun commentaire:

Publier un commentaire