jeudi 23 février 2017

Cardinal Zen

« Les dubia sont une requête très respectueuse
d'obtenir une déclaration claire »




         Jan Bentz


Source: LifeSiteNews
Traduit et présenté en français par : Diakonos

Le Cardinal Joseph Zen a déclaré au journaliste Raymond Arroyo dans une interview à EWTN qu'il soutenait les dubia des quatre Cardinaux demandant d'éclaircir le chapitre 8 de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia.

"Je présume que c'est une demande très respectueuse de ces évêques et Cardinaux d'obtenir une déclaration claire" a déclaré le Cardinal Zen.

Le Pape François est resté silencieux sur ces questions qui demandent une réponse par "oui ou par non" soumises par les Cardinaux Raymond Burke, Walter Brandmüller, Joachim Meisner et Carlo Caffarra.

Le Cardinal Zen, l'Archevêque émérite de Hong Kong, est un fervent défenseur de la vérité catholique contre le régime chinois et une voix claire dans le débat pro-life. Il soutient la façon classique que ces quatre Cardinaux ont choisie pour demander la clarté au pape et admet que le Pape devrait éclaircir ces ambiguïtés.

"Je pense qu'ils ont doit à une réponse", a déclaré le Card. Ze à Arroyo au cours de l'interview.

Le Cardinal Zen a également commenté la récente initiative de l'Académie pontificale des sciences d'inviter le "Tsar des organes" chinois, Huang Jiegu, à cause de l'implication supposée du pays dans la collecte illégale d'organes. La présence de M. Huang a été largement critiquée parce qu'elle pouvait être interprétée comme un soutien par le Vatican à la propagande internationale de la Chine sur la question épineuse de leur programme de transplantation.

Au cours de ces vingt dernières années, de nombreux rapports révélant que la Chine collectait à grande échelle des organes de condamnés à mort, avec ou sans leur accord, ont fait surface.

"Toutes ces accusations sont solidement étayées. Je pense qu'il est imprudent pour le Vatican d'inviter ces gens et de leur offrir une tribune" a déclaré le Cardinal Zen.

Le Vatican organise le Sommet sur le Trafic d'Organes et le Tourisme de Transplantation le 7 et 8 février prochain.

"Je doute qu'ils aient seulement connaissance des faits", a déclaré le Cardinal Zen. "A Hong Kong, nous avons un journal du Falun Gong. J'en ai lu quelques articles. On y trouve la preuve qu'ils font des affaires avec ces organes – c'est incroyable!".

Joseph Zen Ze-Kiun a été le sixième évêque de Hong Kong avant sa retraite. Il a été créé Cardinal en 2006 et a toujours eu un discours très franc sur la question des droits de l'homme, de la liberté politique et de la liberté religieuse. Il est en désaccord avec le Parti Communiste de Chine. Le Cardinal Zen a pris sa retraite en avril 2009