samedi 29 avril 2017

Pourquoi les Francs-Maçons aiment
le Pape François ?


PARTIE II



De source anonyme
Publié par : Steve Skojec
Éditorialiste en chef de One Peter Five

Le 28 avril 2017
SOURCE : One Peter Five





Note de l'éditeur : il s'agit de la deuxième partie d'une étude en trois parties sur la façon dont les Francs-Maçons du monde ont répondu au Pape François et à sa papauté. Sans autre introduction, nous continuons avec la collecte de citations et de preuves variées pour montrer combien la Maçonnerie approuve le Pape François.



Deuxième partie de trois parties : partie I [ cliquez ici ] | Partie 2 | Partie 3 (à venir)


Suite à la collecte des citations :

18) Le samedi 2 mars 2013, Mario Rolleri 33 ° (trente-troisième degré) a publié sur le site de nouvelles Maçonniques en langue espagnole, Fenixnews, quelques phrases en défense des droits de l'homme, telles qu'elles ont été prononcées par le » Cardinal Bergoglio, en 2009 et 2012. Le titre de l'article est « Bergoglio : Le Pape en 2 phrases » (« Bergoglio : el Papa en 02 frases »). [1] Et vous voyez la photo du Pape François. Mais ce qui est étrange : l'article est daté du 2 mars 2013 — alors que d'autre part, Bergoglio a été élu Pape seulement 11 jours plus tard, c'est-à-dire le 13 mars 2013 ! Est-ce que la date est incorrecte sur laquelle l'article a été publié (02 mars 2013) ou bien est-ce que le nom du futur Pape était déjà connu avant ses élections officielles ? À cet égard, c'est impressionnant ce que notre collègue Sandro Magister a noté dans son article récent intitulé « L'homme qui devait être élu Pape ». [2]

19) Dans des jours non précisés, mais dans les premiers jours après l'élection du Pape François en mars 2013, le Maçon Oscar Bartoli a écrit une lettre ouverte au Pape en se réjouissant de son élection, et il conclut ainsi :

« Mais en tant que Catholique à demi-pratiquant [sic] en constante difficulté avec mon conflit intérieur relatif à ma culture du doute, je tiens à vous dire que j'espère, avec le milliard et deux cents millions d'autres Catholiques à travers le monde, que son élection au Trône Papal peut vraiment être un moment de véritable revitalisation de notre Foi, battue par les fléaux qui surviennent depuis longtemps dans la vie du Vatican ».

« Ils ont besoin de son exemple pour les croyants, les croyants justes, les quasi-croyants, les agnostiques et les athées. Et ceux qui, dégoûtés du bon comportement de la « bureaucratie » en habit clérical, ont parfois fui dans un dialogue personnel avec Dieu, renversant des dogmes et des enseignements. Bon travail, cher François Ier, et que le Seigneur le protège, avec son clergé ».

Oscar [3]

Oscar Bartoli est un Franc-Maçon Italien du Grand Orient d'Italie — Palazzo Giustiniani [4] — un résident de Washington, membre du Rotary Club de Washington DC [5] et fondateur de l'Italia Lodge 2001 à Washington (en obédience à la Grande Loge de Washington). [6]

20) Le Maçon péruvien Mario Rolleri 33 ° a été tellement enthousiasmé par l'élection de Papa Bergoglio que, le 15 mars 2013, il a publié sur Fenixnews les premières paroles du nouveau Pape. L'article se termine par les paroles de la foule « Longue Vie au Pape ! » [7]

21) Mario Rolleri, 33e diplôme et Grand Maître du Grand Orient du Pérou [au moins en 2017], directeur exécutif de Fenixnews, a offert des éloges publics intéressants à Papa Bergoglio le dimanche 17 mars 2013. Rolleri 33 ° a loué le Pape François pour son humilité, son humanité et sa fermeté. Rolleri a estimé que beaucoup de choses changeraient dans l'Église et que « Sa Sainteté François » doit nommer un nouveau Secrétaire d'État. Rolleri 33 ° a salué le Pape François affectueusement lui souhaitant un long et fructueux pontificat. [8] Il ne semble pas que Rolleri ait fait une salutation similaire au Pape Benoît XVI.

22) Le vendredi 20 mars 2013, sur Fenixnews, Mario Rolleri 33 °, dans un autre article de louanges sur le nouveau Pape, a déclaré sa conviction qu'avec le Pape François la Franc-Maçonnerie pourrait commencer un dialogue fructueux. [9]

23) Le vendredi 29 mars 2013, sur Fenixnews, Mario Rolleri 33 ° a rapporté le long témoignage favorable au Pape François par le Jésuite Vénézuélien Luis Ugalde, directeur du Centre de réflexion et planification éducative à Caracas. Le Père Ugalde avait rencontré Bergoglio en 1983. « Le Père Bergoglio avait, dit-il, sauvé la vie à de nombreuses victimes de persécutions politiques ». Le Père Ugalde a affirmé que le Pape François devait changer beaucoup de choses dans l'Église. [10] (De toute évidence, le 33 ° Maçon Rolleri était content de cette idée !)

24) Le dimanche 31 mars 2013, dans un autre article qui apprécie le Pape François, Mario Rolleri 33 ° a annoncé déjà [peu de temps après son élection] qu'avec le nouveau Pape, il y aura des nouvelles concernant des changements et des décisions inattendues [11].

25) Le jeudi 11 avril 2013, le Maçon Mario Rolleri 33 ° félicite encore François sur le site Web de Fenixnews, et cette fois il a même demandé à la Kabbalah Hébraïque de l'aider ! En fait, Rolleri a comparé le Pape François avec le numéro 13, puisqu'il a été élu le 13 mars. Rolleri a expliqué que, pour la Kabbale Hébraïque, 13 n'est pas un nombre de « malchance », mais explique le but de la création. Pour les Kabbalistes, il n'y a pas de bonne chance ni de malchance. Rolleri a écrit que le Cardinal Bergoglio n'avait pas eu la chance d'être élu Pape mais qu'il a plutôt construit cette réalité par ses propres actions. [12] Rolleri a invoqué la Lumière du Créateur sur le Pape François et sur son message d'amour et d’attention pour tous les êtres humains [13].

26) Le samedi 11 mai 2013, encore sur le site Web Maçonnique Fenixnews, Juan Orrego a écrit que les Francs-Maçons Argentins, la « Gran Logia de la Argentine de Libres et Aceptados Maçones », ont accueilli l'élection du Pape François. Orrego note que les relations entre l'Église et la Maçonnerie en Argentine se sont améliorées ces dernières décennies. À la fin des années 1990, les Maçons ont rencontré l'épiscopat. Aujourd'hui, les relations sont très cordiales bien que le Vatican soutienne que les positions de la Franc-Maçonnerie sont incompatibles avec celles de l'Église. L'élection du Pape François a permis d'améliorer les relations entre l'Église et la Franc-Maçonnerie [14].

27) Le 12 juin 2014, lors de la présentation du livre d'Ignazio Ingrao The Secret Council (Il concilio segreto — Piemme Publisher, 2013) [ Le Concile Secret ], le Grand Maître du Grand Orient d'Italie, Stefano Bisi, a déclaré entre autres ( au sujet des relations entre l'Église et la Franc-Maçonnerie) que l'ouverture de l'Église au monde « semble trouver un nouvel élan avec le Pape François. Il existe de nombreuses raisons pour une nouvelle saison de l'Église en dialogue avec le monde. Maintenant, nous devons voir si les réformes prévues en découleront ». [15]

L'événement a également été accompagné par Marco Politi (correspondant du Vatican de Il Fatto Quotidiano) et Alberto Melloni (historien de l'école de Bologne) qui ont également souligné la « nouvelle et forte impulsion innovante » du Pontificat de François qui veut « un remodelage de l'Église dans son apparence » et « un examen de la pastorale des relations interpersonnelles »[16].

Toujours sur le sujet du Pontificat de François, on lit dans le Bulletin Maçonnique :

« Et ce « bond en avant de l'Église dans la société moderne » d’alors plaît maintenant à la Franc-Maçonnerie ce qui, aujourd'hui comme pendant ces années chaudes, a suscité de nouveau de suivre avec intérêt les changements qui sont décrits par Oltretevere [au Vatican]. [...] Politi a déclaré que plusieurs prélats et académiciens ces dernières années ont proposé de tenir un Vatican III [Concile], mais peut-être, a noté le journaliste, qu’il n'y en a même pas besoin. La saison des réformes de l'Église est, en fait, déjà ouverte ». [Soulignement ajouté] [17]

28) Au journaliste Andrea Scanzi du journal Il Fatto Quotidiano, en 2014, Michela Scolari (le seul dépositaire des mémoires du Maçon Licio Gelli), a déclaré qu'il y a 6-7 ans, le Pape François (alors Cardinal Bergoglio) a visité Licio Gelli à la Villa Wanda à Arezzo. Gelli, chef de la célèbre Loge P2, était un Maçon avec d'excellentes connexions avec la Franc-Maçonnerie et la classe politique Argentine dans les années 1970 et 1980. Gelli a révélé à Scolari qu'il connaissait Bergoglio depuis 1973 lorsque Gelli était le ministre plénipotentiaire Argentin et grand ami de Peron. [18]

29) Sur le site de la Grande Loge du Rite Symbolique Italien (composé de Maçons du Grand Orient d'Italie), nous avons lu un discours du 13 mars 2014 par le Maçon « M : A : Dominic P. » qui loue le Pape François et voit en lui une ouverture pour la réconciliation entre la Franc-Maçonnerie et l'Église » [19].

30) Dans le numéro de mars 2014 d'Alpina, le magazine Maçonnique Suisse, le Maçon Pierre-Alexandre Joye écrit que l'Église et la Franc-Maçonnerie sont basées sur des traditions différentes mais qu’avec l'élection du Pape François, le Jésuite sud-américain, on peut relancer le dialogue Maçonique-Catholique. Les forces spiritualistes ne devraient pas être divisées mais unies pour des raisons de justice sociale, des droits de l'homme, de la liberté. L'Église et la Franc-Maçonnerie ne doivent pas s'arrêter à ce qui divise, mais doivent viser ce qui unit. [20]

31) Une fois de plus, dans le journal Maçonnique Alpina, en mars 2014, dans l'article « Vers une cohabitation constructive possible » (dans le paragraphe « Une ère plus conciliante »), le Maçon Daniele Bui précise que, même si l'incompatibilité entre l'Église et la Loge demeure, avec le Pape François cependant, beaucoup de Maçons espèrent justement une attitude « plus conciliante » du côté du Saint-Siège. [21] Bui estime que les motifs d'incompatibilité n'empêchent pas une collaboration commune entre les Catholiques et les Maçons pour la promotion des droits de l'homme.

32) Dans son dernier discours en tant que Grand Maître du Grand Orient d'Italie (en avril 2014), l'avocat Gustavo Raffi a déclaré selon un rapport :

« Le monde change à une vitesse qui, il y a quelques années, aurait été totalement inimaginable. Ce monde « liquide » — pour utiliser le terme inventé par Zigmunt Baumann — transforme radicalement toutes les structures « rigides » que la mer du passé a déposées sur les rivages du présent » a déclaré Raffi. « Il suffit de regarder en arrière à l’intérieur des murs qui séparent l'Italie du Vatican pour comprendre — a-t-il ajouté — que quelque chose change. Nous observons avec soin et respect alors que ce Pape accélère le moment d'un changement d'époque à l'horizon des structures traditionnellement réticentes à accueillir le ferment innovant. Et les reflets de son influence font écho bien au-delà des frontières de la sacristie. Mais c'est aussi à nous. C'est à nous de faire survenir la traversée de cette réalité liquide. Il nous appartient également de faire face à l'évolution du monde contemporain. Avec l’affirmation— jamais trahie — d'être toujours contemporain à la postérité ». « C'est ce qui nous appelle à assumer notre identité en tant que Italiens et Francs-Maçons — a-t-il observé — et voguer et de naviguer avec confiance dans le futur quoique nous réserve l’avenir ». [22]

33) Dans le numéro de mai-juin 2014 de The Wayfarer, Bulletin de la MN-River Valley Lodge n ° 6 (Grand Lodge AF & AM du Minnesota), le « Chapelain » de la Loge, Dan Ploenzke, dans sa colonne « Paroles de Sagesse » a également cité un extrait du livre [sic — une erreur de The Wayfarer] du Pape François » Let We be Lights of Hope » [ Soyons des lumières d’espérance ], qui parle de l'espoir, d’une ouverture aux surprises de Dieu et de vivre dans la joie. Le Maçon Ploenzke a vraiment aimé ce que le Pape écrit d’être ouvert à être surpris par Dieu : « Tout le monde qui est un homme ou une femme d'espoir — un grand espoir qui nous donne la Foi — sait que même au milieu des difficultés Dieu agit et nous surprend ». [23] Émouvant.

34) Le 25 août 2014, sur le site de la Franc-Maçonnerie Brésilienne, le Grand Orient du Brésil, le Maçon Barbosa Nunes loue le Pape François parce qu'il construit une nouvelle Église : [24]

« Jorge Mario Bergoglio , le « Pape François », anciennement appelé « Cardinal de l’Argentine des pauvres » pour son rôle social. Il continue d'assumer la plus grande représentation de l'Église Catholique et de chef d'État. Il ne s'est pas arrêté, il prend des mesures prudentes pour construire une nouvelle Église. Un nouveau style au Vatican, une image d'une personnalité qui connaît et fait face à des défis à venir ». [Souligné dans l'original]

Le Maçon Nunes loue la sagesse divine (« sabedoria divina ») du Pape François et espère que les paroles du Pape font l'objet de méditation dans les sessions d'étude des loges Maçonniques [25].

35) En 2014, à l'occasion de la réunion de la Grande Loge des Maçons Libres et Acceptés de Floride (USA), le Grand Orateur de la Grande Loge, Gilbert Weisman, a non seulement cité avec enthousiasme l’œuvre « Morale & Dogmes » par le Maçon Albert Pike, 33e degré (un Maçon ésotérique et occultiste), mais a également mentionné quelques paroles de l'homélie tenue par le Pape François le 1er janvier 2014, dans laquelle le Pontife a déclaré que nous sommes tous des enfants du Père Céleste, que nous appartenons tous à la même famille humaine, et que nous partageons le même destin commun ; et que nous devons tous travailler pour créer une Communauté de Frères. Weisman a déclaré que le Pape François aurait pu adresser un tel discours à un corps de Maçons [26].

36) En avril 2015, avant la visite du Pape François en juillet en Amérique latine, le Grand Maître Edgar Sanchez Caballero et sa Gran Logia Symbolica del Paraguay voulaient rencontrer le Pape Argentin. Les Maçons Paraguayens ont déclaré qu'ils admiraient le Pape François pour son leadership de l'Église et qu'ils espéraient qu’il pourrait influencer la hiérarchie ecclésiastique du Paraguay en changeant la manière de penser des Évêques et en favorisant ainsi une plus grande fraternité et une plus grande ouverture de l’Église Catholique. Le Grand Maître Caballero a exprimé son espoir dans le renouvellement des Évêques :

« Le changement du chef de l'Église Catholique et le message d'ouverture donnée par le Pape actuel — a dit le Grand Maître — n'ont pas encore été « digérés » dans la hiérarchie ecclésiastique Paraguayenne dont la mentalité changera à mesure que les Évêques se renouvelleront ». [27]

37) Le 9 avril 2015, Mario Rolleri a rendu compte à Fenixnews d'une entrevue avec Nicolas Orlando Breglia, Grand Maître de la Grande Loge d'Argentine. Breglia était également convaincu qu’avec le Pape Bergoglio, l'Église révisait sa position envers la Franc-Maçonnerie. Selon le Grand Maître Breglia, le Pape François élève les bannières de la Franc-Maçonnerie [28].

38) Le 11 avril 2015, à la Grande Loge de la Grande Orient d'Italie, tenue à Rimini, Maçon Claudio Bonvecchio présente son livre The Hour of Dialogue [ L’heure du dialogue ]. Le Pape, l'Église, la Franc-Maçonnerie — l’interview de Sabatino Alfonso Annecchiarico [L'ora del dialogo. Il Papa, la Chiesa, la Libera Muratoria — Intervista di Sabatino Alfonso Annecchiarico] (Mimesis Editrice). Un bref résumé du livre, qui sont de nouvelles « paroles mielleuses » pour le Pape François :

« La Foi, la raison, l’humanisme, la spiritualité, des paires de concepts et de valeurs — ils ont divergé dans l'histoire de l'Église Chrétienne et dans la culture laïque. Surtout maintenant, avec l'impulsion du Pape François, l'époque de ce malentendu semble avoir pris fin. L'Église du Pape du peuple revient à parler des sentiments, mais aussi de la confrontation rationnelle avec la société et l'histoire. Ce livre construit un pont pour la confrontation la plus délicate mais la plus profitable. C'est un document possible pour une nouvelle alliance qui a comme objet l'homme [un « culte de l'homme »]. Une initiative d'un dialogue sans rabais du côté d'un rationalisme libre et mûr de la culture Maçonnique, mais sans saisie ». [29]

39) Dans le numéro de mai 2015 du Bulletin du York Lodge No. 22 A.F. & A.M. (Kennenbunk-Maine USA), le Maçon Donald Beane a écrit que les Maçons doivent apprendre du Pape François qui parle de tous les peuples comme faisant partie de la Famille Humaine avec un Père pour tous :

« En tant que Maçons, nous avons tendance à suivre l'exemple du Pape François qui parle de toutes les personnes en tant que Famille Humaine. C'est une famille avec un Père pour tous qui cherche à nous aider à trouver notre chemin à travers la Foi et la compréhension ». [30]

40) Le 25 juin 2015, un communiqué de presse de la Grande Loge d'Obédience de la Piazza del Gesù Palazzo Vitelleschi d'Italie a affirmé que le Souverain Grand Commandant Grand Maître Antonio Binni avait reçu avec hommage une copie du texte Kabbalistique « Zohar » provenant de l'organisation internationale « Projet Zohar ». La déclaration de la Grande Loge d'Obédience d’Italie précise que le même don a été accordé aux institutions Italiennes et au Pape François. [31] En ce sens, la Grande Loge d'Obédience d’Italie semblait donner des louanges obliques ou indirectes au Pontife Romain ou, en tout cas, transmettre l'idée d'une certaine convergence, accord ou affinité entre le Grand Maître Binni et le Pape François.

41) Le 24 août 2015, Oscar Bartoli, Maçon Italien de la Grande Oriente d'Italie, [32] résident à Washington, DC et membre du Rotary Club de Washington DC, [33] fondateur de l'Italia Lodge 2001 en Washington (d'obédience à la Grande Loge de Washington), [34] a publié sur son site web un article de Rosario Amico Roxas qui est une forme d'éloge pour le Pape François. [35]

42) Le 4 septembre 2015, le même Oscar Bartoli a rapporté dans l'article :

« Ce Pape communiste et anti-Catholique (selon certains) » que certaines de ses connaissances (un de ses amis, son ancien pasteur et un ami intime des Cardinaux et des membres curiaux) voient dans le Pape François un danger pour la Foi Catholique et pour la société (par exemple, trop de « facilité » ou de « laxisme » dans la pratique de la déclaration de la nullité du mariage, des ouvertures excessives envers les divorcés/remariés et envers les homosexuels, la confusion parmi les croyants, un accueil forcé et indiscret aux immigrants, trop de sympathie envers Fidel Castro, trop d'hostilité envers Trump et aux Républicains, une attitude démocratique philosophique à l’Américaine). À la fin de l'article, Maçon Bartoli a ensuite commenté : « Le Pape François suit l'exemple du poète divin : « Ne regardez pas en arrière, mais regardez et allez de l’avant ». [36]

43) Oscar Bartoli portait également une attention particulière à un périodique ésotérique, Stenterello, qui, en octobre 2015, a loué le Pape François comme « un Pape avec un langage prophétique et révolutionnaire » et comme « un fabricant de ponts parmi les peuples ». [37]

44) Du 15 au 19 janvier 2015, le Pape François était aux Philippines. À cette époque, une photo est apparue une affiche sur Internet— ou à partir d'une supposée page d'un journal philippin (Philippine Daily Inquirer) — avec un accueil au pontife (« Bienvenue au Pape François, le Pape de la Miséricorde et de la Compassion ») , un accueil donné par la Grande Loge des Philippines. [38] Quelqu'un a dit que cette nouvelle était fausse [39] (« fake news »), mais cela ne semble pas très convaincant à la lumière des points suivants.

45) En fait, dans le journal officiel de la Grande Loge de Philippine, The Cabletow (vol. 92, n ° 1, mai-juin 2015), le Grand Maître Thomas Rentoy III déclare candidement qu’après avoir observé les points de vue libéraux du Pape François (« après l'élévation du Pape François au Saint-Siège et en notant les vues libérales du pontificat ») jusqu'à la fin de 2014, son prédécesseur, le Grand Maître Alan Purisima, dans une lettre adressée au Pape François, a ensuite demandé au Saint-Siège de déclarer que la Franc-Maçonnerie des Philippines soit compatible avec l'Église Catholique et que ses membres ne soient plus soumis à l'excommunication. En outre, la Maçonnerie des Philippines a récemment demandé aux Évêques Philippins un aumônier afin de célébrer la Messe tous les dimanches à la Grande Loge. [40] Nous ne connaissons pas encore la réponse du Pape à cette demande de la Franc-Maçonnerie Philippine. Nous connaissons cependant la réponse des Évêques Philippins (CBCP). Nous allons le voir dans la section suivante.

46) Dans le numéro 4 (novembre-décembre 2015) du magazine The Cabletow, le Maçon Jesse D. Alto a annoncé que le Grand Maître en charge, Thomas Rentoy, avait réussi à obtenir l'autorisation de l'Église Catholique Philippine qu'un prêtre Catholique puisse célébrer la Messe tous les dimanches au siège de la Grande Loge des Philippines. Alto a également écrit que, avec cet événement permis, il fallait éradiquer des siècles de croyances erronées qui avaient enseigné que les enseignements de la Franc-Maçonnerie étaient contraires à ceux de l'Église Catholique. Plus encore, Alto « a parfumé avec de l'encens » le Pape François lui-même en citant avec enthousiasme certains passages de l'homélie du Pape. Le Maçon Alto semble donc vouloir convaincre que les Maçons et les Catholiques enseignent ensemble que l'homme est un être spirituel. [41]

Fin de la deuxième partie ; la troisième partie suivante suivra bientôt.



NOTES :


[1] http ://www.fenixnews.com/2013/03/02/bergoglio-el-papa-en-02-frases/

[2] http ://www.onepeterfive.com/man-elected-pope/

[3] http ://oscarb1.blogspot.it/2013/03/lettera-aperta-Francesco-i.html

[4] http ://www.grandeoriente.it/conferenza-mondiale-delle-logge-garibaldi/

[5] http ://stenterellonewsletter.blogspot.it/ : « Oscar Bartoli, avocat, journaliste, collabore avec de nombreux médias Italiens. Il réside aux États-Unis depuis 1994 et vit à Washington, DC, Los Angeles et Bangalore (Inde). Étant Rotarien depuis longtemps, il fait maintenant partie du Rotary Club de Washington ».

[6] S. Bisi (Gran Maestro GOI), L'abbraccio télématico con i fratelli americani ha inaugurato una nuova via di comunicazione massonica, à Stenterello — Periodico di Approfondimento Esoterico, Newsletter, Anno II, Ottobre 2014, p. 4.

[7] «Hermanos y hermanas de la noche buena, ya sabes que el deber del cónclave era dar un obispo en Roma y parece que mis hermanos cardenales le han recogido en el fin del mundo … pero estamos aquí.’ Estas son las primeras palabras del primer Papa Francisco de la Iglesia Católica. Jorge Mario Bergoglio, argentino, de 76 años, un jesuita, 266 º Papa, es también la primera en Sudamérica. El humo blanco que anunció al mundo su elección se produjo en la quinta votación, el segundo día del cónclave. Una encuesta realizada en más de lo necesario, hace ocho años, para la elección de Benedicto XVI. La chimenea de la Capilla Sixtina comenzó a fumar a 19.06, la plaza de San Pedro repleta de fieles desde la mañana estalló en un rugido: ‘¡Viva el Papa! ¡Viva el Papa‘” http://www.fenixnews.com/2013/03/15/el-argentino-bergoglio-es-papa-francesco/

[8] « Nous voyons une tâche importante et clé que Sa Sainteté François doit encore résoudre : c'est celle du Secrétaire d'État du Vatican. Connaissant la pensée de Bergoglio, il choisira certainement un adepte ferme de ses idées. Une chose est certaine : avec François, vous pouvez être gentils ; on peut être différent et il l'acceptera. On peut être pécheur et il saura pardonner. Mais le gouvernement Argentin doit garder à l'esprit que le nouveau Pape n'est pas la personne avec qui manœuvrer politiquement, ni le jouer.
Nous offrons donc un accueil chaleureux à Sa Sainteté François et lui souhaitons un pontificat long et fructueux. On peut s'attendre à ce que, pour ceux d'entre nous qui sommes Catholiques, certainement beaucoup de choses changeront. En plus du nom, [il y a] le visage et le style. « Http ://www.fenixnews.com/2013/03/17/Françoisco-bergoglio-de-origen-humilde-es-nuevo-papa/

[9] « Pour la Franc-Maçonnerie elle-même, l'élection d'un Pape importe peu ou pas du tout puisqu'elle a été persécutée de manière permanente, sans arguments valables et avec le fait aggravant que le Pape qui a condamné la Maçonnerie depuis deux ans était aveugle et dépendait de ses conseillers. À la lumière de la conduite douteuse dans laquelle sont tombés les membres de la Curie Romaine, est-il valable de maintenir une telle conduite ? Est-il valable que nous gardions le silence ? Est-il temps pour les Maçons de travailler par le biais du dialogue en profondeur sur ce sujet ? Je crois qu'un dialogue sincère, respectueux et profond, en laissant de côté les antagonismes historiques, entre l'Église et la Maçonnerie peut être très bénéfique pour les institutions et les écoles de pensée et de vie. Je crois que ce Pape, en raison de sa formation et du charisme de son Ordre [jésuite], est peut-être disposé à lancer une sorte de dialogue qui, avec le passage du temps, peut donner plus que des fruits intéressants. S'ils frappent à notre porte, pouvons-nous l'ouvrir ? « Http ://www.fenixnews.com/2013/03/20/el-papa-argentino/

[10] « Il ajoute que le Pape François a pour tâche de changer beaucoup de choses dans l'Église : « Certaines choses se sont accumulées depuis plus de mille ans, d'un palais de cour dans son style extérieur, ce qui ne permet pas toujours de voir et de traduire l'Évangile pour lequel le symbole de Saint François est très important. « Http ://www.fenixnews.com/2013/03/29/algunos-perseguidos-devenvenuela-y-paraguay-lo-pueden-contar-gracias -a-bergoglio /

[11] « Le règne de François sera marqué par les nouvelles des changements, par les décisions inattendues dans une cour qui était devenue stagnante et par l'engagement irrévocable du Pape aux plus dépossédés du monde ». Http : // www .fenixnews.com / 2013/03/31 / Françoisco-viajo-a-roma-convencido-de-que-no-seria-elegido /

[12] « Le Cardinal Bergoglio n'avait pas de « chance » d'être élu Pape, le Pape François a créé cette réalité avec ses actions et elles n'ont pas été rares. » Http ://www.fenixnews.com/2013/04/11/cual -es-la-relation-del-nuevo-sumo-pontifice-y-el-numero-13 /

[13] « Que la Luz del Creador ilumine a Francisco y su Fuerte mensaje de Amor y Cuidado por todos los seres humanos.” http://www.fenixnews.com/2013/04/11/cual-es-la-relacion-del-nuevo-sumo-pontifice-y-el-numero-13/

[14] Voici la partie finale de l'article : «“Las relaciones entre la Iglesia en la argentina y los masones mejoraron en las últimas décadas. Incluso, a fines de los ‘90 los masones se reunieron oficialmente con el Episcopado. De hecho, hoy los vínculos son muy cordiales. Pero el Vaticano sigue considerando incompatibles sus posiciones. Por tanto, afirma que un católico no puede ser masón. La elección de Francisco obró como una mejora de la relación.” http://www.fenixnews.com/2013/05/11/la-masoneria-argentina-expreso-su-reconocimiento-por-el-papa-francisco/

[15] Massoneria e Chiesa, in Erasmo notizie, Bollettino d’informazione del Grande Oriente d’Italia, Anno XV, N° 11-12, 30 June 2014, Rome, p. 6.

[16] Ibid., P. 7. L'accent est ajouté.

[17] Ibid.

[18] Cf. A. Scanzi, In un film racconterò segreti e verità di Gelli, dans Il fatto quotidiano, 6 settembre 2014, p. 13.

[19] M :. UNE :. Domenico P., Massoneria e Chiesa : Papa Francesco, Or :. Ravenne, 13.3.2014, dans http ://www.ritosimbolico.it/rsi/2015/05/massoneria-e-chiesa-papa-Francesco/. Les paroles sont rapportées du Maçon Dominic P . : « Une lumière éclairée pour la compréhension mutuelle et la réconciliation vient, à mon avis, de l'interview que le Pape a donnée l'année dernière à Eugenio Scalfari, le réalisateur du journal La Repubblica. Une conversation que j'appellerais « dérangeante » mais en bonne voie. [...] Lorsque le Pape se pose la question : « Votre Sainteté, y a-t-il une vision unique du Bien ? Et qui décide ce que c'est ? ». Il répond étonnamment que « Chacun d'entre nous a une vision du bien et du mal. Nous devons encourager les gens à se diriger vers ce qu'ils pensent être bien [...] Tout le monde a sa propre idée du bien et du mal et doit choisir de suivre le bien et de combattre le mal lorsqu'il le conçoit. Cela suffirait à faire du monde un meilleur endroit ». Ce sont des mots par lesquels on est autorisé à remettre en question un des motifs qui, historiquement, l'Église Catholique a accusé la Franc-Maçonnerie, à savoir : « la méthode Maçonnique est [...] incompatible [...] parce qu'elle repose sur un concept symbolique et relativiste de l'ensemble qui est totalement inacceptable pour un Chrétien [...] » Il se souvient d'un discours récent de C : M mo :. à :. [« Cher Maître Architecte »]. La question séculaire du relativisme ; il me semble, en fait, anxieux, ennuyeux et critique ; et à juste titre, le discours mentionné de M : .A :. a conclu que « la vraie nature du relativisme moderne [...] se conjugue avec le dogmatisme ».

Rien ne pourrait être plus éloigné de la Franc-Maçonnerie, mais il semble même loin de l'esprit de François pour sa référence au bien et au mal et la valeur que chacun de nous peut donner au bien et au mal soit équivalente à l'admission du relativisme qui semble impensable chez un Pape. Dans ce sens, les expressions du Pape donnent un aperçu d'un élargissement inattendu de la conscience Catholique qui explique son appel souvent répété à la Miséricorde. [...] Dans ce processus annoncé, s'il est confirmé, il est fort probable que le Pape — et avec lui l'Église Catholique — rencontreront la Franc-Maçonnerie ; et il sera inévitable d'honorer les principes dans lesquels nous croyons, d'assister à une table de consultation et de dépouiller les trappes lourdes que les hommes — et non les institutions — ont mis en place comme une clôture de séparation entre ce qui est à l'intérieur ( la voie juste ) et ce qui est en dehors (l'injuste, le différent, l'autre vvoie) ». [L'accent est ajouté]

[20] cf. Alpina, Magazine Maçonnique Suisse — Grande Loge Suisse Alpina, Nr. 3/2014, p. 3.

[21] « Cependant, plusieurs ont suggéré que, derrière les événements les plus récents et les plus révolutionnaires venus du Vatican depuis la démission du Pape Benoît XVI, il y a un dessein Maçonnique. On raconte que même l'élection du nouveau Pape est l'œuvre des Loges. Après une papauté fermée comme celle de Ratzinger, il est probable qu'il y ait beaucoup d'affiliés qui ont espéré l'avènement d'une époque plus conciliante grâce au Jésuite Bergoglio. C'est au moins l'idée de Giacomo Galeazzi, correspondante du Vatican de La Stampa, et Ferruccio Pinotti, journaliste et écrivain (qui s'intéressent depuis longtemps à la Franc-Maçonnerie) dans leur récent livre Le Vatican Maçonnique. Loges, argent et puissances occultes : le secret de l’Église du Pape François [Vaticano Massone. Logge, denaro e poteri occulti : il segreto della Chiesa di Papa Francesco]. »D. Bui, Verso una coabitazione costruttiva ?, à Alpina, Nr. 3/2014, p. 8-9 [souligné dans l'original]. Voir aussi http ://www.freimaurerei.ch/i/alpina/artikel/artikel-2014-03-01.php

[22] Raffi, il « mondo liquido » et la mission de la massoneria, dans Erasmo notizie, bollettino del Grande Oriente d'Italie, anno XV, numero 7-8, 30 avril 2014, Rome, p. 6, notre audace.

[23] http ://www.mn-rivervalley.org/wayfarer/2014/may_june_2014.pdf

[24] Barbosa Nunes, A verdade no Papa Françoisco, en https ://www.gob.org.br/a-verdade-no-papa-Françoisco-artigo-de-barbosa-nunes-para-o-diario-da -manha /

[25] Voir ibid.

[26] « Comme l'a souligné le Pape François dans son service du jour de l'an, le 1er janvier 2014 : « Nous sommes tous des enfants d'un seul Père céleste, nous appartenons à la même famille humaine et nous partageons un destin commun. Cela oblige chacun à travailler afin que le monde devienne une communauté de frères qui se respectent, s'acceptent dans la diversité et s'occupent les uns des autres ». Il pourrait tout aussi bien parler à un corps de Francs-Maçons. « Http ://grandlodgefl.com/archive_2014/grand_oration_2014.html

[27] http ://m.ultimahora.com/Maçones-quieren-saludar-al-papa-y-poner-fin-al-conflicto-la-iglesia-n886764.html

[28] « Voyez-vous un changement dans l'Église Catholique depuis que Jorge Bergoglio a été nommé Pape ? « Nous n'avons aucune confrontation avec Bergoglio. Au contraire, le Pape apparaît lever nos drapeaux. Quand il entre, il dit qu'il est Républicain, laïc, démocratique et anticlérical. Pour tout ce que nous avons été sanctionnés et excommuniés. S'il lève nos drapeaux, après nous avoir combattus depuis si longtemps, je me rends compte que l'Église révise sa position. »Http ://www.fenixnews.com/2015/04/09/Maçoneria-el-resurgir-de- Une-société-que-ha-hecho-historia /

[29] http ://www.agenparl.com/gran-loggia-2015-servizio-biblioteca-gli-appuntamenti/

[30] http ://www.Maçonsinmaine.org/york22/TB052015.pdf

[31] http ://www.granloggia.it/ufficiostampa/zohar-il-libro-dello-splendore ; Https ://giving.kabbalah.com/the-zohar-project/

[32] http ://www.grandeoriente.it/conferenza-mondiale-delle-logge-garibaldi/

[33] http://stenterellonewsletter.blogspot.it/:“Oscar Bartoli Avvocato, giornalista pubblicista, collabora con molti media italiani. Risiede negli Stati Uniti dal 1994 e vive tra Washington D.C., Los Angeles e Bangalore (India). Rotariano di lunga data, attualmente fa parte del Washington Rotary Club.”
[34] S. Bisi (Gran Maestro GOI), L'abbraccio télématico con i fratelli americani ha inaugurato una nuova via di comunicazione massonica, à Stenterello - Periodico di Approfondimento Esoterico, Newsletter, Anno II, Ottobre 2014, p. 4.

[35] R. Amico Roxas, Papa Francesco ultima spiaggia del cattolicesimo cristiano, dans http ://oscarb1.blogspot.it/2015/08/papa-Francesco-ultima-spiaggia-del.html

[36] http ://oscarb1.blogspot.it/2015/09/questo-papa-comunista-e-anticattolico.html

[37] Cf. Editoriale — Creare ponti per una migliore e reciproca comprensione, dans Stenterello - Periodico di Approfondimento Esoterico, Newsletter, Anno II, octobre 2015, pp. 1-2.

[38] https ://veritas-vincit-international.org/2015/01/17/grand-lodge-of-Maçons-buy-full-page-newsPaper-ad-to-welcome-pope-François/

[39] http ://www.traditioninaction.org/ProgressivistDoc/Snap/A_176_Philippines_1.jpg

[40] Cf. MW Thomas G. Rentoy III, Une Franc-Maçonnerie réhabilitée, pertinente et réveillée : notre engagement, notre alliance, dans The Cabletow, L'organe officiel de la Grande Loge des Maçons libres et acceptés des Philippines, vol. 92, n. 1 - mai-juin 2015, Manille, pp. 22-23 (14-23).

[41] VW Jesse D. Alto, Réalisation dans Oneness, dans The Cabletow, L'organe officiel de la Grande Loge des Maçons Libre et Accepté des Philippines, Vol. 92, n. 4 - Novembre-décembre 2015, Manille, pp. 11-12.