lundi 7 septembre 2015

Medjugorje

Les « voyants » tenus au silence par le Vatican
De très mauvais augure pour le rapport final attendu bientôt

Interdiction du Vatican « aux voyants » de diffuser des « messages » à l'intérieur de la paroisse de Medjugorje, une nouvelle rebuffade du Vatican pour les « visionnaires » : plus de témoignages dans la paroisse.

Par Gianluca Barile
REPORTER AU VATICAN

SOURCE : Rorate Caeli

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dotée d’un ordre signé par le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, a interdit le Curé Fra Marinko Sakota et les six supposés visionnaires qui prétendent qu'ils ont vu la « Gospa » pendant 34 ans, de témoigner ou de propager les « messages » à l'intérieur de la Paroisse de Medjugorje. Ceci est un coup très dur infligé au « Ministère de la Propagande » de Medjugorje, la machine des communications des supposés visionnaires, nommée de cette façon parce qu'elle est en mesure d'envoyer les textes des « messages », traduits en plusieurs langues, presque instantanément, à chaque coin du monde et aussi grâce aux réseaux sociaux ainsi que par le biais des sites de dévotion innombrables.

Ceci est la énième confirmation, après l'interdiction imposée à certains des visionnaires de tenir des réunions publiques dans des diocèses italiens, que la reconnaissance des supposées apparitions se dirige vers la « fumée noire » (allusion à la fumée noire ou blanche à l’élection d’un pape). Comme il a été déjà anticipé par ce blog en juin dernier, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, à la lumière du rapport final rédigé par la soi-disant « Commission Ruini » n'a pas reconnu les « apparitions » comme surnaturels. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi dirigée par le Cardinal Müller se réunira dans les prochaines semaines pour officialiser son évaluation, étant entendu que le dernier mot sera laissé à François qui, à son tour, n'a pas fait mystère, même si c’était voilé, à propos de son scepticisme quant à l'authenticité du phénomène Medjugore. Il est cependant déjà possible de prévoir aujourd'hui ce que l'évaluation de l'Église va être. La seule concession pour Medjugorje sera que ce sera reconnu comme un lieu de prière pour ceux qui y vont afin de recevoir les Sacrements et qui le font sans aucun doute de bonne foi.

Quoi qu'il en soit, compte tenu que les « apparitions » semblent n’avoir rien de surnaturel, les fidèles seront interdits de prendre part aux « extases » des six « visionnaires » et il leur sera interdit de divulguer les textes des messages [apparemment] reçus de Notre-Dame.

Un autre NON, en rapport avec la paroisse Saint-Jacques de Medjugorje elle-même, elle ne deviendra pas un sanctuaire marial comme les six visionnaires l’auraient voulu. Il est cependant probable qu’il y ait la nomination d'un légat pontifical, qui, représentant le Pape, permettra de vérifier le respect des règles sur le lieu. Mais pas seulement cela : les Évêques ne doivent pas accueillir les « visionnaires » dans leurs diocèses pour des rassemblements publics et des témoignages comme cela est arrivé jusqu'à il y a peu de temps, mais il doivent se limiter à assurer qu'un prêtre accompagne les pèlerins se rendant à Medjugorje. Les pèlerins eux-mêmes qui vont à Medjugorje ne devraient pas reconnaître, par leur présence, l'authenticité des « apparitions » et devraient éviter tout contact avec les « visionnaires » mais se concentrer uniquement de la prière et de la réception des Sacrements.

Alors, pourquoi tant de sévérité du Vatican ? Principalement à cause de l'incohérence théologique des messages, et aussi à cause des intérêts économiques des « visionnaires » qui ont investi dans des hôtels et des agences de voyages, puis aussi pour la rivalité qui a divisé certains d'entre eux et pour la désobéissance montrée à la fois envers l'Évêque de Mostar (leur diocèse) et le Pape, qui, par la « Commission Ruini » leur avait ordonné en vain de consigner les dix secrets qu'ils avaient [apparemment] reçus de la « Gospa ». Un des aspects-clés qui ont forcé le Vatican à utiliser une main de fer est précisément celle de l'argent : de véritables visionnaires n’ont jamais été vus à tirer profit de leurs propres apparitions. Sur ce point, le doute est licite : est-ce que les six « visionnaires » de Medjugorje soutiennent qu'ils voient et parlent à Notre-Dame parce que les prétendues apparitions sont réelles ou bien est-ce seulement pour appeler le plus grand nombre de pèlerins à voyager avec leurs agences et à rester dans leurs hôtels ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire