Dr Robert Gagnon et le Père James Martin, SJ
Écrit par Chris Jackson
Contributeur à The Remnant
Le 1er septembre 2017
SOURCE : The Remnant
Le 31 août, le Dr Robert AJ Gagnon, ex professeur du Nouveau Testament au Séminaire Théologique Presbytérien de Pittsburgh, s'est senti obligé d'écrire un article défendant l'enseignement moral Catholique contre le prêtre Jésuite et le consultant en communication du Vatican, le Père James Martin, SJ. Le Dr Gagnon défendait la « Déclaration de Nashville » : une série de croyances et de condamnations concernant la sexualité humaine signée par de nombreux pasteurs Évangéliques qui reflètent l'enseignement Catholique sur le sujet presque mot à mot. La déclaration de Nashville comprend la conviction qu'« il est pécheur d'approuver l'immoralité ou le transgendérisme homosexuel et qu'une telle approbation constitue un écart essentiel à la Foi Chrétienne » (article 10).
C'était apparemment trop pour le conseiller en communication du Vatican puisqu'il a mitraillé une série de tweets qu'il a ensuite compilés dans un article intitulé « Sept façons simples pour répondre à la déclaration de Nashville sur la sexualité ». Son article a été publié par le Washington Compost ( sic… jeu de mot avec Washington Post ). L’article est composé de sept arguments spécieux en faveur desquels Martin caricature de manière prévisible la Déclaration de Nashville ( et donc l'enseignement moral Catholique sur la sexualité ) comme portant des jugements, insultante et marginalisante.
Dans sa défense de la Déclaration de Nashville, le docteur Gagnon déclenche des critiques à Martin. Gagnon commence :
« Ce n'est pas surprenant que le conseiller en communication du Pape François, le prêtre Jésuite James Martin, ait décidé d'attaquer la Déclaration de Nashville, une déclaration Évangélique qui affirme « qu'il est pécheur d'approuver l'immoralité ou le transgendérisme homosexuel et qu'une telle approbation constitue un écart essentiel de la Foi Chrétienne » (article 10). Il est encore moins surprenant que le Washington Post d’extrême gauche, un journal de propagande zélée pour la promotion de l'homosexualité et de la transsexualité, ait publié ses tweets sur ce sujet ( « Sept façons simples pour répondre à la déclaration de Nashville sur la sexualité » en date du 30 août 2017 ). Ce qui est surprenant, c'est que le Père Martin a toujours son travail de consultant en communication au Vatican.
Les tweets de Martin confirment aujourd'hui la perception largement répandue, renforcée à plusieurs reprises par Martin lui-même, que sa raison d'être consiste à porter atteinte au maintien par l'Église Catholique de l'enseignement de Jésus sur une base homme-femme pour l'éthique sexuelle, sur laquelle est basé l'enseignement de Jésus concernant le caractère binaire du mariage (dualité) ».
Ça s'améliore :
« Une considération des « sept façons » de Martin de répondre à la Déclaration de Nashville soulignent l'Évangile tronqué (ou même l'anti-Évangile) par lequel Martin opère ...
Contrairement aux affirmations répétées de Martin, la Déclaration de Nashville ne nie pas l'amour de Dieu pour les personnes qui satisfont des désirs pécheurs du même sexe ou qui font des refus pécheurs du sexe de leur naissance. Plutôt, en accord avec le témoignage de Jésus et de l'Écriture en général, Il manifeste Son Amour en appelant ces personnes loin des désirs intrinsèquement déshonorants et détestés de Dieu vers un soi authentique conforme à leur création à l'image de Dieu.
Encore contraire aux affirmations de Martin, la déclaration de Jésus à propos de ne pas juger ( Matt 7 : 1 ) n'a jamais été conçue par Jésus comme un déni de tout jugement, d'autant plus d'un tiers à la moitié de tous les propos de Jésus s'accompagnent d'un motif d’avertissement concernant un jugement à venir. Matthieu 7 lui-même (la conclusion du Sermon sur la Montagne) se ferme par un triple exemplaire des avertissements sur le jugement cataclysmique pour ceux qui entendent simplement, mais ne font pas ce que Jésus dit (7 : 13-27). Il contient également un avertissement de ne pas « jeter vos perles devant les porcs » (7 : 6), sûrement que c,est un jugement que certains sont des « porcs ». Martin lui-même porte des jugements à propos de ceux qui ont signé la Déclaration de Nashville, mais il semble en ignorer l'incohérence. On peut supposer que même Martin se conforme à certaines normes morales ( Inceste ? Polygamie ? Avortement ? Racisme ? ), ce qui signifie qu'il n’interprète pas lui-même l’énoncé « Ne jugez pas » de façon absolue ».
Attendez, il y a plus ...
« Comme beaucoup qui cherchent à promouvoir les unions homosexuelles et la confusion dans l'identité du genre, Martin veut faire de l’énoncé de « ne pas juger » un canon dans le canon, le traitant faussement comme une injonction absolue tout en l'appliquant sélectivement ...
Oui, « nous sommes tous en besoin de conversion », mais Martin ne veut pas convertir les gens en les « sortant » d'une vie homosexuelle ou transgenre. Il veut que l'Église confirme le péché ou du moins cesser de s'y opposer ...
La Déclaration de Nashville ne prétend pas que les personnes qui pratiquent une pratique homosexuelle ne peuvent jamais agir de manière sainte. Nous compartimentons tous nos vies. Mais les domaines dans lesquels nous sommes bons ne valident pas les domaines dans lesquels nous sommes mauvais. Du point de vue de Jésus et des écrivains de l'Écriture, s'engager dans un comportement odieux à Dieu conteste toute revendication de sainteté.
Le résultat est le suivant : le Père Martin utilise ou même abuse de sa fonction pour saper ce qui pour Jésus était une norme fondamentale pour l'éthique sexuelle ».
Boom. Et ainsi, nous avons atteint le point dans notre printemps post-conciliaire où il faut un Théologien Presbytérien pour démanteler et éviscérer les clichés bonbons qu'un prêtre Jésuite utilise pour cacher les péchés de sodomie et du transgendérisme. Même le docteur Gagnon peut voir ces vérités Catholiques en utilisant uniquement sa raison naturelle et sa Bible. Pourtant, le Père Martin, avec l'accès à la Tradition de l'Église de 2 000 ans et l'enseignement contre ces péchés, en plus des grâces des sacrements, ne peut tout simplement pas comprendre. Et pour cela, l'homme est promu pour être un consultant en communication du Vatican.
Le seul problème que j'ai avec la critique du Dr Gagnon est qu'il trouve surprenant que Martin occupe toujours son poste. Le pauvre Docteur Gagnon est probablement sous l'illusion ( partagée par ses amis néo-Catholiques ) que la grande majorité de la bureaucratie du Vatican croit et enseigne la Foi Catholique. En réalité, ils sont d'accord avec le Père Martin que c'est de cette façon qu’il a obtenu le poste en premier lieu. C'est précisément parce que le Père Martin a son poste au Vatican que le clergé Catholique, sauf ceux au haut de la chaîne alimentaire, comme le Cardinal Sarah , se sentent mal à l'aise de détruire les arguments hérétiques de Martin en public. Parce qu’à quelque part au fond, ils savent que les opinions du Père Martin ne sont pas les siennes seulement, mais elles sont partagées par l'homme qui l'a nommé.
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