jeudi 9 mars 2017

Le Pape est ouvert à l'ordination de prêtres mariés

SOURCE : Die Zeit / NCRegister


Dans sa toute première interview à un journal Allemand, le pape a déclaré que l'ordination de prêtres mariés devrait être prise en considération.

L'an dernier, le pape avait exclu de permettre aux prêtres de se marier tout en évoquant la possibilité de laisser les Évêques libres d'ordonner des hommes mariés en fonction des situations locales, même s'il a précisé que ce n'était pas une solution à la crise des vocations.

Le pape aurait bien voulu mettre la question du célibat des prêtres à l'agenda du prochaine Synode Ordinaire des Evêques mais le secrétaire général du Synode l'avait exclu.

Le Pape a également rappelé l'importance de la prière pour contrer la crise des vocations.

Selon Di Zeit, de "nombreuses voix" en Allemagne remettent actuellement en casue le célibat des prêtres. Plusieurs conseillers du Pape comme le Cardinal Parolin ou le Cardinal Hummes ont également évoqué un possible changement de la règle du célibat dans les années à venir.

Les changements attendus dans les années à venir concernent donc une forme de sacerdoce marié, l'intercommunon avec les protestants et peut-être les femmes-diacres. En ajoutant l'admission des divorcés-remariés aux sacrements, plusieurs observateurs s'inquiètent du fait que ces exceptions ne battent en brèche la doctrine de l'Eglise sur le sacerdoce et l'Eucharistie.

Mais le pape a répliqué dans l'interview qu'il ne fallait pas avoir peur du changement et qu'avoir peur c'était fermer des portes alors que la liberté ouvrait grand les portes.

Dans le même temps...
L'Allemagne fait pression
pour ordonner prêtres ses diacres permanents

Au cours de l’assemblée générale de la Conférence des Évêques d’Allemagne qui se tient actuellement à Bensberg sous la président du Cardinal Marx, le professeur de théologie Helmut Hoping, de l’université de Freiburg, a proposé d’ouvrir les débats sur la possibilité d’ordonner prêtres les diacres mariés. Au cours d’une interview à domradio.de, le professeur Hoping, lui-même diacre, s’est dit très favorable à ce qu’on puisse enfin proposer aux 3000 diacres permanents d’Allemagne de devenir prêtres. Le Cardinal Marx, membre du C9 du pape François, et d’autres évêques ont chaleureusement accueilli cette idée.