jeudi 5 juillet 2018

58 diocèses français
n'ont pas d'ordinations cette année


Neuf nouveaux prêtres Catholiques Français sont ordonnés
lors d'une cérémonie à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 26 juin 2010
(Getty Images)

SOMMAIRE

Les prêtres traditionalistes représentent désormais 20% des ordinations en France



Par : L'équipe de rédaction
Le 4 juillet 2018

SOURCE : Catholic Herald



Les prêtres traditionalistes représentent désormais 20% des ordinations en France

Le nombre de nouvelles ordinations en France a diminué cette année, passant de 133 en 2017 à 114.

Selon les chiffres de La Croix, 82 de ces nouveaux prêtres sont diocésains, tandis que les autres sont membres de divers Ordres et Sociétés de vie apostolique.

Paris et Bordeaux sont les diocèses avec le plus d'ordinations — six chacune — mais cela marque encore une baisse considérable pour Paris, qui avait 10 en 2017 et 11 en 2016.

Lyon, Versailles et Fréjus-Toulon suivent avec cinq chacun, puis Evry avec quatre.

Cependant, un total de 58 diocèses n'a pas du tout d'ordinations.

En revanche, les communautés « traditionalistes », où les prêtres célèbrent principalement la Messe dans le Vieux Rite, continuent de grandir. La Croix calcule que 20% des nouveaux prêtres cette année proviennent de communautés classées comme « traditionnelles » ou « classiques ».

Ceux-ci comprennent trois ordinations pour l'Institut du Bon Pasteur, deux pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) et deux pour l'Institut du Christ-Roi. Les prêtres plus jeunes sont particulièrement bien représentés parmi ces groupes.

La Croix rapporte également que la France a connu une augmentation des vocations tardives ces dernières années, alors que le nombre de personnes âgées qui étudient pour le sacerdoce augmente régulièrement. Parmi eux, le nouvel Archevêque de Paris, Michel Aupetit, entré au séminaire à l'âge de 39 ans.

Une enquête réalisée en 2016 par la Conférence des séminaristes de première et de deuxième année des Évêques de France a révélé que quatre pour cent étaient âgés de 36 à 40 ans, tandis que deux autres pour cent étaient âgés de 41 à 45 ans. Cela signifie qu'au moment où ils sont ordonnés, environ une douzaine aura 42 ans ou plus.