mardi 3 juillet 2018

Victime d'une Messe Novus Ordo à gogo

Migraines liturgiques
Ma Messe qui fut mon « Pire Cauchemar »




Rédigé par : Jeffrey Rubin

SOURCE : The Remnant
Le 3 juillet 2018


Au cours de mes 34 années en tant que Catholique, j'ai enduré ma part de misérables Messes de Novus Ordo. Mais celle à laquelle j'ai assisté à Chatham, New York, plus tôt cette année, se classe facilement comme la pire.

D'abord, un petit mise en contexte. Chatham a été fondée en 1795 et, au début des années 1900, est devenue le lien de plusieurs lignes ferroviaires, apportant une certaine mesure de prospérité à la ville. Mais au milieu du vingtième siècle, les trains ont cessé de passer par Chatham — une seule ligne ferroviaire, la Boston & Albany, traverse Chatham aujourd'hui — et la ville est retombée dans la quasi-pauvreté : des magasins fermés, des maisons qui se détériorent, et pas beaucoup de tout ce qui peut se passer n'importe où ailleurs.

Heureusement, au début des années 1960, le Taconic State Parkway de New York [ autoroute ) a été achevé, reliant Chatham à New York, maintenant à environ deux heures et demie en voiture. Quelques décennies plus tard, je suppose que c’était dans les années 90, les riches et célèbres de New York ont décidé que Chatham était un endroit idéal pour construire de magnifiques maisons de week-end. Et ainsi ils l'ont fait et continuent de le faire à un rythme rapide. La ville est maintenant transformée, avec des restaurants haut de gamme partout, une brasserie artisanale, une salle de cinéma présentant des films « Indy » [ de Bollywood ] et des magasins comme « Bimi's Cheese Shop », offrant des fromages du monde entier que vous ne pouvez pas vous permettre. La propriétaire, elle-même la femme d'un riche de Manhattan, gère la fromagerie comme un passe-temps. Je soupçonne que beaucoup de gens du pays tiennent ce qu'ils appellent les « weekenders » [ les villageois de fin de semaine ] dans le mépris, mais ils dépendent d'eux pour la plupart de leurs revenus. La population, avec les fins de semaine, est maintenant blanche à 96% — une atmosphère parfaite pour les riches libéraux qui préconisent la « diversité ».

J'étais là plus tôt cette année en rendant visite à ma chère sœur aînée, Lynn. Un mot à propos de Lynn. Elle-même villageoise à Chatham, elle est une ardente Juive laïque libérale comme le reste de ma famille, qui ( surtout mon père ) considéraient avec horreur ma conversion au Catholicisme en 1984. ( En fait, mon frère, un passionné de Méditation Transcendantale depuis 47 ans, et maintenant un haut fonctionnaire dans cette organisation, semble en avoir dérivé une sorte de croyance en une sorte de dieu — hindou ? — et ne parle jamais de religion ou de politique et il était le seul membre de ma famille à assister à ma Messe nuptiale Catholique. Pour digresser un peu plus et donner du crédit à ma famille aimante, mes parents, toujours vivants à 89 ans, sont un modèle pour les conjoints Catholiques : 68 ans mariés et je ne les ai jamais entendus élever leurs voix l’un envers l’autre ).

Alors j'étais là, en mars ou avril ( j'oublie lequel ), recevant le réconfort et l’encouragement de Lynn. Je lui avais rendu visite à Chatham quelques fois auparavant — c’est à sept heures de chez moi, en Virginie — mais je n'y étais jamais allé un dimanche. Donc, ce samedi, je cherchais un endroit pour aller à la Messe. J'ai cherché sur Google « les églises Catholiques de Chatham, NY », et j'en ai trouvé une : St. James, juste au centre-ville. J'ai cliqué sur son site pour trouver les horaires de masse et j’ai en trouvé. . . une, à 9 heures du matin. Et lisez bien ceci : les confessions n'étaient disponibles que « sur rendez-vous ». ( Apparemment, tous les bons Catholiques de Chatham, sauf quelques-uns, n’ont jamais péché ). Je pensais que le pasteur, un dénommé Père George Fleming, l'avait assez facile les dimanches — et tout comme en général, d’après son emploi du temps ; en effet, presque rien ne se passait dans la paroisse au cours de la semaine, je me suis dit que ça lui était plutôt facile dans l'ensemble.

Je suis arrivé ponctuellement à neuf heures du matin le lendemain matin — et j'ai été agréablement surpris. St. James était une belle église traditionnelle — comme cela devait être depuis sa construction en 1905.

Mais ensuite je suis allé à l'intérieur. En 1999, St. James a été « rénovée » sous l'infâme Évêque Howard Hubbard, qui a dirigé le diocèse d'Albany de 1977 à 2014 et était sans doute le prélat le plus destructeur de son temps. Et cela le dit beaucoup — j'ai en effet entendu dire qu'il y avait en moyenne un séminariste par an. En revanche, mon diocèse d'Arlington a une abondance de prêtres — environ deux par paroisse, certains avec jusqu'à cinq. L'orthodoxie est la norme importante ( au moins parmi les prêtres ), et la Messe Tridentine est largement disponible.

Retour à St. James : les bancs d'origine avaient été arrachés et remplacés par des bancs rembourrés confortables disposés en demi-cercle. L'autel d'origine, également arraché, avait été remplacé par la nouvelle « table » poussée à quelques mètres au centre du demi-cercle.

J'ai cherché le Tabernacle — nulle part à être trouvé. Mais ensuite je l'ai trouvé, dans une sorte de placard à l'arrière de l'église, j’ai fait alors une génuflexion devant. Inutile de dire que personne d'autre ne faisait de génuflexion avant d'avoir pris place.

Les bancs se remplissaient plutôt bien — pas si impressionnant puisqu'il n'y avait qu'une seule Messe le dimanche — alors je suis allé prendre ma place et j'ai remarqué. . . pas de prie-dieu. ( J'imagine que c'était une rareté même parmi les églises nouvellement construites en 1999 ). Donc naturellement, personne ne priait non plus. J'ai choisi une place au bout d'un banc pour que je puisse glisser sur mes genoux.

Même quelques minutes avant le début de la Messe, l'endroit était une cacophonie de bavardages bruyants, comme si un spectacle de Broadway était sur le point de commencer. Mais soudainement, il y eut un silence respectueux alors que la femme officielle de l’« accueil » à la paroisse montait en chaire et « accueillait » tout le monde dans « notre communauté de foi ».

Puis la procession, accompagnée d'un « hymne » moderne ( tous les « hymnes » étaient merdiques et modernes ) et menée par une autre laïque tenant le Missel au-dessus de sa tête comme un champion de tennis brandissant son trophée. Derrière elle, se trouvaient trois ou quatre « servantes » d'autels adolescentes. Ai-je besoin de mentionner qu'elles étaient toutes des filles ? Quel garçon qui n'était pas « transgenre » aurait voulu prendre part au spectacle efféminé qui a suivi ? ( Et quand j'y pense, je ne pense pas avoir vu une seule personne de moins de quinze ans dans toute la congrégation, sans parler d'une seule famille avec de jeunes enfants ou d'un seul bébé. Je crois que ça représente encore pire les gens locaux de Chatham que les villageois ).

Alors le Père Fleming a monté sur scène et a prononcé ses propres salutations bien qu'il ait finalement réussi à dire « Au nom du Père... ». Puis le début de la liturgie, qui s'est avéré être un mélange de certaines parties du Novus Ordo avec d'autres prières de l'Église qui n'avaient pas leur place, plus les improvisations prévisibles de Père. Après les lectures, l'homélie de Père : quelque chose sur la « justice sociale », je pense. Je ne me souviens pas que le Credo ait été dit, mais je peux me tromper. Puis la litanie interminable des « prières universelles », également dominées par un thème de « justice sociale ».

Enfin, la Consécration — avec tout le monde assis confortablement dans leurs bancs rembourrés et le Père Fleming tenant une hostie de la taille d'une pizza. Je me glissai sur mes genoux, mais j’avoue que j'étais distrait de prier par la pensée que tout le monde pouvait se renfrogner devant ce « conservateur » qui avait envahi leur redoute libérale et qui était à genoux. Dieu merci, le Père a dit les Paroles de Consécration comme données dans la nouvelle traduction. Mais je me demandais s'il « vivait réellement l'intention de ce que l'Église avait l'intention de faire », condition d'une Consécration valide.

Ensuite, le Notre Père — au moins tout le monde a dû se lever de leurs sièges confortables. Et puis — euh — oh, le voici : le « l’échange du baiser de la paix », une salve de tout le monde qui se salue, qui bavarde et qui s’étreint et s’embrasse au point que ça dure au moins quelques minutes, avec le Père qui rejoint l’assemblée et qui donne la paix en faisant des saluts, en bavardant, en étreignant et embrassant comme tout le monde. J'ai serré quelques mains et j'ai terminé cela vite.

Puis la Communion, avec l'armée habituelle des « ministres Eucharistiques ». Tous les non-pécheurs de Chatham se rangeaient consciencieusement en rangs. En fait, j'ai vu un jeune homme se retenir — lui et moi, nous étions deux, puisque aucun de nous n'avait été à la confession. Je n'ai pas vu un seul communiant — pas un seul — recevoir la Communion sur la langue ( je sais que je n'aurais pas dû chercher à voir de telles choses alors que j'aurais dû prier, mais je n'ai pas pu m'en empêcher ).

Finalement, le Ite Missa Est, accompagnés d'un autre « hymne » moderne de merde, au cours duquel la plupart de l’assemblée s’est évadée. Je n'ai pas attendu que le foutu « hymne » soit fini non plus.

De retour chez Lynn, elle me demanda comment avait été la Messe. Je lui ai dit que c'était horrible, mais bien sûr je ne pouvais pas lui expliquer pourquoi. Je suis parti le lendemain, je me suis arrêté chez mes parents ( à environ deux heures de Chatham ), j'ai passé la nuit avec eux et je suis parti pour la Virginie le mardi.

De retour à la maison, j'ai demandé à mon fils traditionaliste, Michael, qui connaissait bien mes difficultés, s'il était possible de vivre à Chatham avec seulement une telle Messe disponible. Il m'a conseillé, à juste titre je pense, de ne pas assister à une Messe qui est une occasion de péché, comme celle-là avait été pour moi ( colère furieuse ). Mais alors il a demandé : qu'en est-il de la Fraternité de Saint-Pierre ? Avaient-ils une église à proximité ? J'ai regardé ça : non, pas même près. Mais alors il a suggéré la Société de Saint Pie X — et voilà, ils avaient une église à une demi-heure de Chatham. Michael et moi avons convenu que, dans les circonstances, y assister serait admissible, du moins aux yeux de Dieu. Donc je pourrais y vivre après tout.

Mais à défaut de cela, et même si j'adore ma sœur Lynn, je préfère travailler comme hôte chez Walmart jusqu'à ce que j’en croasse plutôt que de vivre à Chatham.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire