mercredi 22 novembre 2017

Le Pape François dénonce la violence au volant,
les textos en conduisant et les courses avec d'autres conducteurs





Par Thomas D. Williams, Ph.D.

SOURCE : Breibart
Le 21 novembre 2017





Dans un discours à la police routière, ferroviaire et de la circulation, le Pape François a énuméré une liste de nouveaux péchés de la circulation, tout en louant le travail de ceux qui se consacrent à la sécurité des routes.

Après avoir été crédité des 10 commandements sur le changement climatique, des 15 commandements pour le personnel du Vatican et des 10 commandements pour une vie heureuse, le Pape François a finalement abordé les péchés de la route, en dénonçant l'utilisation abusive des téléphones portables en conduisant, la transformation des rues en hippodromes pour « Formules 1 » et de voir les autres conducteurs comme des « obstacles ou adversaires à vaincre » ainsi que la rage au volant.

« Chaque citoyen devrait se sentir reconnaissant pour le travail que vous faites au nom de l'État et de la communauté » a déclaré François lors d'une réunion lundi au Vatican, en visant à assurer « la sécurité de ceux qui voyagent sur les routes et le rail ».

Avec la multiplication des voyages dans le monde contemporain, « la mobilité efficace et sûre est devenue une exigence primordiale et indispensable pour une société qui veut suivre le développement et assurer le bien-être de ses membres » a-t-il déclaré.

La police, a déclaré le Pape, doit faire face à la « réalité complexe et tumultueuse des rues », qui consiste notamment à détecter les infractions, à réguler le trafic, à prévenir et à signaler les accidents, et à assister les personnes impliquées ».

Certains pilotes « s'alignent aux feux de circulation comme si c'était le Grand Prix » a déploré François, ajoutant que beaucoup de conducteurs ne réalisent pas « les conséquences sérieuses de leur insouciance (par exemple en abusant de leurs téléphones portables) ou de leur non-respect de la loi ».

Le Pontife a attribué de nombreuses violations du code de la route à un style de vie trop hâtif et « compétitif » que beaucoup assument dans la société moderne.

La semaine dernière, la compagnie automobile Lamborghini a donné au Pape François le don d'une édition spéciale du Pape, Huracan, mais les responsables du Vatican ont déclaré que le Pape ne circulerait pas dans la voiture de sport, mais la vendrait aux enchères au bénéfice d’œuvres de charité.

Dans son combat contre le mal, le Pape a conclu que les forces de l'ordre travaillent efficacement pour le bien commun de la société.

Loin d'être une affaire purement bureaucratique, « il est important de reconnaître la réalité de ce conflit entre le bien et le mal, vécu dans notre monde et même en nous » a-t-il déclaré.

« Conscient de ce défi décisif, il serait stupide de céder au mal ou même d'essayer de rester neutre », a-t-il déclaré. « Au contraire, chacun est chargé de prendre en charge sa part de responsabilité, en mettant sur le terrain toute son énergie pour contrer l'égoïsme, l'injustice et l'indifférence ». .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire