lundi 9 juillet 2018

Le Pape François met deux adolescents
sur la voie de la canonisation


Alexia González-Barros et Carlo Acutis

SOMMAIRE

Un décret reconnaît les vertus héroïques d'Alexia González-Barros, 14 ans, et de Carlo Acutis, 15 ans



Par : Junno Arocho Esteves
Le 8 juillet 2018

SOURCE : Catholic Herald



Le Pape François a publié des décrets faisant avancer les causes de quatre candidats, dont deux adolescents qui ont héroïquement vécu les vertus Chrétiennes.

Lors d'une rencontre avec le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le Pape a signé un décret reconnaissant les vertus héroïques d'Alexia González-Barros, qui a offert ses souffrances résultant d'une tumeur maligne pour l'Église.

González est née à Madrid en 1971. Ses parents étaient membres de l'Opus Dei et ont transmis leur foi à leurs cinq enfants. Elle a fait sa Première Communion à Rome et, le jour suivant, elle a assisté à l'audience générale hebdomadaire le 9 mai 1979.

Elle a accouru vers Saint-Jean-Paul II alors qu’il saluait les pèlerins et elle reçut une bénédiction et un baiser du Pape.

Plusieurs années plus tard, sa vie a radicalement changé lorsque les médecins ont découvert une tumeur qui la paralysait peu à peu. Tout au long de sa maladie, elle a offert ses souffrances à l'Église et au Pape et priait souvent : « Jésus, je veux me sentir mieux, je veux être guéri ; mais si tu ne le veux pas, je veux ce que tu veux ».

Elle est décédée le 5 décembre 1985, à l'âge de 14 ans.

Le Pape François a également reconnu les vertus héroïques de Carlo Acutis, un adolescent qui a utilisé ses compétences informatiques pour cataloguer les miracles Eucharistiques dans le monde avant sa mort à l'âge de 15 ans en raison de la leucémie.

Selon le site de son processus de canonisation, Acutis a placé l'Eucharistie « au centre de sa vie » et l'a appelée « ma route vers le Ciel ».

Avant sa mort en 2006, Acutis a offert ses souffrances pour le Pape Benoît XVI et pour l'Église.

Les autres décrets signés par le Pape ont reconnu les vertus héroïques de :

— Pietro Di Vitale, un laïc Italien et membre du Tiers Ordre de Saint François. Il est né en Sicile en 1916 et mort en 1940.

— Giorgio La Pira, ancien maire de Florence et membre du Tiers-Ordre de Saint Dominique. Il était un défenseur de la paix pendant la guerre froide et malgré sa stature au sein de la communauté internationale, il vivait dans une petite cellule de la Basilique Saint-Marc de Florence. Il est mort en 1977.

La reconnaissance des vertus héroïques d'une personne est l'une des premières étapes formelles vers la canonisation. Dans la plupart des cas, un miracle attribué à l'intercession de cette personne est nécessaire pour la béatification qui est la prochaine étape vers la sainteté.