mercredi 15 novembre 2017

Avertissement sur l'ordination des prêtres mariés

— émis par un prêtre marié !




par le Père Richard G. Cipolla
Paroisse de Sainte Marie
Norwalk, Connecticut

SOURCE : Rorate Caeli
Le 15 novembre 2017


Une fois de plus, nous entendons parler par les cercles du pouvoir les plus élevés dans l'Église de la possibilité d'ordonner des hommes mariés à la prêtrise. Mais cette fois, on ne parle pas d'hommes dans des « circonstances spéciales » mais en général. J'ai été béni et sérieusement béni d'être ordonné prêtre Catholique alors que j’étais marié en raison d'une disposition pastorale spéciale instituée par Saint Jean-Paul II en 1982 qui autorisait les prêtres Épiscopaux mariés qui avaient quitté l'Église Épiscopale pour des raisons de conscience à être considérés comme prêtres Catholiques. Pour moi, ces raisons de quitter l'Anglicanisme incluaient l'ordination des femmes prêtres et des femmes Évêques et la réduction rapide des liens avec l'orthodoxie Chrétienne. La formation récente de l'Ordinariat Anglican est le résultat d'une situation similaire où les prêtres Anglicans qui veulent être en pleine communion avec l'Église Catholique reçoivent ce privilège spécial et cette grâce.

Mais ce qui est actuellement envisagé aux plus hauts niveaux de l'Église, c'est de permettre des prêtres mariés comme une règle générale. Ceux qui poussent cela disent qu'ils le font à cause de la grave pénurie de prêtres dans certaines régions du monde, c'est-à-dire dans les régions associées à « l'Occident ». Bien sûr, ils ne posent jamais la question de savoir pourquoi il y a si peu d'hommes appelés au Sacerdoce ( sauf ceux qui ont un amour de la Tradition ). Donc, leur solution est d'ordonner des « viri probati », des hommes mariés qui sont de bons exemples de ce que cela signifie d'être un homme Catholique. Dans ce pontificat, il faut se garder de réagir négativement à chaque ballon d'essai qui s'élève au-dessus de la Casa Santa Marta. Mais ce ballon d'essai, s'il s'épanouissait dans un avion de luxe, ouvrirait le Sacerdoce à une reformulation radicale qui nierait la compréhension du Sacerdoce dans la Tradition Catholique.

Il est certainement vrai que Saint Pierre était marié. Les Évangiles nous parlent de la guérison de sa belle-mère. Mais cela ne justifie certainement pas l'abandon du Sacerdoce célibataire. Nous n'entendons jamais parler de la femme ou de la famille de Pierre. Cela ne fait pas partie du message de l'Évangile. Nous savons que Pierre a tout abandonné et est devenu un « pêcheur d'hommes ». Le célibat sacerdotal fait partie du développement de la Doctrine du Sacerdoce, un développement qui commence dès le IVe siècle en Occident. Il est également vrai que le célibat sacerdotal n'a pas toujours été imposé dans l'histoire de l'Église, mais les prêtres vivant avec des femmes et ayant des enfants n'ont jamais été compris comme la norme ou l'idéal. Cette situation n'a pas non plus conduit à repenser le célibat clérical. En fait, les grands réformateurs de l'Église de tous les temps ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour imposer le célibat clérical, et ils l'ont fait à cause du rapport du célibat au célibat du Christ lui-même, et spécifiquement au Christ comme Souverain Sacrificateur. Bien que les hommes mariés puissent être prêtres dans les Églises Orientales, leur situation est très différente de celle du prêtre Catholique. Et, de manière significative, à la fois en Orient et en Occident, tous les Évêques, qui ont la plénitude de la prêtrise, doivent être célibataires.

Ceux qui préconisent ce changement ont peu d'expérience de la vie normale et typique en tant que mari et père. Ils font partie d'un système clérical qui vit dans un monde irréel où le célibat est vécu comme étant « non marié » et donne une liberté de faire ce qu'on veut faire quand on veut le faire et avoir de trop longs dîners sur la Borgo Pio ( rue de Rome ). Ce comportement est impossible dans un mariage. Il ne fait aucun doute que cet appel aux prêtres mariés est le résultat, du moins en partie, de l'incompréhension délibérée de ce que signifie le mot « prêtre ». Et ce malentendu est l'un des résultats des cinquante ans de la Messe de Paul VI et comment elle est communément célébrée qui a fait oublier à notre peuple que le cœur du Sacerdoce est d'offrir le Sacrifice de la Messe, qu'Il demeure là in persona Christi, en la personne du Christ Lui-Même, pour offrir le Sacrifice de la Croix présenté à chaque Messe. Ce n'est pas par hasard que la terminologie post-Vatican II pour celui qui célèbre la Messe n'est pas un prêtre mais plutôt un « célébrant » ou « officiant » ou ce terrible mot Orwellien « président ». Le Cardinal Sarah a récemment déclaré qu'il croit que la grande majorité des prêtres et des Évêques ont oublié ou ne savent pas que la Messe est un Sacrifice en soi et que la fonction du prêtre est d'offrir ce Sacrifice. Maintenant, cela ne signifie pas qu'un homme marié ne peut pas offrir le Sacrifice. Mais ce que cela signifie, c'est que la Tradition des prêtres célibataires est en accord le plus profond avec la personne du Christ qui s'est offerte totalement et complètement sur la Croix.

Mais ce qui est encore plus troublant à propos de ce dernier ballon d'essai, qui peut se transformer en un dirigeable rempli de gaz ( rencontrera-t-il le destin du Hindenberg sans perte de vie ! ), c'est qu'il semble que le gang des années 60 qui a causé tant de dommages à l'Église dans la liturgie et le Sacerdoce veulent à tout prix devenir comme les dénominations principales Protestantes qui ont abandonné le Christianisme orthodoxe au profit d'une attitude de « vivre et laisser vivre » couverte par un vernis de religiosité. Il n'y a pas de lien direct entre le fait de permettre que des « viri probati » soient ordonnés prêtres et de permettre des femmes prêtres et des femmes Évêques, un renversement de Humane Vitae ainsi qu’une dégradation supplémentaire de la liturgie. Mais tout cela réside sur la même trajectoire et c'est ce qui doit être une cause de grande préoccupation pour ceux qui aiment l'Église de Jésus-Christ.

La haine de la Messe Romaine Traditionnelle par les constructeurs actuels de ballons est tout à fait compréhensible, indépendamment de leur abondante source d'air chaud. Car c'est la Messe Traditionnelle qui incarne la Tradition de l'Église et qui expose à tous que l'empereur est nu. L'Église vit aujourd'hui dans le Pays des Merveilles d'Alice où la Reine des Cœurs peut commander des roses blanches peintes en rouge et déclarer par fiat qu'il s'agit de roses rouges. La hiérarchie actuelle se nourrit d'un positivisme qui n'a rien à voir avec la liberté achetée sur la Croix par Jésus-Christ et est impuissante aussi à s’opposer à la bête qui se traîne à Bethléem, ni aux machines de destruction de Robert Hugh Benson dans « Le Maître de la Terre » dont le but est de détruire l'Église Catholique.

Mais ne soyez pas trop excités et ne vous inquiétez pas. Asseyez-vous et profitez du spectacle. Car les portes de l'enfer ne prévaudront pas. Mais que se passe-t-il si l'enfer n'existe pas, comme le disent certains princes de l'Église ?

Père Richard Gennaro Cipolla

Aucun commentaire:

Publier un commentaire