jeudi 22 juin 2017

Le Pape sauterait la tenue d’une rencontre
de Pré-Consistoire avec les Cardinaux ?


Comme pour le Consistoire précédent nommant des nouveaux Cardinaux, le Pape semble avoir décidé en défaveur d’un rendez-vous avec les membres du Collège des Cardinaux avant la tenue même du Consistoire.


Par : Edward Pentin
Le 21 juin 2017

SOURCE : National Catholic Register





Pour la deuxième fois de suite, il semble que le Pape François ne convoquera pas une réunion de Cardinaux avant le Consistoire de mercredi prochain pour la création de cinq nouveaux chapeaux rouges.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, le Vatican n'a donné que des détails sur le Consistoire pour la création de nouveaux Cardinaux, une visite de courtoisie et la Messe sur la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul le lendemain au cours de laquelle il apposera les Pallia sur les nouveaux Évêques.

La réunion traditionnelle du pré-Consistoire est une occasion pour le Pape de consulter les membres du Collège des Cardinaux dont la plupart seront à Rome pour la création de nouveaux Princes de l'Église. Leur rôle est d'agir comme ses conseillers les plus proches ainsi que d'élire son successeur.

Lors de ses Consistoires antérieurs, en février 2014 et février 2015, François a tenu de telles réunions. Elles ont eu lieu au Hall du Synode, elles ont duré deux jours complets et ont été l'occasion pour le Pape d'entendre les problèmes et les préoccupations du monde entier ainsi que les mises à jour des Cardinaux sur les questions liées au Vatican et celles de l'Église universelle.

Pour un Pape, le fait de sauter la tenue d’une réunion pré-Consistoire est rare. Benoît XVI a laissé tomber un tel rassemblement à l’avance de son dernier Consistoire nommant des Cardinaux en novembre 2012 au cours duquel il a créé six nouveaux Cardinaux, mais il les a tenus pour ses quatre autres.

Le Bureau de Presse du Saint-Siège n'a pas répondu à la question de savoir si la réunion irait de l'avant, mais les sources disent que le Pape pourrait rencontrer des Cardinaux individuellement.

Au cours du précédent Consistoire, en novembre dernier, on pense que le Pape a préféré éviter une confrontation avec les Quatre Cardinaux des dubia qui auraient prévu lui soumettre de nouveau les dubia lors de la réunion ou du moins aborder le sujet.

Conscient que les Cardinaux ont écrit à nouveau il y a quelques mois, demandant une audience ce à quoi il n’a pas répondu, le Pape aurait peut-être encore décidé d’éviter toute rencontre bien que, comme en témoigne Benoît XVI en 2012, cela pourrait être dû au petit nombre de nouveaux Cardinaux.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, le Vatican a déclaré que le 28 juin, à 16 heures, le Saint-Père tiendra un Consistoire public ordinaire pour la création de nouveaux Cardinaux, « pour les coiffer de la barrette, leur remettre l’anneau cardinalice et leur assigner leur titre ou de la diaconie ».

Le Consistoire sera suivi d'une visite de courtoisie aux nouveaux Cardinaux de 6-8 heures dans l'Atrium de la Salle Paul VI au cours de laquelle les membres du public peuvent rencontrer et saluer les cinq nouveaux Princes de l'Église.

À 9h30 le lendemain, à l’occasion de la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, le Saint-Père bénira les saints Pallia à être revêtus par les nouveaux Archevêques Métropolitains et célébrera la Sainte Messe de la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul.