lundi 13 février 2017

Le Conseil des Cardinaux
prête allégeance au Pape François




Par John-Henry Westen

SOURCE : Life Site News
Le 13 février 2017




Le Conseil des Cardinaux, un groupe de 10 Cardinaux que le Pape François a mandaté pour travailler avec lui sur la réforme, a prêté allégeance au Pape.

« En ce qui concerne les événements récents, le Conseil des Cardinaux s'engage à soutenir pleinement l'œuvre du Pape, lui assurant en même temps son adhésion et sa fidélité à la personne du Pape et de son Magistère » déclare la note.

La déclaration vient dans le sillage de deux expressions publiques d'insatisfaction ou de préoccupation avec le Pape François qui a frappé les rues de Rome dans la semaine dernière. La première était une campagne d'affichage qui a vu des dizaines de grandes affiches plâtrées autour de la ville. Les affiches notaient les démantèlement de congrégations par François, des retraits de prêtres et plus et elles demandaient en conclusion : « Où est votre miséricorde ? » La seconde expression publique consiste en une version satirique du journal du Vatican, L'Osservatore Romano, peignant le Pape comme répondant aux dubia avec un « oui » et un « non » à chaque question.

Le Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les Evêques, a critiqué la semaine dernière la campagne d'affiches comme une étant une « œuvre du diable ». Cependant, le Cardinal a été critiqué pour sa condamnation de cette expression publique des fidèles étant donné qu'il a un accès direct au Pape alors que les laïcs n’en ont pas.

Répondant à la critique de Mgr Ouellet concernant la campagne d'affiches, la blogueuse Hilary White, ancien correspondante de LifeSite à Rome, a déclaré : « Vraiment ? Ce ne sont pas les méthodes que nous sommes censés utiliser ? Que suggère alors votre Éminence ? Des dubia, peut-être ? Formellement soumis par l'autorité légale et conformément aux exigences du droit canonique ? Comment ça marche? »

La déclaration d'allégeance du Conseil des Cardinaux semble suggérer que les campagnes publiques sont plus efficaces pour atteindre le Pape que les nombreuses plaintes officielles des Cardinaux, des Évêques, des prêtres et des fidèles.

Les membres du Conseil des Cardinaux ayant prêté allégeance sont :

Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, SDB, Archevêque de Tegucigalpa, Honduras (coordinateur)
Marcello Semeraro, Évêque d'Albano, Italie (secrétaire)
Giuseppe Bertello, Président de la Commission pontificale pour l'Etat de la Cité du Vatican
Françoisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque émérite de Santigo de Chile
Oswald Gracias, Archevêque de Bombay, Inde
Reinhard Marx, Archevêque de Munich et Freising, Allemagne
Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa, Congo
Seán Patrick O'Malley OFM Cap, Archevêque de Boston, États-Unis
George Pell, Préfet du Secrétariat à l'Économie, Vatican
Pietro Parolin, Secrétaire d'État, Vatican