jeudi 11 mai 2017

Pourquoi les Francs-Maçons aiment
le Pape François ?


PARTIE III



De source anonyme
Publié par : Steve Skojec
Éditorialiste en chef de One Peter Five

Le 11 mai 2017
SOURCE : One Peter Five





Note de l'éditeur :il s'agit de la troisième et dernière partie d'une longue étude sur la façon dont les Francs-Maçons du monde ont répondu au Pape François et à sa papauté. Sans autre introduction, nous continuons avec la collecte de citations et de preuves variées pour montrer combien la Maçonnerie approuve le Pape François.



Troisième partie de trois parties :
partie I [ cliquez ici ] | Partie 2 [ cliquez ici ] | Partie 3 (actuelle )


Suite et fin à la collecte des citations :

47) L'enthousiasme Maçonnique pour le Pape Bergoglio vient aussi du magazine de St. John's Lodge [ No. 9 F. & A.M. ] de Seattle (USA) dans le numéro d'octobre 2015. Le 1er directeur principal de cette loge, le frère John Murray Louderback, a trouvé le discours du Pape François au Congrès Américain très Maçonnique :

« J'ai trouvé l'allocution à la session commune du Congrès par le Pape François très Maçonnique dans sa nature. Il a parlé d'une vérité universelle et d'une compréhension de l'amour de Dieu pour la terre et l'humanité. Son message était non partisan et non sectaire. Le Pape François comprend que, si nous détruisons la terre mère, nous nous détruisons. Il a parlé directement aux dirigeants du monde de l'interconnexion de toute vie. Il a plaidé avec nous pour favoriser et promouvoir le bien commun de toute l'humanité. Cela me semble être un message Maçonnique pour moi ». [1]

48) En novembre 2015, le Grand Maître du Grand Orient d'Italie, Stefano Bisi, a adressé une lettre ouverte et controversée à l'Archevêque de Ferrare-Comacchio, Mgr Luigi Negri, qui est connu pour sa grande hostilité envers la Franc-Maçonnerie. Ce qui est si curieux —c’est que le Grand Maître a parlé de :

« De grands et sérieux problèmes qui, à l'heure actuelle, traversent et remuent la Sainte Église Romaine et qu'il faudrait une plus grande concentration sur l'action pastorale de la part de chacun pour aider l'action vigoureuse et réformatrice du Pape François lui-même. Mais ce n'est pas à moi de le faire au nom de l'Évêque ou d’indiquer à l'Église sa voie ». [2]

Pourtant, Bisi donne des leçons « pastorales » à Monseigneur Negri.

Et pour ce faire, le Grand Maître Bisi a utilisé, à son avantage, quelques mots célèbres du Pape François :

« Sa Sainteté le Pape François, il y a quelque temps, a déclaré avec toute la grande humilité et la grande force pastorale de son magistère : « Qui suis-je pour juger ? » Elle [l'Église Catholique], cependant, n'a pas le moindre doute pour juger les autres et prononcer des jugements ex Cathedra ». [3]

49) Dans une entrevue publiée en ligne en novembre 2015 dans In-Sight : un journal indépendant basé sur des entrevues, le Maçon Canadien et ancien policier Canadien, Jerry W. Kopp, a déclaré que le Pape Benoît XVI a détesté les Maçons tandis que le Pape Bergoglio semblait être différent. Il a dit :

« Jesuggérerais que le Pape actuel — j'aime le Pape François actuel, les dispositions qu'il a et la pensée qu'il possède — et nous tombons probablement en adéquation avec lui. Est-ce parce que c’est un Jésuite ? Je ne sais pas. J'aimerais en savoir plus sur le Pape François. Finalement, peut-être, nous verrons que quelque chose sort de son ministère, c'est difficile à dire, mais sachez avec certitude que le Pape Benoît XVI ne nous a pas aimés ». [4]

50) Le 3 décembre 2015, le site de « The Masonic Philosophical Society » a salué le Pape François pour son engagement écologique envers l'environnement. Intéressant est la première phrase de l'article dans lequel le Pape François est défini sur le site Maçonnique lui-même comme « un agent radical de changement » [soulignement ajouté ] :

« Le Pape François, le leader mondial de plus d'un milliard de Catholiques Romains, est devenu un agent radical de changement depuis son élection en mars 2013, notamment en ce qui concerne l'environnementalisme ». [5]

51) En avril 2016, le site Web de la Loge Maçonnique Saint-Vrain # 23 de la ville de Longmont (Colorado — USA) a exprimé un certain optimisme quant à une éventuelle réconciliation entre l'Église et la Maçonnerie car le Pape François, en ce qui concerne les couples et la famille, insiste beaucoup sur la conscience propre à chacun plutôt que sur les normes du Vatican ou les dogmes. L'Église ne doit pas jeter des pierres sur les consciences.

L'auteur Maçonnique a demandé si les nombreux changements apportés par le Pape François ne préparent pas le chemin pour reconsidérer l'attitude de l'Église envers la Franc-Maçonnerie :

« Se peut-il que les nombreux changements que le Pape François a faits à l'Église Catholique ouvrent la voie à un réexamen de sa propre opposition antérieure à la Franc-Maçonnerie ? [...] À observer un Pape qui n'a pas occupé ses fonctions pendant une longue période, vous pouvez voir des réformes et des ajustements de grande envergure déjà réalisés. Est-ce que ce serait un fantasme de supposer que quelque part en bas de parcours ce Pape pourrait relâcher l'interdiction contre la Franc-Maçonnerie ? ». [6]

En ce qui concerne le cas de la Communion pour les divorcés remariés, le Maçon Fred Milliken (2016) a répondu positivement mais de façon prudente à ses propres questions :

« Cela pourrait-il dire que les Catholiques Francs-Maçons [sic] pourraient se voir accorder le droit de recevoir la Communion et d’occuper des postes de direction laïcs dans l'Église ? Certes, la Franc-Maçonnerie ne semble pas figurer sur la liste des changements les plus marquants du Pape François encore à venir. Mais si l'humeur, l'accent mis hors de la pureté doctrinale, persiste, alors peut-être une sorte de réconciliation peut avoir lieu entre l'Église et la Franc-Maçonnerie. Et si cela arrive, nous serons dans un nouveau jour de paix et d'harmonie ». [7]

52) Le 11 mai 2016, le Maçon Barbosa Nunes (Grande Oriente do Brasil) a offert de nouvelles louanges à la sagesse du Pape François [8].

53) Après une interview avec le journal Il Resto del Carlino dans lequel Monseigneur Negri avait réitéré des positions critiques envers la Franc-Maçonnerie, le 29 mai 2016, la réponse du Grand Maître Stefano Bisi (Grand Orient d'Italie) a été publiée, dans laquelle il a déclaré, entre autres :

« Un Évêque de la Sainte Église Romaine, qui ferme inexorablement les portes de ce qu'il considère seul et exclusivement comme un ennemi pour être tué ou un mal absolu, frappe ainsi de plein fouet l'Évangile et le Jubilé de la Miséricorde voulu par le Pape François. Son Excellence ressemble donc à ces hommes qui se sentent constamment entourés de quelque chose ou de quelqu'un et qui, à tout prix, doivent trouver une raison, un prétexte, pour soutenir un tel état d'intransigeance grise et peu attrayante ». [9]

Le Grand Maître Bisi a donc placé Mgr. Negri en opposition au Pape François. Bisi a opposé l'attitude anti-Maçonnique justifiée de Monsieur Negri à l'Evangile et au « Jubilé de la Miséricorde recherché par le Pape François ». En bref, le Grand Maître du Grand Orient d'Italie a soulevé au moins implicitement une autre forme de louange au Pontife régnant. C'est vraiment étrange et curieux.

54) En mai 2016, l'Association des Services Maçonniques d'Amérique du Nord a publié une courte note d'enthousiasme à propos de la visite antérieure du Pape François aux États-Unis (en 2015), où le Maçon Christopher L. Murphy a noté que le Pape François utilise les mêmes paroles qu’utilisent les Francs-Maçons : fraternité, amour, liberté, foi, espoir, charité. Le Maçon Murphy croit que c'est pourquoi la visite du Pape François aux États-Unis était importante : réaffirmer ces valeurs à l’endroit et pour le monde d'aujourd'hui [10].

En bref, le Pape François plaît, et il plaît tout autant à tous les Maçons Nord-Américains.

55) Le 15 mai 2016, à la fin d'un article sur les réfugiés et les migrants — présenté sur le site de la Loge Maçonnique « Mozart » — l'auteur a conclu (et à quel point il le fait !) avec quelques phrases du Pape François lui-même :

« La semaine dernière, le Pape François a reçu à Rome le Prix Charlemagne. À la fin de mon exposé, je voudrais citer ainsi son propre discours qui a calmé non seulement les invités Européens de l'événement. « Qu'est-ce qui t’est arrivé, Europe de l'humanisme, la championne dans la défense des droits de l'homme, de la démocratie et de la liberté ? [...] Je rêve d'une Europe dont on ne dira pas que son engagement envers les droits de l'homme était sa dernière utopie. [...] Je rêve d'une Europe des familles, avec des politiques vraiment efficaces centrées sur les visages plutôt que sur les chiffres, sur les taux de natalité supérieurs aux taux de consommation. [...] Je rêve d'une Europe où être un migrant n'est pas un crime ». [11]

56) Le 30 novembre 2016, sur le site de The Masonic Philosophical Society, nous lisons un article dans lequel on dit que le Pape François a approuvé les affirmations de Martin Luther concernant l'obéissance à sa propre conscience :

« Au 21ème siècle, le Pape François a affirmé le raisonnement de Luther de s'appuyer sur sa conscience comme un moyen de réaliser le salut. Lorsqu'on lui demande de répondre à la question de savoir si la miséricorde de Dieu est ouverte aux athées, le Pape François a écrit : « La miséricorde de Dieu n'a pas de limites si celui qui demande de la miséricorde le fait avec contrition et avec un cœur sincère. La question pour ceux qui ne croient pas en Dieu est d'obéir à leur propre conscience. En fait, l'écouter et lui obéir signifie décider de ce qui est perçu comme un bien ou un mal. La bonté ou la méchanceté de notre comportement dépend de cette décision ». Suite à cette logique, la décision de Luther de rester ferme dans ses croyances, convaincu par sa propre conscience, fut finalement justifiée par le chef de l'Église Catholique [12] ».

Certaines âmes délicates diront que le Pape François n'avait pas l'intention de louer Luther de manière « luthérienne ». Ce qui nous intéresse ici, c'est l'autre louange donnée par les Maçons au Pontife et, plus important encore, à Martin Luther lui-même. Mais il est certain que le Pape a définitivement défini Luther comme « un réformateur ». [13] (Pas un déformateur !)

57) Le 26 mars 2017, le Maçon ultra-Bergoglien, Mario Rolleri, 33e degré, a publié sur le site web Maçonnique en langue Espagnole Fenixnews le discours du Pape François pour le 60e anniversaire du Traité de Rome marquant la naissance de la Communauté Économique Européenne. 14]

58) Le 28 mars 2017, le journaliste Italien-Américain et Maçon, Oscar Bartoli, a mis le Pape François en opposition à Donald Trump, comme dans le « bain chimique » utilisé par le Pontife face aux grimaces du Président Américain. Bartoli dit entre autres choses : « Donald Trump est le Président des États-Unis, mais il n'est pas mon président ». Bartoli loue François, mais il méprise, déteste Trump. Bartoli a terminé son article avec les paroles suivantes :

« Le tyran Donald Trump joue bien le rôle de l'homme super-riche qui ne se préoccupe pas des gens ordinaires et qui vise seulement à sécuriser ses propres intérêts et à préserver ceux de ses pairs. De comparer le Pape François avec Donald Trump est illégitime. Mais étant donné que ce sont les seuls deux leaders qui sont dans les médias du monde entier, il est spontané de dire que nous sommes du côté de la chimie de François avec toute notre conviction ». [15]

59) Le 17 janvier 2015, le site de la Grande Oriente Estadual da Bahia contenait un article du Maçon Barbosa Nunes, Grand Maître de la Grande Oriente do Brasil, qui a loué le Pape François :

« Quelle que soit votre croyance religieuse, votre profession de foi ou qui vous soutenez, ce que vous ne croyez pas ou ce que vous combattez, le Pape François dans sa voix calme, son sourire fraternel et captivant, son regard confiant, crée autour de lui une transmission très positive d’un cercle de nouvelles valeurs, créant une beauté spirituelle, avec une perception sûre et ferme de sa mission devant le monde et l'Église Catholique. Il innove nos habitudes et nos discours. Ce style pastoral le rend unique. Un être qui cultive de façon aimante sa personnalité, il résonne à travers le monde, surtout dans toute l'Église Catholique, qui compte plus d'un milliard deux cent millions de fidèles et aussi à travers les titulaires du pouvoir matériel dans des douzaines de pays, parlant avec humilité à propos de la charité, du pardon et de l'amour, sans peur, marchant sans piétiner, mais avec des pas réguliers. [...] Je ne sais pas pourquoi, quand je parle et je pense au Pape François, il me vient toujours à l'esprit le « Pape souriant », Jean-Paul I. Le monde a beaucoup besoin de cet homme. Vive le Pape François. [16] [soulignement ajouté]

60) Tel est l'enthousiasme parmi les Francs-Maçons Sud-Américains pour le nouveau Pontife. En effet, le Grand Orient Uni de la République de l'Équateur (GOUDRE), le 14 septembre 2015, a envoyé au Pape François une lettre dans laquelle il demande une déclaration catégorique sur la coexistence laïque dans le monde. Le GOUDRE fait appel à l'être Sud-Américain qu’est le Pontife. Le GOUDRE croit que, conformément à sa propre ligne d'action, le Pape se comportera différemment de l'Église antérieure envers les états du monde et, donc, défendra la laïcité (« coexistence laïque », « laïcité »). Le GOUDRE croit et espère dans le consensus entre une nouvelle Église humaniste et les États libéraux (« Nous avons confiance dans le consensus entre une nouvelle Église humaniste et les États providence ») [17].

61) Le 13 novembre 2016, Mario Rolleri 33 ° degré, a parlé d'un dialogue avec son propre fils sur ce que cela signifie d'être un Maçon et donne ensuite de nouveaux éloges au Pape François :

« Bien sûr, quand j'avais ton âge, il y a longtemps, mon modèle était Pelé et Maradona. De nos jours, j'ai grandi pour être un homme libre capable de choisir et de respecter leurs opinions et celles des autres, un homme qui a un sens des valeurs, un homme capable de transmettre ses valeurs avec son exemple, un homme plus spirituel. Le Pape François ? Se pourrait-il maintenant ? Si, par exemple, il y a quelqu'un dont les actes sont en accord avec ses paroles. Si je t’ai bien compris, c'est pourquoi tu veux être un Maçon ... ! Bien sûr, fils, tels sont les Maçons, bien que le Pape François ne soit pas Maçon. Mais il est un bon homme de foi. Un homme qui prêche par l'exemple ». [18]

62) Toujours le Maçon ultra-zélé Mario Rolleri 33 °, le 1er avril 2017, a de nouveau exprimé son bonheur au sujet du Pape François. Rolleri nous a également invité à lire le Pape François pour être heureux. Si beau !

« Ce Pape est quelqu'un d'extraordinaire ! Voici le nouveau message, plein de sagesse et d'humilité. SOYEZ HEUREUX ... donnez-vous une minute pour le lire, le Pape François. [...] Aujourd'hui, le Pape François appelle le monde entier — peu importe où il est, indépendamment de la croyance ou de la religion — à un moment de souvenir, de méditation ou de prière pour la paix. Toute la planète réunie en prière pour la PAIX [19] ».


Conclusion : des prières et des souhaits Catholiques pour le Pape et pour l'Église

Qui sait si cette liste d'éloges Maçonniques peut être améliorée et développée. En attendant, nous prions pour le Pape François, nous lui souhaitons de plus en plus de clarté doctrinale et de force spirituelle pour pouvoir donner aux médias et au monde un témoignage plus clair et plus fort de la Foi Catholique comme l'Apôtre Saint Pierre ( devant le Sanhédrin) ; tels que le bienheureux Pie IX (devant le monde Maçonnique) ; tels que Saint Pie X (devant la modernité) ; comme Jean-Paul II (devant le laïcisme d'aujourd'hui). Comme dans les premiers siècles du Christianisme, même aujourd'hui, l'Église a besoin d'un Pape « martyr » ou « confesseur » de la Foi. Danser et danser encore le tango [20] avec les médias et avec le monde n'apportera aucun bien à personne !

Mais concluons avec un changement de sujet : le Pape François répondra-t-il aux « dubia » des Quatre Cardinaux concernant Amoris Laetitia ? Et les Maçons, où se situent-ils ? : « cum Amoris Laetitia » ou « cum dubiis » ? [ avec Amoris Laetitia ou avec les dubia ? ]

Fin



NOTES :



[1] http ://seattlemasons.com/2015/1510_trstbd.pdf, p. 4.

[2] http ://lanuovaferrara.gelocal.it/ferrara/cronaca/2015/11/17/news/monsignor-negri-lei-vuole-farci-tornare-alle-crociate-1.12461283 ?refresh_ce

[3] Ibid.

[4] (https ://in-sightjournal.com/2015/11/15/-interview-with-grand-secretary-jerry-w-kopp-part-three/).

[5] https ://blog.philosophicalsociety.org/2015/12/03/isenvironnement-degradation-a-sin-pope-François-revolutionary-manifesto-on-climate-change/ (boldening added)

[6] http ://longmontmasons.com/general/news/--reconciliation-entre-the-Catholic-church-and-freemasonry-possible/. Voir aussi http ://freemasoninformation.com/2016/04/--reconciliation-entre-le-Catholic-church-and-freemasonry-possible/

[7] Ibid.

[8] Barbosa Nunes, Porta da saida para os corruptos, en https ://www.gob.org.br/porta-de-saida-para-os-corruptos-artigo-n%C2%B0-273-barbosa- Nunes / ; ; Http ://essenciamaconica.blogspot.it/2016/05/porta-de-saida-para-os-corruptos-artigo.html

[9] http ://www.grandeoriente.it/la-replica-del-gran-maestro-al-vescovo-ferrara-la-sua-personale-fobia-la-massoneria/ Voir aussi : Stefano Bisi, « Negri, Tesi preconcette e toni inquisitori. La Massoneria non è contro la Chiesa ». La réplique de Bisi (Grande Oriente d'Italie) all'arcivescovo, à Il Resto del Carlino, lundi 30 mai 2016, p. 2.

[10] https ://www.msana.com/emmay16.asp

[11] https ://www.mozart-loge.de/2016/05/14/%C3%B6ffentlicher-diskussionsabend-flu-chtlingskrise-humanistische-und-demokratische-herausforderung/

[12] https ://blog.philosophicalsociety.org/2016/11/30/what-was-the-diet-of-worms-and-how-does-it -relate-to-freemasonry/

[13] http ://www.repubblica.it/vaticano/2016/10/28/news/papa_francesco_viaggio_in_svezia-150792108/

[14] http ://www.fenixnews.com/2017/03/26/discurso-del-santo-padre-Françoisco-por-la-celebracion-del-60-aniversario-del-tratado-de-roma/

[15] http ://www.americaoggi.it/single-post/2017/03/28/Il-body-language-dei-leader

[16] http ://goeb.com.br/noticias/goeb/2046/artigo-sapientissimo-grao-mestre-adjunto-irmao-barbosa-nunes-o-mundo- precisa-muito-deste-homem /

[17] http ://www.fenixnews.com/2015/09/14/el-gran-oriente-unido-de-la-republica-del-ecuador-goudre-envia-plancha-al-su-santidad-Françoisco /

[18] http ://www.fenixnews.com/2016/11/13/dialogos-conmigo-mismo-como-le-cuento-a-mi-hijo-sobre-la-masoneria/

[19] http ://www.fenixnews.com/2017/04/01/dialogos-conmigo-self-ser-feliz-2 /

[20] www.vaticaninsider.lastampa.it/nel-mondo/dettaglio.../bergoglio-tango-29284 ;