jeudi 12 janvier 2017

Le jeune est un proxénète (souteneur)
Il ne voit rien de contraire dans la Bible à cet effet


Une rééducatrice cherche une réponse pour le jeune





— La rééducatrice : Je suis bien embêtée... Voici le cas : parmi les jeunes dont j'ai la responsabilité en centre de rééducation, il y a un jeune homme à qui je ne sais trop quoi répondre. Il m'a admis qu'il avait fait du proxénétisme et qu'il n'y voyait rien de mal. Il m'invoque à cet effet des passages de la Bible desquels il affirme que Dieu créa l'homme et la femme distinctement et qu'il favorisa un attrait mutuel et réciproque afin qu'ils découvrent justement l'amour.

Pour lui, de favoriser de telles rencontres n'est en rien mal...

Il me parle souvent de Dieu et de la Bible. Je ne sais trop pourquoi mais j'ai l'impression qu'il a vécu dans un milieu qui avait un fond religieux.

À tout événement, si on peut lui trouver une réponse biblique qui redresse sa philosophie, j'apprécierais...

Merci à l'avance.

— Le Nul sans Lui : Ouf, c'est une grosse commande, ça ! Vous savez, madame, que ma spécialité est que je suis spécialisé en rien ! Mais tout de même, je vais tenter de vous dire ce que je peux en penser et tant mieux si ça vous aide...

Remarquez que ça peut exister mais, quant à moi, je n'ai pas vu le rôle de souteneur ou de proxénète dans la Bible.

Mais on mentionne 46 fois celles qui lui sont sujettes : les prostituées. Vous pouvez consulter le long document de ces 46 références avec un court extrait chacun à la fin de ma réponse.

Avec juste un aperçu de ces références, vous remarquerez qu'aucune de celles-ci ne traite les prostituées avec honneur. C'est plutôt en effet un vil déshonneur d'être une prostituée. La seule qui est bien considérée est l'étrangère Rahab parce qu'elle a sauvé la vie à des Juifs qui venaient en éclaireurs dans la ville de Jéricho avant que toute l'armée Juive envahisse la ville. L'histoire nous dit qu'elle fut épargnée par les Juifs lors de l'invasion. Et on apprend aussi qu'elle se convertira au Judaïsme et donc cessera la prostitution.

Mais très souvent dans ces références, ce sont les Prophètes qui utilisent le terme « prostituée » pour qualifier l'attitude du Peuple Juif tout entier qui s'est détourné des Commandements de Dieu pour adorer l'argent, le pouvoir, la luxure, que sais-je... Dieu fait dire par Ses prophètes que le Peuple se « prostitue » à d'autres faux dieux.

Première conclusion
La prostitution est mal. Point final.

Il serait bon de dire que si les « prostituées » font mal, comment celui qui est responsable de leur protection ne protège pas justement le mal lui aussi ? Un exemple : si je ne suis pas allé volé la banque avec mes amis mais que j'ai préparé tout leur attirail pour voler et, aussi, que je les les attend dans la voiture à leur sortie, est-ce que je ne vole pas moi non plus ? N'en va-t-il pas de la même façon pour le protecteur des prostituées ?

De fait, la responsabilité du protecteur ou du souteneur est plus grande que la responsabilité de la prostituée car il favorise ces jeunes filles à se prostituer. Et regardez, madame, ce que Jésus dit de ceux qui incitent les autres au mal :

Lc 17 2 Il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attache au cou une grosse pierre et qu'on le jette dans la mer, plutôt que de faire tomber dans le péché un seul de ces petits.

Mais ce jeune a en partie raison

Il nous faut compléter ici les belles prémisses que ce jeune homme a lancé à l'effet que Dieu a créé l'homme et la femme de façon distincte, qu'Il a délibérément instillé un attrait mutuel et réciproque entre eux. Mais pour quelle fin Dieu a-t-il fait cela ? Réponse : Dieu a besoin des êtres humains pour créer d'autres humains qui possèdent chacun une âme. Et après leur pèlérinage sur terre où ils apprennent à devenir saints [ seule condition pour faire partie du Club du Paradis ], ils puissent Le rejoindre au Paradis. Car Dieu est Amour et Il veut remplir Son Paradis de pleins d'amis... au maximum. Et, nous, on appelle cela la « procréation ». Voilà la fin de l'amour entre l'homme et la femme.

Et pour que les enfants de ce couple se développent de façon stable et équilibrée, il leur faut des parents stables et équilibrés. Pas des parents qui forniquent à droite et à gauche. Voilà pourquoi il a ajouté ce complément que ce jeune homme esquive : « Et ils ne feront qu'une seule chair ». Est-ce qu'une prostituée fait « une seule chair » à toutes les fois ? Est-ce que l'homme qui quitte sa femme pour aller voir une jeune prostituée ne forme qu'« une seul chair », lui aussi ? Est-ce la chair qui ne fait qu'une avec une autre personne peut se séparer à nouveau ? Était-ce cela que Dieu avait comme intention quand Il a créé l'homme et la femme ?



Références bibliques

________________________________________
Gn 34 31 Les deux frères répondirent : « Cet individu n'avait pas le droit de traiter notre soeur comme une prostituée. »
________________________________________
Gn 38 15 Juda vit Tamar et la prit pour une prostituée, parce qu'elle avait voilé son visage.
________________________________________
Gn 38 21 il demanda aux gens d'Énaïm : « Où est cette prostituée qui était au bord du chemin, près d'ici ? » — « Il n'y a jamais eu ici de prostituée », répondirent-ils.
________________________________________
Gn 38 22 L'ami revint dire à Juda : « Je ne l'ai pas trouvée et les gens de l'endroit m'ont même affirmé qu'il n'y avait jamais eu là de prostituée. »
________________________________________
Gn 38 24 Environ trois mois plus tard, quelqu'un vint dire à Juda : « Ta belle-fille Tamar s'est prostituée ; la voilà enceinte. » — « Qu'on l'emmène, ordonna Juda, et qu'on la brûle vive ! »
________________________________________
Lv 21 7 « Il n'est pas permis à un prêtre de prendre pour épouse une femme qui s'est prostituée ou qui a été séduite par un homme, ni une femme divorcée, car tout prêtre est consacré à mon service.
________________________________________
Jos 2 1 Du camp de Chittim, Josué, fils de Noun, envoya secrètement deux hommes avec l'ordre d'explorer le pays et la ville de Jéricho. Arrivés à Jéricho, les deux espions allèrent passer la nuit dans la maison d'une prostituée nommée Rahab.
________________________________________
Jos 6 17 Elle sera détruite avec tout ce qui s'y trouve, car elle est réservée au Seigneur. On laissera la vie sauve uniquement à Rahab, la prostituée, et à tous ceux qui se trouvent dans sa maison, car elle a caché nos espions.
________________________________________
Jos 6 22 Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré la région de Jéricho : « Allez dans la maison de Rahab la prostituée et faites-la sortir avec toute sa famille, comme vous le lui avez juré. »
________________________________________
Jos 6 25 Josué laissa la vie sauve à Rahab, la prostituée, ainsi qu'à tous les membres de sa famille, parce qu'elle avait caché les espions chargés d'explorer Jéricho. Elle habita au milieu des Israélites, et ses descendants y vivent encore maintenant.
________________________________________
Jg 11 1 Il y avait en Galaad un valeureux combattant, Jefté, le fils d'une prostituée et d'un homme appelé Galaad.
________________________________________
Jg 16 1 Un jour, Samson se rendit à Gaza. Il y rencontra une prostituée et alla coucher avec elle.
________________________________________
Prv 6 26 En effet, pour une prostituée on renonce à un peu de pain, mais pour une femme mariée on risque sa vie entière.
________________________________________
Prv 7 10 Voici que la femme vient à sa rencontre, vêtue comme une prostituée et la ruse au coeur.
________________________________________
Prv 23 27 Sache bien que la prostituée et la femme d'autrui sont aussi dangereuses qu'une fosse profonde, qu'un puits étroit.
________________________________________
Sir 23 23 D'abord elle a désobéi à la loi du Très-Haut. Ensuite elle a causé du tort à son mari. Enfin, en commettant l'adultère, elle s'est conduite en prostituée, elle a conçu ses enfants d'un autre homme.
________________________________________
Sir 41 20 ou de ne pas répondre à ceux qui vous saluent. Vous devez aussi avoir honte de regarder une prostituée,
________________________________________
Es 1 21 Comment la cité fidèle a-t-elle pu dégénérer en prostituée ?Le droit y était respecté, la justice y était chez elle ; mais à présent, les assassins y sont les maîtres.
________________________________________
Es 23 15 Alors Tyr restera oubliée pendant soixante-dix ans, durée de la vie d'un roi. Au bout de ces soixante-dix ans, il arrivera à Tyr ce que la chanson dit de la prostituée :
________________________________________
Es 57 3 Approchez ici, vous autres, enfants de sorcière, race adultère et prostituée !
________________________________________
Jr 2 20 « Israël, dit le Seigneur, il y a longtemps que tu te rebelles contre moi ; tu as rompu avec moi et tu as déclaré : «Je veux être libre». En effet, sur n'importe quelle colline, sous n'importe quel arbre vert tu t'étales comme une prostituée.
________________________________________
Jr 3 1 Le Seigneur a dit :
Si un homme répudie sa femme et qu'elle le quitte pour devenir la femme d'un autre, peut-il la reprendre comme épouse ? Non ! Le pays en serait souillé. Or toi, Israël, déclare le Seigneur, tu t'es prostituée avec tant de partenaires, et tu voudrais que je te reprenne ?
________________________________________
Ez 16 16 Tu as choisi certains de tes vêtements aux riches couleurs pour orner tes lieux sacrés et tu t'es prostituée dessus — ce n'était jamais arrivé et cela n'arrivera jamais plus —.
________________________________________
Ez 16 25 A l'entrée de chaque rue tu t'es construit une estrade et là, tu as souillé ta beauté, tu t'es offerte à tous les passants et t'es prostituée de plus en plus.
________________________________________
Ez 16 26 Tu t'es prostituée aux Égyptiens, tes voisins aux corps magnifiques, et tu m'as irrité par tes innombrables actes de débauche.
________________________________________
Ez 16 28 Mais tes désirs n'étaient pas assouvis et tu t'es prostituée aux Assyriens. Malgré cela tu n'as pas été satisfaite.
________________________________________
Ez 16 30 Ah, comme tu es lâche ! Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. Pourtant, tu t'es conduite comme une prostituée pleine d'audace.
________________________________________
Ez 16 31 Tu t'es construit une estrade à l'entrée de chaque rue et tu t'es aménagé un endroit bien en vue sur toutes les places, mais tu n'as même pas demandé un salaire comme une prostituée ordinaire !
________________________________________
Ez 16 35 « Eh bien, Jérusalem, la prostituée, écoute la parole du Seigneur.
________________________________________
Ez 16 41 ils brûleront tes maisons. Ils exécuteront ainsi la sentence à laquelle tu es condamnée, sous les yeux d'une foule de femmes. Je mettrai fin à ta vie de prostituée et tu ne te paieras plus aucun amant.
________________________________________
Ez 23 8 Elle continua la vie de prostituée qu'elle avait menée en Égypte. Là, déjà, quand elle était jeune, des hommes couchaient avec elle, tripotaient ses seins de jeune fille et l'entraînaient dans la débauche.
________________________________________
Ez 23 18 Elle s'était publiquement conduite comme une prostituée, elle avait livré sa nudité aux regards, si bien que j'éprouvai pour elle le même dégoût que j'avais eu pour sa soeur.
________________________________________
Ez 23 29 Ils te traiteront odieusement. Ils prendront le produit de ton travail. Ils te laisseront entièrement nue, exposée aux regards comme une prostituée. C'est ton immoralité et tes débauches
________________________________________
Ez 23 30 qui t'auront valu cela. Tu t'es prostituée aux hommes de pays étrangers et tu t'es souillée en adorant leurs sales idoles.
________________________________________
Os 1 2 Voici comment le Seigneur commença de parler à son peuple par l'intermédiaire d'Osée. Il dit à celui-ci :
« Va, épouse une femme qui pratique la prostitution sacrée ; les enfants que tu auras d'elle seront des enfants de prostituée. En effet, le peuple du pays se livre à une vraie prostitution en se détournant de moi, le Seigneur. »
________________________________________
Os 2 6 « Je n'aime pas ses enfants : ce sont des enfants de prostituée,
________________________________________
Os 2 7 car leur mère s'est prostituée, celle qui les a mis au monde s'est conduite honteusement. Elle se disait en effet : «Je veux courir après mes amants, eux qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et mon vin.»
________________________________________
Na 3 4 Ninive, prostituée aux mille débauches, attirait par sa grâce et ensorcelait par sa beauté. Ses débauches et sorcelleries mettaient peuples et nations sur le marché des esclaves.
________________________________________
1Co 6 15 Vous savez que vos corps sont des parties du corps du Christ. Vais-je donc prendre une partie du corps du Christ pour en faire une partie du corps d'une prostituée ? Certainement pas !
________________________________________
1Co 6 16 Ou bien ne savez-vous pas que l'homme qui s'unit à une prostituée devient avec elle un seul corps ? Il est écrit, en effet : « Les deux deviendront un seul être. »
________________________________________
He 11 31 Par la foi, Rahab, la prostituée, ne mourut pas avec ceux qui s'étaient opposés à Dieu, parce qu'elle avait accueilli les espions avec bienveillance.
________________________________________
Jc 2 25 Il en fut de même pour Rahab la prostituée. Elle fut reconnue comme juste par Dieu à cause de ses actes, car elle avait accueilli les messagers israélites et les avait fait partir par un autre chemin.
________________________________________
Ap 17 1 Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me dire : « Viens et je te montrerai la condamnation qui va frapper la grande prostituée, la grande ville bâtie au bord de nombreuses rivières.
________________________________________
Ap 17 15 L'ange me dit encore : « Les eaux que tu as vues, là où se tient la prostituée, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues.
________________________________________
Ap 17 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée : elles la dépouilleront de tout ce qu'elle a, elles la mettront à nu, elles mangeront sa chair et détruiront ses restes par le feu.
________________________________________
Ap 19 2 Ses jugements sont vrais et justes ! Car il a condamné la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité. Il lui a fait rendre compte de la mort de ses serviteurs. »