mardi 28 novembre 2017

Vrai ou faux

Il existe trois grandes religions monothéistes
dans le monde d’aujourd'hui



Conférence prononcée par le Chorévêque Anthony Spinoza
Le 28 novembre 2017
SOURCE : The Remnant

Ce qui suit est une version légèrement adaptée de la conférence donnée par le Chorévêque Spinoza à la Conférence sur l’identité Catholique 2017


Le monde d'aujourd'hui parle de trois religions monothéistes : le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam. Nous l'entendons tout aussi bien dans les nouvelles profanes que dans les discussions religieuses. Ma question est : « Sont-elles de vraies religions ? » En étudiant cette question, nous devons aller au tout début de la Création, à la Création de l'homme. Je voudrais utiliser le mot « bienveillance » pour décrire le plan divin de Création de Dieu et comment Dieu nous dirige et nous appelle à Lui et comment nous, Sa création, lui répondons.

La bienveillance est quelque chose de bon qui vient toujours de Dieu, qui est la source de tout ce qui est bon. Il peut s'agir d'une nature physique / temporelle ou d'une nature spirituelle / mystique. La toute première bienveillance de Dieu est connue dans la Genèse : Au commencement, Dieu créa Adam et Ève à Son Image.

L'existence de Dieu ne dépendait pas de cela ; Il n'avait pas besoin de cela pour se rendre plus grand. Dieu a amené l'homme dans la création par bienveillance divine et par désir de partager sa divinité. L'homme ne deviendrait pas divin, mais il partagerait certainement la divinité d'une manière mystique mais très réelle. L'homme aurait une âme, le reflet de la divinité, et non une simple réflexion, mais une participation réelle à celle-ci.

La chute d'Adam et Ève a provoqué une rupture dans ce don divin. Ils ont succombé à la tentation et, comme Lucifer l'a déclaré avec défi à Dieu, « Non serviam » : « Je ne servirai pas », Adam et Ève aussi. La Première Bienveillance de Dieu a été rejetée et corrompue par le péché.

Parce que l'amour divin ne connaît pas de limites, Dieu a accordé une deuxième bienveillance à l'homme dans l'Alliance donnée à Abraham et à Sara. Si grand, si intense, si illimité était l'amour de Dieu pour Sa Création, Il ne permettrait pas la victoire de Satan. Adam et Ève connaissaient Dieu. Ils savaient qu'il était le Seul Vrai Dieu, mais le péché a compromis cette connaissance et il était nécessaire que l'homme recherche la bienveillance et le pardon de Dieu si l’humanité devait se poursuivre dans la création de Dieu.

La Seconde Bienveillance, l'Alliance avec Abraham, était un appel à retourner au Créateur ; un retour à la fidélité, un retour à la connaissance du Seul Vrai Dieu, un détournement de « Je ne servirai pas ». Le Père Divin qui a créé l'homme le rappelait à l'amour et à la fidélité.

Tout au long de l'Ancien Testament, nous voyons cette Alliance attaquée par Satan, qui n'était nullement satisfait de la bienveillance que Dieu a montrée à l'homme. Satan était déterminé à faire tout ce qui était en son pouvoir pour continuer à perturber cet Amour Divin.

Satan n'est pas stupide. Il sait qu'il ne peut pas vaincre le Dieu Tout-Puissant, mais il sait que parce que l'homme a un libre arbitre et n'est pas contraint par Dieu à L'aimer et Le servir, il peut perturber la relation de l'homme avec Dieu et même détourner les âmes du Créateur. Les Écritures Hébraïques sont remplies de tels événements.

Tout au long de l'histoire du Peuple Élu, il y a des moments de fidélité à Dieu et de nombreux moments de détournement de Lui.

Même le grand Moïse, qui a rencontré Dieu sur le Mont Sinaï, ne pouvait pas toujours garder les Hébreux fidèles à Dieu. Satan s'insinuerait et retirerait les Élus de Dieu. Mais Moïse a persévéré, sachant que le Seul Vrai Dieu délivrerait Son Peuple Élu, Sa Création.

Beaucoup de Prophètes ont été envoyés pour guider le Peuple de Dieu. Parfois, ils étaient rejetés par les Hébreux parce que les paroles qu'ils disaient leur demandaient de faire ce qui était difficile, de rejeter le Malin et de retourner à Dieu. C'était toujours plus facile de suivre le mal. Au milieu de cette vacillation de la part des Hébreux, l'Amour Divin apporte une autre bienveillance.

La Troisième Bienveillance est la promesse du Messie. Celui qui viendrait libérer le Peuple du péché et le ramener à son Dieu, détruire le mal qui rendait parfois difficile le lien avec le Tout-Puissant.

Les grands Prophètes ont parlé de cela et les Hébreux attendaient la venue du Messie. L'Alliance n'était pas morte, mais plutôt vivante au cours de cette Troisième Bienveillance ; les Hébreux seraient délivrés en tant que Peuple Élu.

Tous ces événements démontrent pourquoi la religion des Hébreux était une vraie religion : elle a été révélée et enregistrée dans la Sainte Écriture qui reste jusqu'à ce jour. Les Révélations de Dieu dans la Sainte Écriture nous montrent sa faveur non seulement pour les Hébreux, mais pour toute l'humanité.

Ce qui a fait de la religion des Hébreux une vraie religion, c'est qu'elle leur a été révélée par Dieu. Ils connaissaient Dieu comme Créateur et Père, la Révélation qu'ils ont vécue à travers les Prophètes et les Patriarches a rendu leur croyance vraie et authentique parce qu'elle venait de Dieu — pas les pensées ou les enseignements de l'homme, mais de Dieu qui utilisait Sa création comme instruments pour Se révéler aux Élus dans la Sainte Écriture.

Les dons (bienveillances) de Dieu qui ont été révélés dans la Sainte Écriture étaient d'origine Divine et s'adressaient à l'homme dans sa faiblesse pécheresse afin que l'homme puisse rester dans l'Alliance faite avec Abraham. La grande promesse de l'Alliance était que quelqu’un serait envoyé pour libérer le Peuple Élu de Dieu.

Les Hébreux connaissaient la Prophétie mais ne la comprenaient pas. Jésus-Christ était le Don de Dieu et Sa Promesse de Salut, mais malheureusement, beaucoup ne l'ont pas accepté ou n'ont pas cru. Cette persistance dans l'incrédulité, à ce jour, par le Peuple Juif, met leur religion en péril. Ils sont un Peuple Élu, mais ils persistent dans l'incrédulité que le Messie est venu et reviendra. Pour cette raison, nous ne pouvons pas dire que leur religion reste une vraie religion parce qu'ils rejettent Celui dont l'Écriture parle ; le Messie vient de Dieu.

Ils sont respectés en tant que Peuple autrefois choisi par Dieu. Ils sont considérés comme nos « frères aînés » dans la Foi. Ils adorent le Seul Vrai Dieu, mais leur Foi manque, elle est déficiente, ils sont dans une grave erreur. Sans Jésus-Christ, il n'y a pas de vraie religion ; il n'y a pas de Foi complète sans Christ.

Ils n'ont pas réalisé que dans l'Écriture Hébraïque il y avait beaucoup de Prophéties concernant le Christ. Même Moïse, dans la Tradition biblique Orientale, est compris comme étant une préfiguration du Messie : Moïse étend ses bras en forme de croix pour séparer la Mer Rouge préfigurant le Sacrifice du Christ sur la Croix. Dans le désert, les Juifs étaient dans un besoin désespéré d'eau. Moïse a frappé le rocher avec son bâton, l'eau a coulé. Une préfiguration du Sang du Christ qui coule de Son Côté sur la Croix pour nous donner la vie.

Dieu a donné aux Hébreux des exemples de la venue du Rédempteur, mais leurs coeurs n'étaient pas ouverts aux Messages Prophétiques dans les Écritures de l'Ancien Testament.

Jésus s'adressa aux Juifs obstinés : « Vos ancêtres ont désiré voir ce que vous voyez et entendre ce que vous entendez, mais ils ne l'ont pas fait ». Ils ont fermé les yeux et se sont couverts les oreilles.

C'est triste et tragique quand le Christ n'est pas embrassé comme le Fils Divin du Père. Et c'est pourquoi nous prions pour le Peuple Juif d'ouvrir les yeux sur la Révélation que le Messie est au milieu d'eux. Il n'est pas nécessaire de continuer à errer et à chercher le Messie.

Il y a une salutation Orientale : « Le Christ est parmi nous ! » C'est un rappel constant que l'accomplissement est venu, que Jésus Christ est le Verbe fait chair qui accomplit et rend possible le vrai culte du seul vrai Dieu. Dieu a fait connaître Sa Divine Volonté à travers les paroles d'Ésaïe, qui a été instruit par Dieu pour faire savoir que la promesse de la rédemption serait accomplie. Dieu ne renie pas Sa Parole. La vérité a été révélée aux Hébreux, mais la Parole Divine a été rejetée. Sans le Verbe Divin, sans le Verbe fait chair, il n'y a pas de vraie religion.

Nouveau Testament — Accomplissement

Les premiers mots de l'Évangile de Saint Luc commencent par nous ouvrir les yeux sur le crescendo de la bienveillance de Dieu. Saint Luc enregistre les paroles et les événements de la venue du Verbe fait chair, en commençant par l'Annonciation à Marie. L'Ange envoyé par Dieu à la Vierge avec les paroles que Dieu Très-Haut habiterait en elle. C'était la bienveillance de Dieu qui continuait à nous être révélée dans l'Écriture.

La vie publique du Christ était encore plus profonde. Parole après parole, parabole après parabole, miracle après miracle, tous conduisent l'humanité à la connaissance du Seul Vrai Dieu et à Son adoration.

Les plus grands moments et manifestations de la bienveillance de Dieu viennent à nous dans Son offrande de Lui-même pour nous. L'institution de la Sainte Eucharistie ( Jeudi Saint ), Sa Passion et sa Mort ( Vendredi Saint ), Sa Résurrection et son Ascension et finalement la Descente du Saint Esprit nous amènent à l'accomplissement et à la compréhension de la grandeur de la Promesse de Dieu.

Le rejet de Sa Promesse entraîne une religion déficiente et même fausse. Sans embrasser ces bienfaits, ces dons et ces révélations, il ne peut y avoir de vraie religion, pas de Foi authentique. C'est pourquoi, bien que les Hébreux puissent adorer le seul vrai Dieu, leur culte est manquant et déficient. Ce n'est pas la vraie Foi en la Révélation de Dieu.

Islam

Quand j'entends parler de l’Islam comme l’une des trois religions monothéistes, je commence à penser comment contraire à Dieu l’homme peut être. À quel point Satan peut influencer l'homme à croire faussement qu'il fait quelque chose de bien et même qu’il accomplisse la Volonté de Dieu. Il n'y a rien dans la fausseté de l'Islam qui puisse être valable ni de près ni de loin à cause de deux défauts très graves. Un premier défaut est le manque de Révélation Divine. Contrairement aux Hébreux, qui ont reçu la Révélation Divine, l'Islam ne peut même pas faire une telle affirmation ni de près ni de loin. Il n'y a pas de base scripturaire pour l'Islam dans le Nouveau Testament ni dans l'Ancien Testament. Sans la base de la Sainte Écriture, rien ne peut être valide ou vrai. L'Écriture Sainte est Dieu qui Se révèle à nous. Sans la Sainte Écriture, il n'y a pas de Révélation, pas de vérité.

Aussi déficient que soit le Judaïsme, à cause du rejet du Christ, il existe une base scripturaire authentique. Dieu S'est révélé à l'homme dans les paroles de l'Écriture Hébraïque de l'Ancien Testament. Les Prophéties de l'accomplissement étaient contenues dans l'Ancien Testament. Les paroles de l'Ancien Testament sont directement accomplies dans les paroles et les événements entourant la vie de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament.

Les bienfaisances dont je parle indiquent toutes le grand fait que Jésus-Christ est Dieu ! Non seulement il y a un manque de révélation dans l'Islam, un manque d'Écriture sacrée, mais il y a une contradiction incroyable avec le Christ.

L'Islam est rempli de violence et de haine. Dans le Coran créé de toutes pièces, il y a plus de cent références et instructions de violence envers ceux qui ne croient pas. C'est une agression contre toute personne qui ne reconnaîtra pas une religion perverse. Les affirmations selon lesquelles il s'agit d'une religion de paix ne peuvent être justifiées parce qu'il n'y a pas d'Écritures saintes pour justifier ces affirmations. Le Coran n'est ni saint ni révélé par Dieu. C'est la fabrication de celui qui a rejeté la Parole révélée de Dieu afin de créer une révélation personnelle ne venant pas de Dieu.

Ce n'est pas parce que l'on réclame que cela vienne de la Révélation que cela est vrai. L'histoire est remplie de faux prophètes et de messies. L'Écriture parle de magiciens et de charlatans. Nous les avons encore à ce jour.

Il y a des affirmations de similitudes entre le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Ce n'est rien de plus que du plagiat et de la fabrication. Il n'y a absolument aucune base biblique pour de telles similitudes présumées. Prétendre adorer le seul vrai Dieu ne le rend pas vrai. Sans la Révélation scripturaire, il n'y a pas de vérité, pas de vraie religion sans l'Évangile.

L'Islam ne peut pas posséder la vérité, d'abord parce qu'il n'a pas de base scripturaire ; pas de révélation divine, mais aussi parce que l'Islam ne peut embrasser Dieu comme Père. C'est la deuxième grande faille de l'Islam. Dieu en tant que Père est une chose que les Juifs et les Chrétiens embrassent, mais ce n'est pas le cas dans l'Islam. L'Islam ne peut voir Dieu autrement que comme la loi, qui doit être non par amour mais par décret et par crainte. L'esprit et le cœur Islamiques ne possèdent aucune connaissance de l'Alliance, de l'Amour Divin, de la bienveillance. Ceci est en contradiction avec le Dieu des Écritures. L'homme a été créé à cause de l'Amour d'un Père et nous répondons à Son amour, mais les Musulmans ne peuvent pas et ne parlent pas de Dieu en termes de Père et d'amour pour le Père.

Pour le Musulman, se référer à Dieu comme Père, c'est le dégrader. Pour le Chrétien, même le Juif, se référer à Dieu comme Père, c'est reconnaître une relation qui ne peut pas être brisée. Même si une personne rejette complètement l'amour et la bienveillance de Dieu, Dieu ne le rejette pas, mais elle demande constamment un retour à l'amour et au pardon. Cela n'existe pas dans l'Islam. Pour eux, la miséricorde de Dieu est sélective.

Comment Dieu peut-il rejeter l'œuvre de Ses Mains ? L'Écriture nous révèle comment Dieu est vraiment un Père :

Ancien Testament

  • Deutéronome : « Votre Père n'est-il pas Celui qui vous a créés ? »
  • Psaume 2 : « Tu es Mon fils, aujourd'hui je suis devenu Ton Père »
  • Isaïe 63 : « Seigneur, tu es notre Père, notre rédempteur d'autrefois est ton nom »
Nouveau Testament

  • Matthieu 6 : « Voici comment vous devez prier : Notre Père , qui es aux Cieux »
  • Jean 20 : « Je retourne à mon Père et à votre Père, mon Dieu et votre Dieu »
  • Romains 8 : « C'est l'Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : « Abba, ô mon Père ! »

Le rejet de Dieu en tant que Père, de la part de l'Islam, n'est pas simplement de nature doctrinale. C'est aussi relationnel. À la fois l’Ancien Testament et le Nouveau démontrent tous deux une relation paternelle et filiale entre Dieu et l'homme. Cela n'existe pas dans l'Islam parce que Mahomet n'avait aucune relation avec Dieu en tant que Père aimant, miséricordieux et pardonnant. L'Islam parle de Dieu comme étant tout miséricordieux, mais seulement pour ceux qui obéissent à ses ordres, qui le servent comme un esclave sert son maître. Ceux en dehors du domaine du culte sont rejetés, persécutés et même tués au nom de ce faux dieu.

Le dieu de l'Islam n'est pas le vrai Dieu parce que le Seul Vrai Dieu nous a créés par amour pour le servir par amour pour Lui, pas par peur. Un père aime ses enfants, peu importe combien de fois ils échouent. Il peut y avoir des conséquences ou une punition, mais plus important encore, il y a toujours une étreinte accueillante, aimante et indulgente pour le cœur sincère ; le fils prodigue !

Les exemples de la Bible incluent les miracles de Christ ; Ses guérisons, le pardon des péchés et l'instruction « va et ne pèche plus ». La plus poignante de toutes fut la soumission silencieuse de Christ à Sa Passion et à Sa Mort, et le pardon de Christ à ses exécuteurs ainsi que le pardon montré à Dismas sur la Croix.

Quel que soit le bien prétendument trouvé dans le Coran, il est faux. Il ne contient pas la Source Divine d'où vient tout bien. C'est une religion du plagiat. C’est une sélection du Judaïsme et du Christianisme qui manque de la Promesse et de la Rédemption divines. C'est vraiment en dehors du domaine de la vraie religion.

Vatican II a tenté de montrer certaines similitudes entre le Christianisme et l'Islam. Mais c'était une tentative médiocre qui ne pouvait faire aucune référence à l'Écriture, à la Tradition, aux Pères de l'Église, ou aux documents et aux enseignements de l'Église antérieure. Nostra Aetate et Lumen Gentium étaient de pauvres tentatives de donner une certaine validité à l’Islam ou à d’autres religions non-Chrétiennes.

Alfred Guillaume, spécialiste des enseignements Islamiques, a tenté de montrer des similitudes entre le Christianisme et l'Islam. Mais lui-même a admis : « On ne peut s'empêcher de dire que la doctrine Musulmane de Dieu est très éloignée de la pensée Chrétienne à cause du rejet de la Sainte Trinité ».

L'Islam ne reconnaît pas Dieu comme Père comme le font les Chrétiens et les Juifs. Les Musulmans rejettent la Paternité de Dieu pour toute l'humanité et ceci est en contradiction directe avec les Paroles mêmes du Christ dans l'Écriture dans lesquelles Il se réfère à Lui et au Père comme étant UN.

Dans le rejet de la Paternité de Dieu, la Filiation du Christ est également rejetée. Ce faisant, il y a, sans aucun doute, un dieu très différent. Ils ne peuvent pas adorer le seul vrai Dieu parce qu'ils ne le connaissent pas.

Nostra Aetate confond encore les choses en disant que même si l’Islam ne reconnaît pas Jésus comme Dieu, il est vénéré comme un Prophète. Un Prophète et le Fils de Dieu sont deux êtres entièrement différents. Un Prophète est humain, le Fils de Dieu est Divin. Comment peut-on penser que les deux sont semblables d'une manière ou d'une autre ?

Il est vrai qu'il y a une référence à Marie, mais elle ne correspond pas du tout à la croyance Chrétienne, à l'enseignement et à la Tradition. Pour le Musulman, Marie est une femme agréable, mais nullement la Mère de Dieu.

Le Concile dans le document Dei Verbum, nous dit que l’Écriture est la vraie voix, des mots et des paroles de Dieu révélés par le Saint-Esprit. Ce document du Concile accuse l'Islam, mais il y a une persistance à l'appeler une vraie religion. Impossible.

Tout ce qui est révélé dans les Écritures Chrétiennes concernant la Sainte Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, la Résurrection est absolument rejeté dans l'Islam. Même les références faites par l'Islam concernant la Vierge Marie sont totalement détachées des Écritures sacrées, anciennes et surtout du Nouveau Testament. C'est comme des événements apocryphes bizarres que l'on ne trouve nulle part dans l'Écriture ou la Tradition.

Les affirmations de l'Islam sont si incroyables qu'elles déclareront que les Saintes Écritures d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que les originales. Ils poursuivent vigoureusement les moyens pour discréditer les Écritures sacrées, en particulier le Nouveau Testament.

Nous devons garder à l'esprit que le faux livre du Coran n'est apparu que six siècles après le Nouveau Testament. Peut-il y avoir un renversement soudain dans la Volonté de Dieu ? Est-ce que Dieu est soudainement revenu à Ses sens et a fait une autre Révélation ? Dieu le Père ( un concept rejeté par l'Islam ) a-t-il soudainement annulé les Prophéties de l'Ancien Testament concernant le Messie ? Dieu le Père a-t-il rejeté Sa propre Paternité ?

L’Islam n'a pas de révélation , car la Révélation scripturaire s’est terminée par la mort de Saint Jean l'Évangéliste.

Mes amis, en bons Catholiques, nous répondons à ceux qui s’en tiennent à de fausses religions avec la charité Chrétienne. C'est ainsi qu’on nous a enseignés. Mais traiter les autres avec gentillesse ne permet en aucune façon de reconnaître la vérité dans une fausse croyance. La vérité nous a été donnée depuis deux mille ans, en commençant par la toute première bienveillance de Dieu et qui continue jusqu'à ce jour.

Dieu ne change pas, Il est constant et vrai et Il a promis à Son Église la vérité qui est immuable indépendamment des pensées et des paroles des hommes qui cherchent à changer ou à détruire la vérité donnée par le Tout-Puissant.

L'Écriture nous avertit des faux prophètes, des faux messies. Satan est un lion rugissant qui rôde dans la nuit pour détruire ce que Dieu a établi. Soyez vigilants, soyez vigilants, ayez confiance que ce que nous croyons est vrai et de Dieu. Surtout, soyez réconfortés de savoir qu'en possédant la seule vraie Foi, nous ne sommes pas abandonnés. Les Paroles mêmes de Jésus-Christ concernant Son Église demeurent jusqu'à la fin des temps :

Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre Elle.
Il y a Un seul Dieu, un seul Seigneur, une seule vraie Foi.
Béni soit Dieu pour toujours. ■

Aucun commentaire:

Publier un commentaire