jeudi 19 novembre 2015

Vieille nouvelle mais tout de même étonnante !

Le Premier Ministre français :

« Assister à la Messe est
la « plus belle » réponse à la menace terroriste »



Manuel Valls souligne la culture Catholique de France et met en garde contre la division

John Burger
SOURCE : Aleteia
Le 24 avril 2015


Ce n’est pas le genre de sentiment que l'on peut s’attendre d'entendre du leader d'une nation qui se targue de son histoire de laïcité.

Mais dans le sillage d'une attaque terroriste déjouée contre des églises en France ce week-end passé, le Premier ministre Manuel Valls a été clair : la Messe est « la plus belle et la plus forte » réponse au terrorisme.

Valls a parlé aux journalistes tout en se tenant à côté de Mgr Michel Santier de Créteil, le diocèse au sud de Paris, là où une ou plus d’une église était prétendument dans le collimateur d'un ressortissant algérien 24 ans. L'intrigue, déjouée lorsque l'étudiant s’est accidentellement tiré sur lui-même et qu’il a appelé une ambulance, c’était, selon Valls, la cinquième attaque terroriste déjouée par les autorités depuis l'attaque Charlie Hebdo en janvier dernier.

« Ce qui aurait pu arriver est un choc pour tout le monde » a dit Valls ajoutant qu'il voulait rencontrer des responsables de l'Église pour leur exprimer « notre profonde émotion et notre solidarité totale .... Cette fois, ce sont les Chrétiens, les Catholiques de France, qui ont été ciblés pour la première fois. Deux églises étaient dans le viseur de l'individu ».

Valls a dit qu’« une protection spécifique » est fournie aux 178 lieux de culte Catholiques.

Le fait d’attaquer une église, c’est attaquer « un symbole de la France » a dit le Premier ministre. « Les terroristes voulaient probablement encore frapper le coeur pour diviser et détruire. La réponse est le rassemblement, c’est l'unité. Voilà la démocratie, c’est le vivre ensemble et c’est la capacité de répondre comme les Français ont fait le 11 Janvier.

« Les fidèles de la religion Catholique » a-t-il poursuivi « doivent être capables de pratiquer leur culte, d’aller à la Messe en parfaite sérénité. De plus, c’est la plus belle et la plus forte des réponses dont nous avons besoin contre le terrorisme qui cible la France pour la diviser .... La France a un grand héritage Chrétien. Les Cathédrales, les églises, les chapelles, attirent des touristes, des pèlerins, et des milliers de fidèles dans le monde entier. Ce patrimoine doit être protégé, mais doit rester ouvert, accessible ».