Rédigé par : Dr Maike Hickson
SOURCE : One Peter Five
Le 13 novembre 2017
Au cours de la dernière semaine, le Cardinal Allemand Reinhard Marx a de nouveau alimenté la discussion sur la possibilité d'ordonner au sacerdoce ceux qui sont appelés « viri probati », c'est-à-dire des hommes mariés qui mènent une vie vertueuse. Plusieurs rapports publiés en Allemagne relatent ce que le Cardinal Marx lui-même vient de dire lors de l'Assemblée du Comité régional des Catholiques Bavarois (Landeskomitee der Katholiken in Bayern), qui est une assemblée des Conseils diocésains des diocèses Bavarois ainsi que quelques autres organisations et institutions avec approbation ecclésiale.
Selon le rapport du site officiel des Évêques Allemands, Katholisch.de, le Cardinal Marx a encouragé dans son discours, le vendredi 10 novembre à Munich, le débat sur les viri probati. ( Comme nous l'avons rapporté plus tôt, en mars 2017, le Cardinal et conseiller Allemand du Pape François au Conseil des Neuf Cardinaux s'était d'abord montré quelque peu hésitant à ouvrir tout ce débat bien que nous avions déjà nos propres doutes sur sa prétendue hésitation et réticence. Comme le dit Katholisch.de dans le sous-titre de son propre rapport : « Le Pape François en parle déjà : le Cardinal Reinhard Marx veut un large débat sur l'ordination des prêtres mariés ».
Le rapport continue en disant :
« Le Président de la Conférence Épiscopale Allemande, le Cardinal Reinhard Marx, considère légitime de discuter des nouveaux accès au sacerdoce. Ainsi, la possibilité d'ordonner à la prêtrise des hommes mariés prouvés ( viri probati ) devrait être soigneusement examinée et discutée « dans le contexte plus large » du sujet, a déclaré Marx vendredi soir à Munich à l'assemblée d'automne du Comité régional Bavarois des Catholiques ».
Selon le journal Catholique Allemand Die Tagespost, le Cardinal Marx aurait déclaré que « le Pape François parle maintenant avec certains de cette possibilité ». En même temps, le Cardinal Marx a également souligné que cette initiative ne venait pas de Rome même. Il ajoute qu'il ne voit aucun développement nouveau en ce qui concerne les femmes prêtres, dans la mesure où la Commission des Diacres féminins créée par le Pape François n'a pas encore fait ses propres déclarations. Le Cardinal Allemand a souligné qu'il n’apprécie guère ces paroisses sans prêtre : « L'Eucharistie doit être célébrée ».
Fait important, lors de cette même assemblée d'automne des conseils diocésains, le théologien Viennois, le Père Paul Zulehner, fut également invité à prendre la parole. Il a co-écrit des livres avec l'Évêque émérite Fritz Lobinger ( Afrique du Sud ), qui est un promoteur de prêtres mariés ainsi que de l'idée d'ordonner des femmes à la prêtrise. Comme nous l'avons rapporté en mars 2017, le Cardinal Marx a révélé qu'en 2015, le Pape François avait recommandé aux Évêques Allemands, lors de leur visite ad limina à Rome, de lire les livres de Lobinger. Zulehner est aussi l'un des deux prêtres qui ont lancé, en réponse à la Correction Filiale du Pape François concernant Amoris Laetitia, la contre-initiative pro-Pape François qui a été signée par de nombreux érudits et laïcs Catholiques hétérodoxes et progressistes tels que la militante laïque Autrichienne excommuniée, Martha Heizer.
Vendredi, le Père Zulehner a assuré à son auditoire que le Pape François donnera la permission d'ordonner des prêtres mariés pour l'Occident. Selon Die Tagespost :
« Lors de l'assemblée d'automne du Comité régional des Catholiques de Bavière, le théologien pastoral Viennois Paul Zulehner s'est montré convaincu que le Pape François admettra de nouvelles formes de prêtrise. « Nous en ferons toujours l'expérience si quelqu'un ne tire pas sur le Pape ou ne l’empoisonne » a-t-il dit. À ses yeux, il est maintenant important de faire pression sur les Évêques locaux. Zulehner a affirmé que toutes les conditions d'admission [ au sacerdoce ] sont sujettes à discussion, incluant son niveau d'éducation, son sexe et sa forme de vie [ c'est-à-dire son « état dans la vie » ].
En plus de ces déclarations faites le vendredi à Munich, le site Catholique Allemand Katholisches.info rapporte également un entretien récent donné par le Préfet de la Congrégation pour le Clergé, le Cardinal Beniamino Stella. Interrogé sur la possibilité que des hommes mariés puissent être ordonnés prêtres, en particulier à la lumière du prochain Synode sur la région Amazonienne, le Cardinal Stella a cité le Pape François lui-même comme disant que c'est un sujet « dont on peut discuter ». Le manque de prêtres ( et de l'Eucharistie ) « cause beaucoup de souffrances au Pape », a déclaré Stella. « Recevoir l'Eucharistie est un droit de tous les fidèles ».
Dans le contexte de cette discussion sur l'ordination des hommes mariés en Occident, il y a maintenant des rumeurs en circulation prétendant que les Évêques Allemands ont déjà envoyé au Pape François une liste de diacres Allemands qui sont mariés et qui souhaitent être ordonnés au prêtrise. Cependant, lorsque OnePeterFive a tendu la main à Matthias Kopp, le porte-parole de la Conférence Épiscopale Allemande, on nous a dit qu'il s'agissait de fausses déclarations et qu'une telle liste n'existait pas.
Indépendamment de ces rumeurs récentes, nous avons vu des indications que des préparatifs sont en cours pour permettre aux hommes mariés d'être plus largement ordonnés prêtres. Des rapports récents provenant de sources fiables ont confirmé cette suspicion. Si ces indications sont confirmées lors du prochain synode pour la région Amazonienne, cela pourrait bien constituer un nouveau pas vers l'atténuation de l'identité propre de l'Église Catholique et de son charisme unique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire