Par: Phil Lawler
Phil Lawler a été journaliste Catholique depuis plus de 30 ans. Il a édité plusieurs revues Catholiques et écrit huit livres. Fondateur de World Catholic News, il est le directeur des nouvelles et analyste en chef à CatholicCulture.org.
SOURCE : Catholic Culture
Le 1er décembre 2017
Voici la réflexion de Saint Pierre Favre ( premier prêtre Jésuite --- Cofondateur de la Compagnie de Jésus ) sur laquelle je suis tombé dans une note saisissante de son journal :
« Pendant la Messe du jour pour Sainte Claire, je me sentais quelque peu distrait par mes désirs ; l'un était d'édifier les fidèles présents, l'autre d'obtenir la dévotion dans ce but. Dans le passé, j'ai souvent vécu la même chose, au début sans savoir que c'était une tentation ».
Pensez-y : ce saint Jésuite — l'un des compagnons originaux de Saint Ignace de Loyola — pensait que c'était une tentation pour un prêtre, tout en célébrant la Messe, de se concentrer sur la façon dont il pouvait élever le cœur et l'esprit des fidèles de son assemblée. Il a conclu qu'il n'était pas réellement coupable de succomber à cette tentation ; néanmoins c'était une imperfection. En célébrant la Messe, le prêtre devrait se concentrer sur la Gloire de Dieu. Tout autre objet — même une préoccupation pastorale valide — est une distraction.
Combien de prêtres Catholiques pensent aujourd'hui que leur première priorité est de s'assurer que les fidèles participent pleinement à la Messe ? Combien seraient choqués de penser qu'un autre prêtre — un maître de la spiritualité — leur dirait qu'ils cèdent à la tentation lorsqu'ils adoptent cette approche de la célébration du Saint Sacrifice ?
Questions de suivi : Si le prêtre-célébrant est distrait de son devoir primaire lorsqu'il essaie d'édifier l’assemblée, ne serait-il pas sage d'aider le prêtre à éviter de telles distractions ? N'est-il pas évident que lorsque le prêtre fait face au peuple, dans la position d'un maître de cérémonie, il est sujet à une plus grande distraction ?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire