lundi 13 novembre 2017

Saint François a-t-il prédit le Pape François ?



par Christopher A. Ferrara
SOURCE : The Remnant
Le 13 novembre 2017

Les Traditionalistes sont souvent tournés en dérision par les commentateurs néo-Catholiques pour s'appuyer sur des citations supposément apocryphes [ définition : se dit d'un texte qui n'est pas authentique ] de Papes ou de Saints portant sur la crise ecclésiale actuelle. Mais ces critiques ne démontrent jamais que les citations souvent citées sont apocryphes ; ils affirment simplement qu'elles doivent l'être, car elles semblent trop belles pour être vraies. Cela se fait souvent dans des boîtes de commentaires ou dans des réponses aux questions en ligne sur les sites néo-Catholiques, où le commentateur néo-Catholique professe qu'il ne peut trouver aucune source pour une citation donnée — ce qui signifie qu'il n'a pas pris la peine de faire des recherches sérieuses au-delà de ses recherches Google.

L'auteur de cet éditorial est Monsieur Christopher A. Ferrara. Monsieur Ferrara est avocat de profession. Il agissait aussi comme collaborateur principal de Feu Père Nicholas Gruner, fondateur du Centre de Fatima, Fort Érié, Canada et ayant aussi des installations à Rome. Il est chroniqueur dans plusieurs autres sites catholiques dont Le Remnant Newspaper.

Prenons cette citation de Pie XII, par exemple, parlant en 1931 alors qu'il était encore Monseigneur Pacelli, en tant que Secrétaire d'État de Pie XI :

« Je suis inquiet des messages de la Sainte Vierge à Lucie de Fatima. Cette insistance de Marie sur les dangers qui menacent l'Église est un avertissement divin contre le suicide qui serait représenté par l'altération de la Foi, dans sa liturgie, sa théologie et son âme ... » « J'entends autour de moi des innovateurs qui veulent démanteler la Chapelle Sacrée, détruire la flamme universelle de l'Église, rejeter ses ornements et lui faire ressentir des remords pour son passé historique ». « Un jour viendra où le monde civilisé reniera son Dieu, où l'Église doutera comme Pierre a douté . Il sera tenté de croire que l'homme est devenu Dieu. Dans nos églises, les Chrétiens chercheront en vain la lampe rouge où Dieu les attend. Comme Marie-Madeleine, pleurant devant le tombeau vide, ils demanderont : « Où L'ont-ils emmené ? »

Lorsque j'ai cité cette citation pour la première fois, il y a environ 17 ans, j'ai été contacté par un éminent représentant néo-Catholique qui réclamait une source pour cela parce que lui et ses amis pensaient qu'elle était « apocryphe ». Je n'ai pas reçu la courtoisie d'un remerciement quand je lui ai indiqué la biographie de Pie XII par Mgr Roche aux pages 52-53 : Pie XII Devant L'Histoire (Paris : Editions Robert Laffont, 1972), une œuvre discontinuée en langue Française que j’ai réussi à obtenir après une recherche approfondie de l’inventaire d’un vendeur de livres d’occasion. Le texte original Français confirme l'exactitude de la traduction anglaise que j'avais faite avant de citer la déclaration. Un prêtre apostat Moderniste, un dénommé Emile Poulet, qui a quitté la prêtrise et s'est marié, a tenté de jeter le doute sur la crédibilité sur le récit de Mgr Roche concernant les paroles du futur Pape Pie XII. Pas étonnant : Poulet, mort en 2014 à l'âge de 94 ans, appartenait au mouvement des « prêtres ouvriers » que nul autre que Pie XII avait condamné comme je l’ai déjà noté. Sa tentative de démystifier la citation impliquait de se moquer de ce qu'il prétendait être des erreurs factuelles ailleurs dans la biographie de Roche. Mais il n'avait aucune preuve que la citation en tant que telle était une fabrication. Il a simplement souhaité qu'il en soit ainsi. Donnons à nos amis néo-Catholiques une autre citation « apocryphe » à rejeter d'emblée. Celle-ci se rapporte à une prophétie étonnante de Saint François d'Assise au sujet d'un futur occupant de la Chaire de Pierre :

Peu de temps avant sa mort, il réunit ses frères et les alerta des futures tribulations en disant :

« Continuez avec courage et trouvez réconfort et soutien dans le Seigneur. Des temps graves de tribulation et d'affliction se hâteront de venir à votre rencontre, pendant lesquels se répandront obscurité et dangers matériels et spirituels, la charité de plusieurs se refroidira et l'iniquité des méchants surabondera. La puissance des démons sera déliée plus que d'ordinaire, la pureté immaculée de notre culte et de celui d'autres sera défigurée, au point que très peu de Chrétiens obéiront au vrai Souverain Pontife et à l'Église Romaine … »

« Un tel, qui n'aura pas été élu canoniquement, sera élevé à la Papauté au moment de sa tribulation, il tramera de donner à plusieurs la mort par ses erreurs. Alors les scandales se multiplieront, notre Religion se divisera, plusieurs seront par d'autres totalement affaiblis, tant qu'ils ne s'opposeront pas mais s'accorderont avec la dérive ».

« Il y aura tellement d'opinions et de schismes parmi le peuple et les religieux et les ecclésiastiques que s'ils n'étaient pas abrégés selon la parole de l'Évangile, ces jours induiraient en erreur (si cela était possible) même les élus, si ce n'est qu'ils seront guidés en si terrible tempête par l'immense miséricorde de Dieu ».

« Notre Règle et notre vie seront alors très violemment attaquées par certains. De puissantes tentations vont s'abattre dessus. Alors, ceux qui résisteront dans l'épreuve auront la couronne de la vie. Mais gare à ceux qui deviendront tièdes en se sentant en sécurité dans le seul espoir de la religion et ne résisteront pas avec constance aux tentations consenties afin d'éprouver les élus ».

« Ceux qui — fervents de charité et avec un véritable esprit et zèle pour la vérité — seront restés attachés à l'amour de Dieu, subiront persécutions et punitions comme s'ils étaient désobéissants et schismatiques. En effet, ceux qui les persécuteront, incités par des esprits mauvais affirmeront être un grand hommage à Dieu que d'anéantir et enlever de la terre des hommes aussi nocifs ».

« En ce moment toutefois le Seigneur sera refuge pour les affligés et il sauvera ceux qui espéreront en lui. Afin de se conformer à leur chef ils se comporteront avec foi et choisiront d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes; ne voulant pas s'accorder avec le mensonge et la perfidie ils ne craindront en aucun cas la mort ».

« La vérité sera alors ensevelie dans le silence par quelques prédicateurs, par d'autres elle sera déniée avec mépris. La sainteté de vie sera raillée par ceux qui la professent et à cause de cela le Seigneur Jésus Christ leur laissera non pas un digne pasteur mais un exterminateur ». [Sauts de paragraphe ajouté]

Cette citation apparaît chez Benoît et moi traduite directement du latin.


« Saint François en extase », Caravage, 1595

La prophétie de Saint François n'est clairement pas une prédiction du Grand Schisme Occidental (1378-1417), qui n'a pas impliqué un « destructeur » sur la Chaire de Pierre qui conduit les fidèles à l'erreur, à l'apostasie généralisée et à la persécution des fidèles Catholiques comme étant des « schismatiques ». Mais il contient des éléments qui nous sont très familiers aujourd'hui. Et quelle inférence peut-on tirer de la coïncidence que la prophétie de Saint François avec un futur « destructeur » dans la fonction papale qui semble correspondre plutôt bien au pontificat du seul Pape qui a pris le nom de François pour sien ? Quelque chose d'autre à considérer : Saint François, l’un des plus grands Saints de l'histoire de l’Église, l’un des rares qui est connu et vénéré par le monde entier, a révélé librement sa vision d'un destructeur ecclésial qui usurpe le fonction de Pape. C'est-à-dire que Saint François n'a pas souffert de la papolâtrie régnante actuelle qui soutient que l'indéfectibilité de l'Église dépend de la défense de chaque parole et action d'un Pape donné comme étant conforme en quelque sorte à la Tradition et qui déclare absolument inadmissible l'idée que le détenteur de l’Office Pétrinien pourrait constituer une menace pour l'intégrité de la Foi. Plutôt, Saint François, éclairé par le ciel lui-même, a reconnu la réalité à venir de ce que Saint Robert Bellarmine, un Docteur de l'Église, a émis comme hypothèse possible en principe pour citer une autre citation « apocryphe » :

« Tout comme il est licite de résister au Pontife qui agresse le corps, il est également licite de résister à celui qui agresse les âmes ou qui dérange l'ordre civil ou, surtout, qui tente de détruire l'Église. Je dis qu'il est licite de résister en ne faisant pas ce qu'il ordonne et en empêchant que sa volonté soit exécutée ... »

Source : De Controversiis sur le Pontife Roman , trans. Ryan Grant (Mediatrix Press : 2015), Livre II, Chapitre 29, p. 303.

Saint François a-t-il prédit la venue du Pape François ? Ce n'est pas à nous de juger bien que l'Église puisse bien émettre un jugement sur François comme celui de l'anathème posthume d'Honorius I. Saint François aurait-il été horrifié par les paroles et les actes du Pape qui a supposé prendre son nom ? Cette question se répond d’elle-même.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire