mardi 28 novembre 2017

Cardinal Müller

« Ils veulent que je dirige un groupe contre le Pape,
mais je reste avec le Pape.
Cependant, ceux qui se plaignent
devraient être entendus »



Extraits d'une interview réalisée
par Massimo Franco
du Corriere della Sera :
Chiesa e Post Concilio


Le 25 novembre 2017
SOURCE : Rorate Caeli

« Il y a un front de groupes Traditionalistes, tout comme avec les Progressistes, qui voudraient me voir à la tête d'un mouvement contre le Pape. Mais je ne ferai jamais ça. J'ai servi l'Église avec amour pendant 40 ans en tant que prêtre, 16 ans en tant que professeur d'université de théologie dogmatique et 10 ans en tant qu'Évêque diocésain. Je crois en l'unité de l'Église et je ne permettrai à personne d'exploiter mes expériences négatives de ces derniers mois. D'autre part, les autorités ecclésiastiques doivent écouter ceux qui ont des questions sérieuses ou des plaintes justifiées ; ne pas les ignorer, ou pire, les humilier. Autrement, sans le vouloir, le risque d'une séparation lente qui pourrait conduire à un schisme peut augmenter, à partir d'une partie désorientée et désillusionnée du monde Catholique. L'histoire du schisme protestant de Martin Luther, il y a 500 ans, devrait nous apprendre, avant tout, quelles erreurs éviter.

« Le Pape m'a confié : « Certains m'ont dit anonymement que tu es mon ennemi » sans expliquer de quelle manière » raconte-t-il malheureusement. « Après 40 ans au service de l'Église, j'ai dû entendre ceci : une absurdité mise en place par des bavards qui, au lieu d'inculquer des inquiétudes au Pape, feraient mieux de visiter un « psy ». Un Évêque Catholique et Cardinal de la Sainte Église Romaine est par nature avec le Saint-Père. Mais, je crois, comme l'a dit le théologien du 16ème siècle Melchoir Cano, que les vrais amis ne sont pas ceux qui flattent le Pape, mais ceux qui l'aident avec la vérité et la compétence théologique et humaine. « Dans toutes les organisations du monde, les delatores de ce type ne servent qu'à eux-mêmes ».

« Les tensions dans l'Église proviennent du contraste entre un front Traditionaliste extrémiste sur certains sites, et un front Progressiste tout aussi exagéré qui cherche aujourd'hui à se crédibiliser en tant que super-papistes ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire