mardi 11 avril 2017

Aura-t-il le temps
de répondre aux dubia
avant son départ ?



Le Pape évoque son départ
après le "Synode des Jeunes"



Extrait de La Croix lu chez Diakonos

Ce 8 avril, le Pape François a provoqué une certaine agitation dans la foule présente place Saint-Pierre en déclarant qu’il pourrait bien ne pas être présent pour les Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Panama en 2019.

« Je ne sais pas si je serai là, mais un Pape sera au Panama » a déclaré François qui a ajouté : « A mon âge, il faut se préparer à quitter la scène. »

(On se souvient que François a annoncé à plusieurs reprises déjà qu’il ne s’attendait pas à assurer un long pontificat.)

Mais, comme l’a souligné le Pape François, samedi soir, devant les jeunes du Latium réunis à la basilique Sainte-Marie-Majeure, ce « chemin vers Panama » se doublera d’un second : le « chemin vers le Synode ». Un synode se réunira en effet en octobre 2018 à Rome sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

« De Cracovie à Panama : et au milieu, le Synode », a résumé le Pape, qui n’a pas hésité à qualifier cette rencontre romaine de « Synode des jeunes », signe qu’il entend bien que l’assemblée ne se résume pas à une rencontre d’évêques mais que les jeunes y soient bien présents pour y faire entendre leur voix. ...