Rédigé par : Dr Maike Hickson
SOURCE : One Peter Five
Le 14 novembre 2017
Dans quelques jours, du 16 au 17 novembre, l'Académie Pontificale pour la Vie, récemment réformée, accueillera à Rome une conférence sur le thème de « l'euthanasie aux Pays-Bas : équilibrer l'autonomie et la compassion » ( Nota bene : c’est un événement fermé ). Comme le titre l'indique, le message de ce nouvel événement du Vatican pourrait bien être plus hétérodoxe que ne le souhaiteraient les fidèles Catholiques. L'Association Médicale Mondiale est co-hôte de cet événement. De manière significative, l'Académie Pontificale pour la Vie elle-même n'a pas encore annoncé cette prochaine conférence sur son site Web.
Cependant, comme l'a annoncé l'Association Médicale Mondiale, la conférence de Rome se veut une rencontre des partisans et des critiques de l'euthanasie :
La conférence au Vatican est organisée conjointement par l'AMM [Association Médicale Mondiale], l'Association Médicale Allemande et la Pontificia Academia pro Vita [ l'Académie Pontificale pour la Vie ]. Le Dr Frank Ulrich Montgomery, vice-président de l'AMM, a déclaré que l'événement de deux jours comprendra des conférenciers de pays qui appuient la législation sur l'euthanasie et d'autres qui s'opposent à la participation des médecins à de telles pratiques. Ils comprendront des professionnels médicaux de premier plan, des autorités juridiques, des experts en soins palliatifs et en éthique médicale, des érudits en théologie et des philosophes. Ils débattront des différentes politiques sur ces questions, exploreront les droits des patients et les limites du traitement, et prendront en considération l'opinion publique concernant les questions de fin de vie.
C’est très discutable qu'une conférence du Vatican accorde une telle ampleur aux partisans de l'euthanasie. Comme Giuseppe Nardi, le spécialiste du Vatican bien informé au site Katholisches.info, a rapporté le 13 novembre, il y aura des orateurs présents qui soutiennent l'euthanasie ou le meurtre de l'enfant à naître. ( Le site Internet Catholique Italien La Nuova Bussola Quotidiana a également eu des commentaires sur cette affaire sérieuse ).
L'Archevêque Vincenzo Paglia ouvrira la conférence. Il sera suivi, entre autres, par René Héman, Président de l'Association Médicale Royale Néerlandaise (KNMG). Héman est un ardent défenseur de l'euthanasie, tout comme sa propre association. Sur le site Web de KNMG, on peut facilement trouver leur position pro-euthanasie. Deux représentants du KNMG ont publié un article en octobre [ format .pdf --- cliquez sur l'article d'octobre ] dans le World Medical Journal le mois dernier sous le titre de la prochaine conférence de Rome en préparation de cet événement. L'article encourage et défend la pratique de l'euthanasie.
Il semble que l'Association Médicale Mondiale, qui est encore publiquement opposée à l'euthanasie, est en train de réévaluer sa propre position. Ainsi, en est-il de la conférence de Rome ainsi que d'autres événements organisés à l'international. Ainsi, le Vatican semble prêt à donner une tribune à une discussion profondément controversée et, ce faisant, pourrait bien accorder une attention considérable aux partisans de l'euthanasie.
René Héman, qui prendra la parole à la conférence de Rome, n'est pas le seul à soutenir les cliniques de fin de vie. En plus d'autres conférenciers comme Anne de La Tour, Stefano Semplici et Heidi Stensmyren, la conférence mettra en vedette un conférencier membre de Planned Parenthood. Dr. Yvonne Gilli, membre du Parti Vert en Suisse, parlera du « Suicide Assisté en Suisse : Pratique et Défis ». Gilli est la Présidente du Conseil de l'organisation Suisse, Sexual Health de Suisse (Sexuelle Gesundheit Schweiz) qui est un membre de la Fédération internationale pour le planning familial (IPPF).
Un autre orateur, le Professeur Ralf Jox, de l'Institut d'Éthique, d'Histoire et de la Théorie de la médecine de Munich, est un médecin qui soutient également, selon Nardi, l'idée d'aider les gens à mourir. Il a collaboré avec des collègues en 2014 pour aboutir à une loi en Allemagne avec cette intention. Il a ensuite déclaré : « Toute personne qui veut vraiment protéger la vie doit mettre en place des règles pour un suicide assisté responsable ».
La Nuova Bussola Quotidiana commente également ce nouvel événement du Vatican, en parlant de certaines « positions diaboliques » qui seront présentées, en disant aussi, qu'« une grande confusion est encouragée » concernant certains principes fondamentaux « qui doivent être défendus sans aucunement faire de compromis ».
À la lumière de cette conférence organisée par l'Académie Pontificale pour la Vie (PAL), réorganisée et réformée ( qui a maintenant un défenseur de l'avortement parmi ses membres ), la fondation récemment annoncée de la nouvelle Académie Jean-Paul II pour l'Homme, La vie et La Famille (JAHLF) — fondée par l'ancien membre à vie de l'Académie Pontificale pour la Vie, le Professeur Josef Seifert — apparaît d'autant plus nécessaire comme force de contrepoids.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire