SOURCE : One Peter Five
Le 15 novembre 2017
Le mois dernier, nos amis chez Life Site News ont mené une entrevue avec le Dr Claudio Pierantoni, Professeur de philosophie médiévale à l'Université du Chili, avec plusieurs autres chercheurs Catholiques sur le thème du développement de la Doctrine. L'occasion était la controverse soulevée par les récents commentaires du Pape que la peine de mort « est, en soi, contraire à l'Évangile ». Bien que Life Site News ait publié des liens vers les versions PDF des interviews complètes, leur dernier article ne contenait que des extraits de chacune des réponses aux entrevues. L'Équipe de One Peter Five |
Interview de LifeSiteNews sur l'adresse du Pape François sur la « peine de mort » avec le Dr. Claudio Pierantoni, Professeur de philosophie médiévale à l'Université du Chili.
20 octobre 2017
LifeSiteNews : Peut-il y avoir une « nouvelle compréhension » de la vérité Chrétienne qui soit contraire à une compréhension antérieure ?
Pierantoni : Certainement pas : si le principe de non-contradiction n'est pas respecté, la vérité Chrétienne ne serait pas « vraie » dans un sens rationnellement vérifiable. Bien sûr, il peut y avoir des contradictions qui ne sont qu’apparentes parce qu'elles se rapportent à différents aspects : dans ce cas, il faut indiquer clairement les différents aspects de la déclaration apparemment contradictoire. Par exemple, je peux dire qu'un homme est à la fois noir et blanc : mais je dois préciser qu'il est noir de sa peau, mais qu’il a des dents blanches. Je peux dire que le Pape est à la fois faillible et infaillible, mais ensuite je dois préciser dans quelles conditions il est infaillible.
Life Site News : En quoi consiste le Dépôt de la Foi ?
Pierantoni : Le mot « Dépôt » a ici une signification juridique : c'est une métaphore tirée d'un terme technique juridique. Faire un Dépôt, légalement parlant, signifie un accord par lequel la personne qui reçoit la chose déposée doit la garder fidèlement, retourner et livrer (tradere, traditio) exactement la même chose lorsqu'on le lui demande. Ainsi, lorsque le Nouveau Testament se réfère à ce concept ( par exemple I Tim 6,20. « Cher Timothée, garde soigneusement ce qui t'a été confié (depositum custodi). Évite les bavardages vides et contraires à la foi (antithéseis), les objections d'une soi-disant connaissance (pseudonymou gnóseos) », ça souligne précisément le point de garder fidèlement son contenu. Mais, comme ce qui doit être gardé ici n'est pas quelque chose de matériel, mais c'est un ensemble de propositions intelligibles, le premier et le plus important ennemi à éviter est précisément la contradiction au contenu du Dépôt, sinon nous tombons dans une « fausse science » (pseudónymos gnosis). La soi-disant « gnose » ( que les historiens modernes appellent surtout « gnosticisme » ) était en fait déjà un mouvement de pensée qui tentait d'introduire dans le Dépôt de la Foi des significations contraires aux significations originales, faisant appel à des « révélations secrètes ».
Life Site News : Le Dépôt de la Foi est-il statique ou peut-il être ajouté ?
Pierantoni : Le Dépôt de la Foi est en soi parfait et définitif. Donc, rien ne peut vraiment être ajouté à cela. Ce que l'Église fait est de clarifier et de rendre explicite son contenu à travers le Magistère. Mais ce doit être une clarification de ce qui est déjà là. C'est pourquoi, dans la Tradition Chrétienne, la « nouveauté » est pratiquement synonyme d '« hérésie ». Il est intéressant de noter que, dans sa citation du passage classique de Vincent de Lérins (Commonitorium, 23.9 : PL 50) sur le « développement » de la Doctrine, le Pape ne mentionne que la première partie de la phrase :
« De même, il appartient à la Doctrine Chrétienne de suivre les mêmes lois du progrès, afin d’être consolidées par les années, agrandies par le temps, raffinées par l'âge ... ».
Mais le passage continue :
« ... et pourtant, même à cela, [ la Doctrine ] doit continuer à être incorruptible et sans mélange, complète et parfaite dans toute la mesure de ses parties, et, pour ainsi dire, dans tous ses membres et ses sens appropriés et n’admettant aucun changement, aucune perte de ses propriétés distinctives, ni de variations dans ses limites ».
C’est donc problématique d'affirmer que « la Parole de Dieu est une réalité dynamique, toujours vivante, qui progresse et grandit ». Bien entendu, nous sommes tous d'accord sur le fait que la Parole de Dieu est « toujours vivante », et aussi « dynamique », si cela est pris dans le sens de « puissante ». Mais ce qui est en soi parfait — et la Parole de Dieu l’est certainement — ne peut évidemment pas « progresser » ni « grandir ». On notera ici une équivalence implicite entre « vivante et dynamique » d'une part, et « progrès et croissance » d'autre part. Mais ces équivalences sont fallacieuses.
La Parole de Dieu ne peut pas « grandir » car elle est parfaite et nous a été donnée en Christ une fois pour toutes. Ce qui progresse et grandit, c'est notre compréhension de cela. Et cela ne peut être en contradiction avec la compréhension passée, sinon, ce serait faux que l'Église dans son ensemble soit fidèle et infaillible en rendant témoignage à la Parole de Dieu.
Life Site News : Qu'est-ce que la Doctrine ?
Pierantoni : La Doctrine est un ensemble d'énoncés rationnellement ordonnés et reliés les uns aux autres. Les Pères Grecs ont utilisé le mot « akolouthía » ( du même mot que le mot liturgique acolyte, « celui qui suit » ) pour exprimer l'importance fondamentale de la cohérence et de l'harmonie entre les différentes affirmations de la Doctrine Chrétienne. Les vrais éléments de la Doctrine Chrétienne sont transmis du Christ lui-même à travers la Succession apostolique.
Life Site News : Comment la Doctrine se développe-t-elle réellement ? Exemples ?
Pierantoni : La Doctrine se développe véritablement quand une vérité qui était déjà là est explicitée dans une autre déclaration, sans rien ajouter ou soustraire à la vérité originelle. Par exemple, lorsque le Credo de Nicée-Constantinople a déclaré qu'en Dieu il n'y a qu'une seule Substance (Ousía) mais Trois Personnes (Hypostáseis), on a utilisé des termes philosophiques Grecs techniques, qui ne sont pas utilisés dans l'Écriture Sainte. Il a donc fallu un dur et long travail et une solide argumentation pour bien montrer que ce sont les mots les mieux adaptés pour exprimer la vérité de ce que la Bible dit déjà sur l'unité de Dieu et que Jésus nous révèle à travers Ses Paroles sur Sa relation avec le Père et avec le Saint-Esprit.
Life Site News : Est-il vrai que la Doctrine ne peut être liée à une interprétation immuable ?
Pierantoni : Si l'interprétation que vous mentionnez fait partie du Magistère, c'est-à-dire qu'elle a ce qu'il faut pour faire partie du Magistère, par exemple, une interprétation d'un passage biblique tenue à l'unanimité ou par la grande majorité des Pères de l'Église, nous appelons cela une interprétation « Traditionnelle », non parce que chaque Père a une sorte d'autorité infaillible, mais parce que, dans leur ensemble, ils témoignent d'une Doctrine que l'Église a toujours crue. Une fois qu'une Doctrine a atteint le statut de déclaration infaillible, elle est tenue pour « vraie » au sens strict, et la vérité est, en tant que telle, nécessairement immuable.
Alors, quand le Pape dit que quelque chose est soi-disant « contre l'Évangile », nous avons le droit de demander ce que la Tradition dit à propos de ce sujet. En effet, il se borne à dire (1) sur un terrain philosophique naturel que la peine de mort est génériquement contraire à la « dignité humaine », et (2) qu’elle est contraire à l'Évangile parce que « la vie est toujours sacrée aux yeux des Créateur et que Dieu est le seul vrai juge ».
Maintenant qu'il existe une « dignité humaine » et que « la vie humaine est sacrée », et que « Dieu est le seul juge » sont des vérités qui, bien sûr, ne sont pas niées par la Tradition qui soutient la peine de mort : en fait, la même Tradition donne des arguments qui montrent que cela ne contredit pas ces vérités ( voir par exemple le livre récent de Feser ici ).
Ces arguments doivent donc être analysés avec précision et répondre, non pas liquidés superficiellement comme « un simple souvenir d'un enseignement historique ». Je pense que cette déclaration, en particulier, trahit une attitude fondamentale qui considère les vérités contenues dans la Doctrine Chrétienne comme juste un « enseignement historique » sans prendre la peine de distinguer ce qui a les caractéristiques d’un « enseignement infaillible » et ne peut donc pas être considéré par définition comme un « simple souvenir », mais est clairement quelque chose de toujours vrai.
Life Site News : Alors, pensez-vous que nous avons ici une déclaration problématique ?
Pierantoni : Oui, je pense que nous avons ici un double problème : en termes rationnels, de produire un argument pour réfuter quelque chose qui était auparavant considéré comme prouvé, il faut prendre la peine de montrer pourquoi les raisons spécifiques qui avaient été données ne tiennent pas. Il ne suffit pas d'énoncer un principe général que nous acceptons tous et de prétendre ensuite qu'il en découle nécessairement les conséquences que je souhaite. Et, en termes théologiques, il faut montrer comment une Doctrine unanimement acceptée par toute l'Église depuis deux millénaires ne doit pas être considérée comme infaillible.
En bref, les fondements que le Pape François offre ici pour sa déclaration, à la fois théologiquement et philosophiquement, sont extrêmement superficiels. Aucun étudiant de théologie ou de philosophie à un niveau de base ne donnerait crédit à cette déclaration par le simple appel à de tels principes généraux. Une fois de plus, il semble nous demander de croire ce qu'il dit juste « parce qu'il est le Pape ».
Life Site News : Que pensez-vous qui se passe vraiment ici quand vous lisez entre les lignes du Pape ?
Pierantoni : Mon impression de base est qu'une technique fondamentalement rhétorique est utilisée ici. Il y a une référence constante et continue au « progrès », au « développement harmonique » et à « l'inspiration du Saint-Esprit », avec aussi une assurance que nous n'avons pas ici « aucun changement de Doctrine », mais sans explication rationnelle de pourquoi et comment une déclaration contradictoire peut être « harmonisée » avec une vérité préexistante. Il dit : « La Tradition est une réalité vivante et seule une vision partielle peut considérer le Dépôt de la Foi comme quelque chose de statique ». J'observe que, certainement, la Tradition est une réalité vivante qui peut progresser dans la clarté avec laquelle elle exprime le Depositum Fidei. Mais la « Tradition », à proprement parler, n'est pas la même chose que le « Dépôt de la Foi ». Celui-ci est ce qui ne peut changer, ni progresser, ni croître, car c'est la Parole immuable de Dieu, donnée une fois pour toutes. En ce sens, nous ne devons pas craindre de dire qu'il est « statique ». C'est précisément ce qui demeure, ce qui ne passe pas. Comme le dit Jésus : « Le ciel et la terre passeront, mais Mes Paroles ne passeront pas (Matthieu 24,35).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire