dimanche 20 novembre 2016

Est-ce que François approuvera la FSSPX lundi ?




Par Dr Maike Hickson
Le 19 novembre 2016
SOURCE : One Peter Five








Comme l'agence de nouvelles Italienne, ANSA, rapporte que François a l'intention de publier une nouvelle Lettre Apostolique « Misericordia et Misera » lundi le 21 novembre 2016. Ce sera un document scellant la fin de l'Année de la Miséricorde et il pourrait ainsi avoir une signification spéciale dans le monde Catholique.

L’expert Allemand du Vatican, Giuseppe Nardi, rapporte aussi aujourd'hui sur le site Katholisches.info un événement important qui pourrait également avoir lieu lundi : l'acceptation pleine et entière de la Fraternité Sacerdotale de Saint-Pie X en tant que membre de l'Église Catholique avec une prélature personnelle comme il a été si souvent discuté précédemment. Ces informations sont provenues à Nardi à partir de différents sites Web qui sont proches de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Nos propres sources nous confirment avoir reçu des rapports à l’effet que la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est mentionnée, à tout le moins, dans Misericordia et Misera, bien que le contexte de la référence n’est pas encore certain. Il convient de rappeler que, lorsque François a accordée des facultés aux prêtres de la Fraternité Sacerdotale de Saint-Pie X d'entendre les confessions, les membres de la Fraternité — y compris leur Supérieur général, Mgr Bernard Fellay — n’ont pas été informés à l'avance par le Vatican de cette décision et qu’une telle surprise pourrait se reproduire sans connaissance préalable par ceux qui seraient les plus touchés. À l'époque de la lettre papale concernant les facultés concernant la confession, la Fraternité Sacerdotale de Saint-Pie X a publié une déclaration qui se lit en partie comme suit [nous soulignons] :

« La Fraternité Saint-Pie X apprend, par la presse, les dispositions que le pape François a prises à l’occasion de la prochaine Année sainte. Dans le dernier paragraphe de sa lettre adressée, ce 1er septembre 2015, à Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, le Saint-Père écrit :

« J’établis, par ma propre disposition, que ceux qui, au cours de l’Année sainte de la Miséricorde, s’approcheront, pour célébrer le sacrement de la Réconciliation, des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés ».

En août 2015, juste un mois avant la décision du Pape d'étendre ces facultés aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Athanasius Schneider a donné une interview à Adelante la Fe, dans lequel il dit :

« Mgr Schneider : Le Saint-Siège m'a demandé de visiter les deux [séminaires] de la FSSPX dans le but de mener une discussion sur un sujet théologique spécifique avec un groupe de théologiens de la FSSPX et avec Son Excellence Mgr Fellay. Pour moi, ce fait me montre que, pour le Saint-Siège, la FSSPX n’est pas une réalité ecclésiastique négligeable et qu’elle doit être prise au sérieux. Je garde une bonne impression de mes visites. J’ai pu observer une saine réalité théologique, spirituelle et humaine dans les deux [séminaires]. Le « sentire cum Ecclesia» de la FSSPX me fut démontré par le fait que je fus reçu comme un envoyé du Saint-Siège avec un vrai respect et une grande cordialité. De plus, j’ai été heureux de voir dans les deux endroits à l’aire d'entrée une photo du Pape François, le Pontife régnant. Dans les sacristies, il y avait des plaques avec le nom du Pape François et celui de l'Évêque diocésain local. J'ai été ému de participer au chant traditionnel pour le Pape ( « Oremus pro Pontifice nostro Françoisco ... ») au cours de l'exposition solennelle du Saint-Sacrement ».

« A ma connaissance, il n'y a pas de raisons de poids qui auraient pour but de nier au clergé et aux fidèles de la FSSPX la reconnaissance canonique officielle alors qu’ils devraient être acceptés comme ils sont ».

Comme fidèles Catholiques traditionnels, nous savons que beaucoup de travail a été fait récemment pour réconcilier pleinement la Société avec l'Église et l'on peut bien espérer et prier pour que cette bribe inattendue d'information soit confirmée comme vraie lundi. Puisse la FSSPX devenir ainsi encore plus influente maintenant au sein de l'Église Catholique dans la défense de la Doctrine traditionnelle et de la vie de la Foi Catholique telle qu'elle a été essentiellement enseignée et plus pleinement vécue pendant plusieurs siècles maintenant.

Nous mettrons à jour ce sujet avec plus d'informations dès qu’elles deviendront disponibles.

Petite note supplémentaire : Radio Vatican nous informe que le Pape a distribué aujourd'hui même — soit le 20 novembre, i.e. un jour à l'avance — une copie de sa Lettre Apostolique « Misericordia et Misera » à quelques personnes triées sur le volet. Voir cet article ici.