mercredi 25 avril 2018

Le Vice-Président de la Conférences des Évêques Allemands

Si le Pape permet les prêtres mariés en Amazonie,
nous en voulons aussi





Rédigé par : Dr Maike Hickson

SOURCE : One Peter Five
Le 25 avril 2018


Le Vice-Président de la Conférences des Évêques Allemands, Mgr Franz-Josef Bode, annonce maintenant que les Évêques Allemands demanderont au Pape une autorisation spéciale pour l'ordination de « viri probati » ( des hommes mariés avérés qui seraient ordonnés prêtres ) en Allemagne si le Pape devait permettre la même chose pour la région Amazonienne après le prochain Synode Amazonien de 2019 à Rome ?

Le 23 avril, le radiodiffuseur Allemand ARD a diffusé un documentaire sur le manque de prêtres, intitulé l’« Église sans prêtres ». Dans ce documentaire, Mgr Bode a fait des déclarations importantes sur le sujet de l'ordination de certains hommes mariés au sacerdoce. Le site d'information des Évêques Allemands Katholisch.de rend compte de ses paroles. Selon ce rapport, Bode « s'attend à ce que les Évêques Allemands demandent au Vatican l'admission de certains prêtres mariés au sacerdoce » si le Pape François devait « approuver l'ordination de « viri probati » pour la région Amazonienne l'année prochaine. Selon l'article de Katholisch.de, Mgr Bode a ajouté que, s'il devait y avoir une telle possibilité ailleurs dans le monde, et que cela soit même fondamentalement possible, alors cela devrait être possible dans des situations où le besoin est différent, mais en même temps tout aussi grand ». L'Évêque Allemand a également expliqué qu'il pourrait y avoir différentes raisons pour une telle admission des « viri probati » au sacerdoce, mais, encore, « nous devons le demander aussi. C'est très clair ».

Ces déclarations viennent à la suite d'une controverse plus large que Mgr Bode avait commencé au début de 2018 en proposant de bénir les couples homosexuels. Plusieurs prélats de haut rang, parmi lesquels le Cardinal Gerhard Müller, l'Archevêque Charles Chaput et le Cardinal Paul Josef Cordes, ont par la suite exprimé leur opposition à l'idée que le Cardinal Reinhard Marx, Président de la Conférences des Évêques Allemands — qui avait d'abord approuvé une telle idée — et qui a fait un pas en arrière par la suite dans cette affaire, en disant que jusqu'ici il n'y a qu'une commission mise en place pour discuter de la question de la pastorale envers les homosexuels dans l'Église.

Mgr Bode lui-même avait déjà promu en 2017 l'idée d'admettre des prêtres mariés au sacerdoce. Son propre diocèse d'Osnabrück n'a même pas eu un seul prêtre nouvellement ordonné l'année dernière et il a soulevé la question « si le sacerdoce et le célibat doivent toujours être reliés les uns aux autres ». Concernant le manque de prêtres dans son propre diocèse, Bode l'a ensuite expliqué avec les « différents changements dans la société ».

Bode est l'Évêque d'Osnabrück depuis 1995 et a été élu Vice-Président de la Conférence Épiscopale Allemande en septembre 2017.