jeudi 31 mai 2018

Revenez, mes soeurs !
Souvenir des femmes qui ont éduqué l'Amérique


« Près des eaux de Babylone,
nous nous sommes assis et nous avons pleuré
alors que nous nous souvenions de Sion »
Extrait du Livre de Daniel


SOURCE : The Remnant
Le 30 mai 2018

L'auteur : Susan Claire Potts, MA, Ph.D., MFT

Les lettres de créances de l’auteur sont les suivantes :
(1) Bachelière en Littérature Française,
(2) Maître et Docteure en Psychologie,
(3) Licenciée en Counseling sur le mariage et la famille,
(4) Accréditée par l’American Psychotherapy Association.


Quand j'étais petite, dix ans avant de devenir Catholique, j'avais assez de sens Chrétien pour savoir qu'une personne était censée aller à l'église le dimanche. Mes parents n'étaient pas très intéressés... ils ne pensaient pas que c'était nécessaire... en plus, il y avait tellement d'enfants dans la famille et maman n'avait pas de chapeau. Mais j'étais déterminée à y aller. L'église n'était qu'à un kilomètre ou deux ; c'était praticable.

Je persuadai ma jeune sœur d'y aller avec moi et je l’ai laissée se plaindre jusqu'à Cherry Hill, l'entraînant de l'autre côté du pont enjambant la Rivière Rouge ; elle était persuadée que le pont allait s’écraser et que sa vie se terminerait avant son huitième anniversaire. Mais nous nous y sommes rendues, semaine après semaine, s'arrêtant à mi-chemin à la pharmacie de Michigan Avenue pour se procurer des Life Savers et des pastilles de caramel au beurre.

Le magasin se trouvait juste en face de l'église du Sacré-Cœur, le bâtiment qui serait le lieu de mon admission dans l'Église Catholique ; l'endroit où mon bien-aimé Vincent m’a glissé une note avant la Messe, un dimanche de mars, me demandant avec des paroles choisies d'être sa reine et puis me glissant une bague en diamant à mon doigt. C'était l'église où nous allions nous marier, il y a quarante-cinq ans, avec nos familles, nos amis et toute ma classe de quatrième année.

Mais je ne savais pas tout ça alors. Tout ce que je savais, c'était que l'église du Sacré-Cœur était la plus imposante, la plus mystérieuse et la plus belle que j'avais jamais vue. Il y avait des arcs, des doubles portes et des vitraux. Elle s'élevait au-dessus de la rue animée, comme une matriarche Romaine, avec une douzaine de marches à l'entrée.

Quand nous sommes sorties de la pharmacie et que nous sommes restées au coin de la rue, en attendant que la lumière change, ma sœur et moi avons regardé les foules de gens défiler dans l'église. Les cloches sonnaient et les gens continuaient à venir. Je souhaitais pouvoir les suivre à l'intérieur. Mais bien sûr, je ne pouvais pas. On n'a pas choisi ces choses. Nous avions le devoir d'être Épiscopaliens.

La lumière a changé, mais ma sœur n'a pas bougé. Elle regardait de l'autre côté de la rue.

« Viens » dis-je.

Elle est juste restée là.

Je me suis retournée pour voir ce qu'elle regardait, puis je les ai vues. J'oublie combien. Six, peut-être huit, marchant deux par deux vers l'église, les visages baissés, les mains cachées dans leurs manches volumineuses. Elles semblaient glisser sur le trottoir. Leurs pieds touchaient-ils même le sol ?

Ma soeur les regardait fixement, captivée, puis s'est retournée et leva les yeux vers moi. Ses yeux étaient énormes. « Pourquoi n'avons-nous pas d'Anges Bleus dans notre église ? » demanda-t-elle.

Je n'ai pas répondu. Je ne pouvais pas. Des Anges. Voilà à quoi elles ressemblaient. Nous ne savions rien des religieuses, des prêtres ou des religieux. Nous ne savions pas que ces Anges étaient des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie, consacrées pour toujours à Dieu. Les épouses choisies du Christ. Ignorant cette incroyable et belle réalité, nous savions seulement qu'il y avait quelque chose de singulier chez elles, quelque chose touchant le surnaturel. Nous pouvions le sentir.

Deux petites filles ont ressenti la vérité oubliée : des nonnes sont des femmes mises à part. Elles vivent dans un état plus élevé que le reste d'entre nous. C'est ce que les gens ne veulent pas dire — certaines choses et certaines personnes sont plus élevées que d'autres. Les Catholiques avaient l'habitude de comprendre cela mieux que quiconque, mais plus maintenant. Leurs perceptions ont été aplanies, leur discernement émoussé par une Déclaration d'Indépendance religieuse. Ils veulent croire que tout est pareil ; que tous les hommes sont créés égaux et restent éternellement égaux. Rien n'est meilleur que toute autre chose.

Liberté, fraternité, égalité : la doctrine universelle de l'âge moderne. C'est tellement plus facile maintenant.

Même dans le royaume spirituel, le Royaume de Dieu, ils ne voient aucune distinction, aucun honneur, aucune hiérarchie. Entrez juste par la porte. C'est tout. Le Ciel est un lieu d'égalité des chances. Toutes les récompenses sont égales. Un martyr n'a pas plus de gloire qu'un adultère qui se repent sur son lit de mort. Il n'y a pas de raison de faire des efforts, pas de matière à faire des sacrifices, pas de matière à se détourner des plaisirs du monde.

Ceci, bien sûr, c’est dingue.

Ce sont les religieuses qui nous ont rappelé le contraire et, sans elles, la culture Catholique s'estompe et meurt. Nous ne pouvons pas le faire seul ; la famille ne suffit pas. De même que la mère à la maison est le cœur de la famille, le centre de la dévotion et du sacrifice, la sœur, elle, occupe cette place au plus haut niveau de la vie religieuse. Elle marche vers le Ciel ; et nous voyons son engagement, son dévouement, son honneur.

Elle rappelle quotidiennement que cette vie est un voyage, un pèlerinage. Nous avons une course à gagner et nous ne devons pas tourner en rond. Elle incarne la grâce, la beauté et la modestie. Elle rappelle le monde de la pureté et de l'humilité. Nous sommes démunis sans elles.

Où sont les Anges Bleus ?

La civilisation moderne est aplatie maintenant. Tout est séculaire, sec, horizontal. Notre travail, nos divertissements, nos achats, nos voitures, nos avions à réaction et nos aliments transformés nous gardent ancrés à la terre. C'est Babylone et nous ne pouvons pas voir la Montagne Sainte dans l'obscurité. Alors que nous luttons pour garder la Tradition vivante dans nos foyers, nous sommes divorcés de la civilisation Catholique à l'extérieur, ne l’approchant qu'à la Messe et aux quelques dévotions que nous sommes autorisés à faire.

Que s'est-il passé ?

Les religieuses ont changé, c'est ça. Elles étaient le fondement de la civilisation Chrétienne. Elles ont transmis la culture Catholique. Elles ont raconté des histoires et ont chanté des chansons. La discipline était dans leur sang et elles enseignaient les leçons d'obéissance, d'excellence et de persévérance. Elles ont levé le voile sur l'Autre Monde.

Et maintenant qu'est-ce qu'on a ? Les couvents sont placardés. Les écoles sont fermées. Pour celles qui sont encore ouvertes, il y a un faible taux d’inscription et des frais de scolarité exorbitants. Les enfants sont regroupés dans des écoles publiques ou gardés à la maison. La société est fracturée.

Cela n'est pas arrivé par hasard ou même par choix. Les sœurs ont été redirigées, souvent contre leur gré. Leur direction les poussa et les bouscula dans le monde, rêvant des rêves Teilhardiens, vantant les progrès de l'humanité. Le point Oméga était juste devant. La transformation a fait signe de s’approcher. Certaines étaient heureuses d'y aller. Embrassant la liberté, elles ont abandonné leurs couvents et leur Règle, échangeant leurs belles habitudes pour des costumes masculins et de coupes de cheveux affreuses.

D'autres savaient que leur vocation était attaquée. Plusieurs sont parties. Certaines essayaient de s'adapter, conservant des petits morceaux de leur vie précédente, en mettant de côté leurs souvenirs avec leurs vêtements saints, essayant de ne pas pleurer. Mais leur chanson est silencieuse.

Je n'oublierai jamais deux religieuses qui étaient proches de moi : Sœur Rosaria, mon professeur d'équipe à Saint-Sébastien, qui est partie, et Sœur Patsy, * mon amie, qui est restée. Ces chères femmes incarnaient le conflit qui faisait rage dans l'Église dans les années soixante et soixante-dix ; elles ont été stupéfiées sous les coups donnés à leur Mode de Vie. Qui pourrait connaître la profondeur de leurs blessures ? Qui pourrait connaître leur souffrance ?

Sœur Patsy et moi étions ensemble à l'université dans une université Catholique, étudiant la psychologie. Elle ne voulait pas être là. Elle avait été une enseignante de troisième année pendant près de vingt ans, une Dominicaine en plein habit, épousée au Christ. Elle portait une alliance et avait un nom différent. Elle a gardé l’anneau d'or mince, mais le nom qu’on lui avait donné en entrant en religion et qu'elle avait chéri comme venant de Dieu, lui a été enlevé.

Elle devait sortir dans le monde, le seul signe de sa consécration étant une petite croix sur une chaîne autour de son cou. Elle portait des pantalons en polyester et enroulait ses cheveux. Elle devait voir des patients à la clinique, mais ne pouvait pas leur dire qu'elle était une religieuse. Ça aurait été trop traumatisant pour les personnes troublées d'être conseillées par une religieuse, ont déclaré les professeurs Juifs. Les patients seraient réticents à partager leurs sentiments intérieurs. Donc, elle s’appelait Mlle Brown, l'une de nous, avançant avec peine vers son diplôme d'études supérieures.

Je ne l'ai pas vue depuis de nombreuses années. Je me demande si elle est toujours religieuse.

Combien y avait-il d'autres sœurs qui ont dû renoncer à ce qu'elles aimaient ? Combien de larmes ont été versées ? Combien d'agonie fut endurée quand la hache a été posée à la racine de l'arbre ? Jésus les avait appelées à Lui-Même, à un mode de vie saint, et maintenant elles ont été forcées à en vivre un autre. Est-il étonnant qu'il y en a eu autant qui soient parties ? Et que si peu entrent ?

Je pense aux Ordres actifs, maintenant, ceux que les gens peuvent voir. La perte des sœurs enseignantes a ébranlé le monde Catholique. Peu importe combien vaillamment les parents et les enseignants laïcs et la poignée de religieuses se battent ici et là, ce n'est pas la même chose. L'école Catholique, le lieu de formation après la maison, a été affaiblie. La tradition a été piétinée. Sans les religieuses qui pointent vers des choses supérieures par le précepte et l'exemple, il ne peut y avoir de restauration complète. Tout comme les prêtres sont le signe du Christ dans le monde, les religieuses sont le signe de Marie. Elles sont le cœur visible de l'Église, le signe de l'oblation, le signe de l'amour. Nous avons besoin d'elles.

Et nous avons besoin d'elles en plein habit dans les écoles.

Quelle différence cela fait ? pourrait-on demander. C'est ce qui est à l'intérieur qui compte — la perfection intérieure, les vertus et les forces de l'individu. Bien sûr que je réponds cela. Mais ce n'est pas immédiatement discernable pour le reste d'entre nous.

Je connais des religieuses et je les honore. Ce sont des femmes adorables, dévouées et pieuses, mais ce n'est pas la même chose. Leur engagement apparaît plus individualiste maintenant, même si elles appartiennent à un Ordre. Les appartements, les voitures et les ordinateurs portables ne résonnent pas dans nos coeurs de la même manière que les cornettes et les voiles.

La culture s’élèverait si elles revenaient. Des choses incroyables arriveraient. Le monde serait tellement mieux. Plus raffiné. Plus respectueux de l'idéal féminin. Pensez juste à ça. Des Sœurs enseignantes. Des Sœurs vivant en communauté. Des Sœurs qui chantent leurs Offices. Chacune exerçant ses talents au mieux de ses capacités, atteignant le Royaume de Dieu, poussant, incitant, cajolant l'étudiant demi-éveillé à quelque chose de plus élevé, quelque chose de mieux, quelque chose de permanent et de vrai.

Nous aurions tous quelque chose à admirer et à imiter. Quelque chose qui allume la flamme de la sainteté, le désir de chercher le sommet de la perfection. Quelque chose qui rappelle aux gens que le Ciel peut, en effet, commencer sur Terre.

O, mon Seigneur, rappellez-les. Ramenez les Anges Bleus à la maison.

*Pas son vrai nom

Aucun commentaire:

Publier un commentaire