samedi 23 décembre 2017

Le Cardinal « réformateur » du Pape François
nie les accusations de corruption financière


Le Cardinal Hondurien Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga



Par : Matthew Cullinan Hoffman
Vendredi le 22 décembre, 2017 - 6:26 pm EST

SOURCE : Life Site News





22 décembre 2017 (LifeSiteNews) — Le Cardinal Hondurien Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga a réagi aujourd'hui à des accusations de manipulation de millions de dollars de fonds appartenant à une université Catholique et à son Archidiocèse, publiées hier dans le journal Italien L'Espresso.

Rodriguez Maradiaga a laissé entendre dans une interview à l'agence de presse catholique CNA [Catholic News Agency ] que les accusations portées contre lui étaient le fait d'un ancien employé universitaire mécontent qui avait été renvoyé de son travail.

« Il y a un peu plus d'un an, nous avons dû licencier un directeur de l'université parce qu'il volait » a déclaré le Cardinal à CNA et, « peu après, un journal diffamatoire anonyme a été diffusé, rempli d'une série de calomnies de ce genre publiées cette semaine ».

Le Cardinal semble se référer au contenu d'un rapport que L'Espresso dit avoir été remis au Pape François en mai de cette année, contenant de nombreuses accusations de mauvaise gestion financière, y compris des transferts personnels de 40 000 $ mensuels de l'Université Catholique du Honduras, Tegucigalpa, et plus d'un million de dollars transférés à une société financière louche qui s'est rapidement repliée après avoir perdu une partie des fonds en Allemagne.

Les accusations comprennent également des transferts de fonds Archidiocésains à un ami intime de l'Évêque auxiliaire de Tegucigalpa, Juan José Pineda, dans le but d'acheter une voiture et un appartement dans le centre de la ville, ainsi que d'autres transferts douteux à des programmes vagues sous le contrôle de Pineda.

Le rapport fait à François est le résultat d'une enquête menée par l'Évêque Argentin Jorge Pedro Casaretto au nom du Vatican, selon L'Espresso. Cependant, le journal affirme que le rapport n'est pas l'attentat anonyme auquel se réfère le Cardinal, mais est le résultat d'entretiens avec une cinquantaine de personnes proches du Cardinal, y compris des administrateurs diocésains, des ecclésiastiques et même le secrétaire et le chauffeur du Cardinal.

Le Cardinal a avoué à CNA que les versements mensuels décrits dans l'article de L'Espresso avaient effectivement eu lieu, mais a prétendu qu'ils ne lui avaient pas été envoyés en privé, mais plutôt à l'Archidiocèse de Tegucigalpa, propriétaire de l'université. Il a déclaré à CNA que les fonds ont été transférés pour « payer les frais de scolarité des séminaristes, financer la construction et la rénovation des églises et fournir une aide économique aux prêtres des paroisses rurales ou aux prêtres qui n'ont pas de moyens de subsistance ».

Le Cardinal a déclaré à CNA que son affirmation que les fonds avaient été transférés « au nom de l'Archidiocèse » pouvait être corroborée par des prêtres, ajoutant qu’« avec ces fonds, nous aidons aussi beaucoup de pauvres qui demandent de l'aide chaque jour ».

Rodríguez Maradiaga a également admis que Mgr Pineda avait été soupçonné de mauvaise conduite personnelle et a laissé entendre que la visite apostolique dans son Archidiocèse par Mgr Casaretto était dirigée contre des accusations concernant Pineda, qui, a-t-il dit, avait demandé une visite apostolique.

Le Cardinal implique que les accusations, dont certaines ont déjà été publiées il y a plus d'un an dans les médias Honduriens, sont apparues récemment dans les médias Italiens comme une ruse pour faire pression sur le Pape afin de le renvoyer, étant donné qu'il atteindra l'âge de 75 ans dans seulement quelques jours, et devra soumettre sa démission conformément au droit canonique, une démission que le Pape peut accepter ou refuser.

« Pourquoi les accusations qui ont été publiées et rejetées il y a un an ont été publiées maintenant, seulement 8 jours avant que je présente ma démission au Pape François puisque j'aurai atteint la limite d'âge de 75 ans ? » a-t-il demandé, ajoutant qu’il était déterminé à poursuivre le processus de réforme lancé par le Pape François.

Rodriguez Maradiaga s'est fait un nom en tant que défenseur des nouveautés et des mesures de réforme du Pape François, y compris la poussée de François pour donner la Sainte Communion aux couples divorcés et remariés invalidement. Il est également célèbre pour ses attaques personnelles cinglantes contre les Quatre « Cardinaux des dubia » qui ont demandé au Pape François de clarifier son enseignement sur le sujet.

Le Cardinal est actuellement le chef du Conseil des Cardinaux « C9 » du Pape, qui est en train de réformer la bureaucratie du Vatican.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire