L'Archevêque Marcel Lefebvre
!905-1991
Écrit par Michael J. Matt
Éditorialiste en chef The Remnant
SOURCE : The Remnant
Note de l'éditeur : Ceci est une version extensive d'un article paru dans la récente édition imprimée de The Remnant. Nous le reproduisons ici dans l'intérêt de favoriser un débat constructif sur ce qui pourrait devenir (si cela arrive) le développement le plus important dans l'Église depuis Summorum Pontificum. Ces discussions avant les faits me semblent appropriées, mais ne doivent pas être interprétées comme une attaque contre ceux qui sont en faveur de la régularisation. Il y a de bons hommes des deux côtés de cette question et ce qui suit est simplement l'opinion d'un homme qui pourrait très bien se tromper. Cet article est juste comment je le vois — comme un observateur externe — et le lecteur est parfaitement libre de rejeter mes préoccupations et rester mon ami et frère d'armes. MJM |
Le Remnant ne trafique pas dans les rumeurs. Mais, au cours des derniers mois, les rumeurs d'une régularisation imminente de la Société de Saint- Pie X (FSSPX) ont abondé avec l'Évêque Supérieur Général Bernard Fellay qui confirme enfin que ce sont bien plus que de simples rumeurs bien que la question soit loin d'être réglée.
Compte tenu de la mission du Pape François de saper tout ce qui est Catholique, toute « régularisation » de la FSSPX par le Vatican — quels qu’en soient les termes — est susceptible de donner aux amis de la cause de la FSSPX des préoccupations. Mgr Fellay comprend ceci et, je crois, il sait que ces préoccupations sont enracinées seulement dans le souci pour la FSSPX. De fait, il partage lui aussi ces préoccupations. Son Excellence a récemment mentionné dans une entrevue largement rapportée que même si Rome semble chercher une régularisation, « cela ne signifie pas que nous allons de l’avant, nous devons avancer avec une grande prudence et aussi assurer notre avenir pour être en mesure de prévenir toute possibilité de piège. Conséquemment, nous ne courrons pas au-devant de cette situation ».
Sages paroles, en effet. À ce stade, compte tenu de l'injustice à laquelle le Pape François et ses hommes de main ecclésiaux ont soumis les Frères Franciscains de l'Immaculée, par exemple, pour avoir dérivé vers la Tradition — certains d'entre nous ont du mal à imaginer toute tentative de régularisation du Vatican qui ne serait rien de moins qu’un piège possible. Après tout, le Pape qui a trouvé un moyen de saper l’Ordre Souverain millénaire des Chevaliers de Malte pourrait être probablement confiant dans son habileté à trouver un moyen de contourner la prélature personnelle fraîchement scellée de la FSSPX.
Il est difficile dans tous les cas — compte tenu que l'Église est hiérarchique — d’imaginer le Pape être lié par les termes de la prélature de quelque fraternité de prêtres Catholiques que ce soit. Ce fut l'abus du pouvoir du Vatican, après tout — pas les critiques de la FSSPX envers le Concile Vatican II et la Nouvelle Messe — qui a abouti dans le « schisme » de la FSSPX en premier lieu. Et de faire valoir que, si des violations similaires devraient avoir lieu après la « régularisation », la FSSPX pourrait toujours « revenir là où elle était » est, je crois, négliger l'efficacité écrasante de la stratégie de diviser pour mieux régner du Vatican à ce jour.
D'ailleurs, si le Pape François souhaite vraiment offrir une régularisation sans demander de contrepartie – qu’est-ce qui le retient ? Avec un coup de sa plume papale, la FSSPX serait régularisée ce soir et l'affaire serait réglée. Le fait qu’il n'a pas fait cela laisse plusieurs d'entre nous remettre en question ses intentions.
Il y a une simple question de justice naturelle à garder à l'esprit ici : est-ce que le Vatican est prêt à présenter des excuses à titre posthume à Mgr Lefebvre pour l'injustice flagrante qui a été perpétrée contre lui, le fils le plus fidèle de l'Église au XXe siècle ? Le Vatican est-il prêt à remercier la FSSPX pour avoir préservé les Traditions de l'Église au cours du dernier quart de siècle ? Où est-ce que le Vatican tient mordicus à poursuivre un programme super- Moderniste qui sera un bénéfice du fait de reprendre le contrôle sur son opposition Traditionaliste le plus puissante ?
Oui, c’est l'argument qui prévaut présentement : la FSSPX aurait une prélature personnelle qui leur permettrait de continuer exactement comme ils sont ! Vraiment ? Depuis quand l'Église fonctionne de cette façon ? Nous parlons d'une institution hiérarchique dans laquelle la FSSPX, il me semble, pourrait « continuer exactement comme ils sont » en autant que le gars en charge dit qu’ils le peuvent. Même avec une prélature, ils seraient toujours soumis aux caprices du Pape François dont une permission générale qu’ils auront besoin de celui-ci afin de continuer de « critiquer Vatican II et la Nouvelle Messe ». Mais depuis quand les contre-révolutionnaires demandent la permission aux révolutionnaires afin de s’opposer à la Révolution ? Ça semble absurde en soi.
Dans son sermon à l'occasion des sacres de 1988 à Écône, Suisse, Mgr Lefebvre a très clairement mentionné que sa décision d'avancer sans mandat du Vatican ne fut pas seulement un effort prudentiel pour sauver sa Société. Un vieux soldat au cœur brisé est allé à la guerre ce jour-là, et il ne faisait pas clairement du lobbying pour son petit droit de critiquer certains éléments du Concile Vatican II. L'Archevêque comprit que le Diable a arraché un coup d'État à Rome, ce qui l’a obligé à prendre la décision consciente de s’opposer au Vatican qui avait trahi l'Église.
« Nous nous tournons vers la Sainte Vierge Marie » a déclaré l'Archevêque en ce jour fatidique. « Vous le savez bien… la vision prophétique de Léon XIII révélant qu’un jour le Siège de Pierre deviendrait le siège de l'iniquité » ... Est-ce arrivé aujourd'hui ? Est-ce que ce sera demain ? Je ne sais pas. Mais en tout cas ça a été prédit. L'iniquité peut tout simplement être l’erreur. L'erreur est l'iniquité : de ne plus professer la Foi de tous les temps, la Foi Catholique, c’est une grave erreur. Si jamais il y avait une iniquité, ce serait cela. Et je crois vraiment qu’il n'y a jamais eu une plus grande iniquité dans l'Église qu'Assise [la réunion de prière œcuménique en 1986 des religions du monde], qui est contraire au Premier Commandement de Dieu et au Premier Article du Credo ».
L'Archevêque ensuite a tourné ses pensées vers Notre-Dame du Bon Succès :
« Tout récemment, le prêtre qui prend soin du Prieuré de Bogota, en Colombie, m'a apporté un livre concernant l’Apparition de Notre-Dame du Bon Succès ... Notre-Dame a prophétisé pour le vingtième siècle, disant explicitement qu’au cours du XIXe siècle et de la majeure partie du XXe siècle, les erreurs deviendraient de plus en plus répandues dans la Sainte Église plaçant l'Église dans une situation catastrophique. La morale deviendrait corrompue et la Foi disparaîtrait. Il semble impossible de ne pas le voir se produire aujourd'hui ».
Et puis sur une note personnelle dramatique :
« Pardonnez-moi de poursuivre ce récit sur les Apparitions mais Notre-Dame parle d'un prélat qui s’opposera absolument à cette vague d'apostasie et d’impiétés — sauvant la prêtrise en formant de bons prêtres. Je ne dis pas que la prophétie se réfère à moi. Vous pouvez tirer vos propres conclusions. J'étais stupéfait en lisant ces lignes, mais je ne peux pas les nier puisqu’elles sont enregistrées et déposées dans les archives de cette Apparition ».
L'Archevêque Lefebvre ne semble pas ici trop préoccupé par le fait d'être simplement autorisé à « poursuivre l'expérience de la Tradition. » Il ne semble pas demander à peine la coexistence pacifique de la Société au sein de la « Communauté Chrétienne Catholique » œcuménique. Au contraire, il reconnaît son devoir sacré devant Dieu de s'opposer ouvertement au mal pernicieux dans l'Église — mal dont Notre-Dame Elle-Même a mis en garde.
« Bien sûr, vous connaissez bien les Apparitions de Notre-Dame à La Salette, où elle dit que Rome perdra la Foi, qu'il y aura une « éclipse » à Rome ; une éclipse, voyez ce que Notre Dame veut dire par là ». Mgr Lefebvre a rappelé à ses auditeurs ce jour fatidique. Et Notre-Dame de Fatima était aussi à son esprit : « Et enfin, plus près de nous, le Secret de Fatima. Sans aucun doute, le Troisième Secret de Fatima doit avoir fait une allusion à ces ténèbres qui ont envahi Rome, ces ténèbres qui ont envahi le monde depuis le Concile ». Ce à quoi je pourrais ajouter, ces ténèbres qui ne sont que devenus tellement plus obscurs sous le règne du Pape François de Rome.
14 min 56 sec
L'Archevêque jetait les bases de son opposition complète au Vatican et à leur révolution Moderniste — opposition pas simplement relative à certains aspects problématiques d'un ou deux des documents du Concile. Et près de 30 ans plus tard, la situation est allée tellement de mal en pis avec même beaucoup de commentateurs néo-Catholiques qui sonnent aujourd'hui l’alarme que l'Archevêque Lefebvre avait sonnée il y a trente ans. La justification totale de la position historique de Mgr Lefebvre pour la Tradition Catholique est à portée de main. Serait-ce ce dont le Pape François est inquiet maintenant ?
Qu’est-ce que je ferais à être à la place de Mgr Fellay ? Je suis un laïc et donc le point est sans objet. Ce serait tellement plus facile pour moi, un simple laïc, d'informer respectueusement les traîtres Progressistes qui dirigent le Vatican en ce moment qu’aussi longtemps qu’ils continueront la guerre contre l'Église du Christ, je continuerai la guerre contre eux.
Je voudrais ensuite expliquer à mes lecteurs que je ne peux tout simplement pas comprendre comment je pourrais continuer à m’opposer au pontificat le plus dangereux de l'histoire une fois la main de l'amitié et de la régularisation aurait été tendue de la part de ce même pontificat, me déclarant juste maintenant « acceptable » à un Vatican que je crois que Dieu trouve inacceptable.
Mais, encore une fois, je ne suis pas Évêque. Je connais et respecte Mgr Fellay qui, je suis plus que confiant, fait exactement ce qu'il croit être le mieux pour l'Église. C’est un bon et saint prêtre. Mais il devra être patient avec ses fils-rebelles — dans et hors la Société — qui craignent que, sans le « filet de sécurité » qui est la FSSPX, l'avenir de la contre-révolution Catholique dans son ensemble pourrait bien être en danger. La Fraternité de Saint-Pierre n'a pas été la seule institution à se développer grâce au contrepoids de la FSSPX (certains peuvent appeler cela une « police d'assurance »). Au fil des ans, nous avons tous été inspirés et enhardis pour garder la Foi et se battre pour elle, sachant que 600 prêtres et un million de fidèles se tenaient solidement contre un Vatican diaboliquement désorienté.
Je ne crois pas que la Fraternité Saint- Pie X requiert une « régularisation » pour achever une pleine communion au sein de l'Église du Christ ... Mais je crains que le Vatican pourrait bien souffrir d'un manque de régularisation en bonne et due forme.
Que devrait faire Mgr Fellay ? Honnêtement, je ne le sais pas. Je prie que Dieu le guide et le rende imperméable aux séductions des Romains. Ça pourrait bien être la Volonté de Dieu que la FSSPX ait un accord avec le Vatican et ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère de la restauration Traditionaliste de l'intérieur. Cela semble difficile à imaginer, certes, mais nous ne connaissons pas les voies de la Providence et nous ne devons pas entraver le chemin de la Providence non plus. Pour tout ce que nous savons, c’est que le temps est venu. Nous devons prier pour que Dieu utilise la FSSPX régularisée (si la rumeur devient réalité) pour amener la Tradition de retour au cœur de l'Église et pour demander une véritable restauration de l'Église en conformité aux lignes des réformes Clunisiennes du 11ème siècle.
D’un autre côté, un Vatican dirigé par la plus grande fraternité cooptée de prêtres contre-révolutionnaires Catholiques à la veille de la mise en place d'un nouvel ordre mondial sans Dieu peut aussi être la Volonté de Dieu. Tout étudiant de la nature humaine trouvera sans doute difficile de comprendre pourquoi les Modernistes à l'intérieur du Vatican désireraient d'approuver un Ordre mondial de prêtres Traditionalistes qui continueront alors à s’opposer vigoureusement à l’agenda propre du Vatican dans le monde entier. Cela leur semble contre-intuitif, pour le moins, et ça en laisse beaucoup d'entre nous à se demander : pourquoi faire cette régularisation à moins que les intentions du Vatican sont moins nobles.
Nous devons nous rappeler que le Vatican a obtenu un succès étonnant à saper l'Église, même quand la Messe Traditionnelle Latine était la SEULE Messe dans le Rite Romain, il y a cinquante ans. Ils savent comment contourner l'ancienne Messe, ils l’ont déjà prouvé. Ce dont ils semblent plus préoccupés maintenant, c’est la résistance du public fondée sur des principes et organisée envers leur agenda. Ils nous donneront la Messe tant que nous garderons silence et mettrons de côté une contre-révolution vigoureuse.
Et ainsi alors que nous considérons l'avenir du mouvement Catholique Traditionnel et prions pour les conseils du Saint-Esprit en ce qui a trait à la direction de la FSSPX, regardons en arrière dans son passé et rappelons-nous comment tout cela a commencé — avec une révolution sans précédent dans l'Église qui a suscité des bons hommes à suivre Paul qui résistait Pierre face à face. Voici une lettre ouverte au Saint-Père de Mgr Lefebvre et de Mgr de Castro Mayer il y a près de 35 ans. Puissions-nous ne jamais oublier les sacrifices de ces hommes nobles, qui sont devenus des exclus de l'élément humain de l'Église du Christ pour l'amour du Christ lui-même. MJM
Très Saint-Père,
Les documents contenant ces erreurs causent un malaise et un désarroi d’autant plus profonds qu’ils viennent d’une source plus élevée. Les clercs et les fidèles les plus émus par cette situation sont d’ailleurs ceux qui sont les plus attachés à l’Eglise, à l’autorité du Successeur de Pierre, au magistère traditionnel de l’Eglise. |
de l’ecclésiologie conciliaire
I. Conception "latitudinariste" et œcuménique de l’Eglise. Il est temps que l’Eglise recouvre sa liberté de réaliser le règne de Notre Seigneur Jésus-Christ et le règne de Marie sans se préoccuper de ses ennemis. |
SOURCE DE LA LETTRE ET L'ANNEXE : GLORIA TV
Aucun commentaire:
Publier un commentaire