lundi 6 novembre 2017

Luther a quitté l'Église.
Aujourd'hui, les dissidents restent...


Par: Phil Lawler

Phil Lawler a été journaliste Catholique depuis plus de 30 ans. Il a édité plusieurs revues Catholiques et écrit huit livres. Fondateur de World Catholic News, il est le directeur des nouvelles et analyste en chef à CatholicCulture.org.

SOURCE : Catholic Culture
Le 31 octobre 2017


Quoi que vous puissiez penser ou dire de Martin Luther, félicitez-le pour cela : il a rompu avec l'enseignement Catholique, il s'est séparé de l'Église Catholique. Les Catholiques dissidents d'aujourd'hui montrent rarement la même cohérence. Même après avoir rejeté les principes fondamentaux de la Doctrine Catholique, ils continuent à se faire passer pour des Catholiques. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Prenons le cas de Donna Quinn, l'objet d'un profil sympathique la semaine dernière au Chicago Sun-Times. Elle décrit le sacerdoce Catholique comme un « canular ». Elle ne voit aucune différence entre l'Eucharistie et l'étreinte d'un petit-fils par un grand-parent. Elle est cependant absolument ferme dans sa croyance au « choix » quand il s'agit de l'avortement, à tel point qu'elle a déjà fait du bénévolat dans une clinique d'avortement. Pourtant, elle se décrit toujours comme Catholique, et plus encore : membre d'un ordre religieux féminin. Ainsi, le Sun-Times peut l'identifier comme « Donna Quinn, la religieuse Catholique, la féministe ... »

Par n'importe quelle mesure logique, Martin Luther était plus étroitement aligné avec l'Église Catholique que Donna Quinn l’est aujourd'hui. Mais Luther est parti et Quinn est resté. Le Sun-Times offre une explication révélatrice : « Elle aurait pu quitter l'Église il y a longtemps, mais elle pense que sa voix est plus forte à l'intérieur ».

Exactement ! Identifiée Donna Quinn comme, disons, une Unitarienne, et ses vues ne sembleront plus remarquables. Ses plaintes contre l'Église Catholique ne trouveraient pas leur chemin sur les pages du Sun-Times. Ses opinions ne sont dignes d'intérêt que parce qu'elle prétend être Catholique.

Donna Quinn n'est pas la seule, bien sûr. Elle n'est que l'un des nombreux prêtres, religieux et théologiens qui demeurent ostensiblement dans l'Église, professant une sorte de foi qui ne peut être réconciliée avec l'enseignement Catholique. En insistant sur le fait qu'ils sont encore Catholiques, ils provoquent la confusion chez les fidèles et donnent l'impression que ce que vous croyez n'a pas vraiment d'importance.

La présence de cette Cinquième Colonne au sein de l'Église soulève deux questions : premièrement, comment des personnes réfléchies qui rejettent la Foi Catholique peuvent-elles continuer à prétendre qu'elles sont Catholiques, sans renoncer à leur propre intégrité ? Cette question serait mieux répondue par ceux à qui elle s'applique.

Deuxièmement, pourquoi les Évêques Catholiques n’épurent-ils pas l'air en affirmant franchement que ces malheureux se sont placés en dehors de la communauté Catholique ? Certes, un décret public d'excommunication provoquerait une tempête de publicité ; les experts défendraient le dissident et réprimanderaient la hiérarchie. C'est donc ici la réponse à la deuxième question, je suppose — si vous croyez que la responsabilité première d'un Évêque est d'éviter la publicité négative.

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