Lu chez Pro Liturgia sous l'onglet ACTUALITÉS du 18 octobre
* * * * NOUVEAU Mercredi, 18 octobre 2017.
Le Cardinal Philippe Barbarin a présenté, dimanche 15 octobre, les « chemins de discernement » proposés par le Pape François dans « Amoris Laetitia ».
Après Rouen et Le Havre, Lyon est donc le troisième diocèse à organiser une telle rencontre visant à mettre en œuvre l’Exhortation apostolique sur la Famille.
C’est « un chemin difficile » qu’a ouvert le Pape, a reconnu l’Archevêque de Lyon en reprenant des points sur lesquels François a insisté : d’abord considérer les personnes et non les situations maritales, ensuite veiller à ne jamais utiliser le langage du permis et du défendu.
Le plus curieux est qu’au cours de cette rencontre, un couple de « divorcés-remariés » — Florence et Georges — a reconnu aller à la Messe en famille mais se sentir « esseulés sur leur banc » au moment de la Communion.
Témoignage intéressant qui atteste que :
Enfin, pour conclure, le Cardinal Barbarin a très clairement laissé entendre aux fidèles présents à cette rencontre que l’Église d’avant le Pape François était absurde et inhumaine.1. La Communion est devenue d’une telle banalité si bien que peu de fidèles s’abstiennent de recevoir le Corps du Christ ;
2. Florence et Georges étaient donc probablement parmi les seuls, dans l’église, à avoir des scrupules les poussant à ne pas faire comme tout le monde. C’est-à-dire comme ceux qui, consciemment ou non, ont conduit à la banalisation de la Communion et pensent qu’aller à la Messe oblige à y communier.
On a hâte de savoir ce que sera devenue l'Église d'après François.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire