|
Par : Edward Pentin
Le 31 décembre 2017
SOURCE : National Catholic Register
À la veille d'une nouvelle année, le Pape François a demandé qu'une image bouleversante des enfants victimes de la bombe atomique à Nagasaki soit diffusée dans les médias comme un avertissement contre la guerre.
La photo, publiée à mesure que les tensions augmentent entre les États-Unis et la Corée du Nord, est celle d'un jeune Japonais portant son défunt frère sur le dos, attendant que son frère soit incinéré.
Elle a été prise par le photographe Américain Joseph Roger O'Donnell après que les États-Unis aient largué une bombe atomique sur Nagasaki le 9 août 1945 afin de hâter la fin de la guerre avec le Japon.
Le Vatican a déclaré que le Pape « voulait publier cette photo et l'étayer d’un texte écrit au dos de la photo portant le titre de « Le fruit de la guerre » » ajoutant que « la tristesse du garçon n'est exprimée que par ses lèvres mordues et son sang dégoulinant ».
Le Pape a souvent parlé d'une « Troisième Guerre Mondiale » « fragmentaire » menée par des groupes armés dans différentes parties du monde et il s'est fait de plus en plus entendre dans ses mises en garde contre une confrontation nucléaire.
En novembre, il est devenu le premier Pape à condamner non seulement la menace d'utiliser des armes nucléaires, mais aussi « leur possession même », déclarant à une conférence du Vatican sur le désarmement que les armes nucléaires servent « une mentalité de peur qui affecte non seulement les parties en conflit mais toute la race humaine ».
En septembre, la Corée du Nord a testé une grande arme nucléaire sous terre affirmant qu'il s'agissait d'une bombe à hydrogène. Elle a également montré en 2017 qu'elle possédait des ogives de missiles capables d'atteindre n'importe où dans le monde.
Au début du mois de décembre, le conseiller en sécurité nationale du Président Trump, HR McMaster, a déclaré que le potentiel d'une guerre Américaine avec la Corée du Nord grandissait chaque jour et que « nous sommes dans une course pour résoudre ce problème ».
Mais certains minimisent le danger, notant que les États-Unis et leurs alliés ne se sont pas mobilisés pour la guerre, ni pris les mesures nécessaires pour assumer un conflit total.
Dans son message de Noël Urbi et Orbi, le Pape a prié pour que « la confrontation puisse être surmontée dans la Péninsule Coréenne et que la confiance mutuelle puisse augmenter dans l'intérêt du monde entier ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire