mardi 28 février 2017

Le Pape François

Il exhorte les prêtres à « accueillir »
des couples cohabitant ensemble
dans le « style de l'Évangile »



Et son lieutenant d'en remettre



         Jan Bentz


Source: LifeSiteNews

Le Pape François a exhorté les curés de la paroisse à participer à un cours dirigé par le Vatican intitulé « Nouvelle Procédure de Mariage » pour « accueillir » les couples vivant en fornication qui « préfèrent vivre ensemble sans se marier ». Le Pape n’a pas demandé aux prêtres de faire la morale à de tels couples du fait qu’ils vivent en situation de grave péché, ni ne leur a-t-il demandé de travailler pour leur conversion et leur repentir.

« Dans le même temps, rapprochez-vous du style de l'Évangile lui-même, dans la rencontre et l'accueil des jeunes qui préfèrent vivre ensemble sans se marier » a-t-il déclaré aux prêtres lors de l'événement du samedi 25 février organisé par la Roma Rota, la plus haute cour ecclésiastique du Vatican.

« Sur le plan spirituel et moral, ils sont parmi les pauvres et les petits vers lesquels l'Église, suivant les traces de son Maître et Seigneur, veut être une Mère qui ne les abandonne pas, mais s’en rapproche et en prend soin. Ces personnes sont aussi aimées du Cœur du Christ. Ces soins donnés à ces derniers, précisément parce que ça émane de l'Évangile, est un élément essentiel de votre travail de promotion et de défense du Sacrement du Mariage » a-t-il ajouté.

L'année dernière, François a dit que les couples vivant en cohabitation sont dans un « mariage réel » et reçoivent la grâce du Sacrement. « J'ai vu beaucoup de fidélité dans ces cohabitations et je suis sûr que ce sont de vrais mariages, ils ont la grâce d'un vrai mariage en raison de leur fidélité » a-t-il dit à cette époque.

Le Catéchisme de l'Église catholique appelle cela de la fornication « gravement contraire à la dignité des personnes et à la sexualité humaine qui est naturellement ordonnée au bien des époux et à la génération et à l'éducation des enfants ».

Le Catéchisme affirme en outre que des situations telles que la cohabitation « portent atteinte à la dignité du mariage » ; ils détruisent l'idée même de la famille ; ils affaiblissent le sentiment de fidélité. Ils sont contraires à la loi morale. L'acte sexuel doit avoir lieu exclusivement dans le cadre du mariage. En dehors du mariage, il constitue toujours un péché grave et exclut de la Communion Sacramentelle celui qui le pratique.

Le cours de formation a été conçu pour enseigner les prêtres de paroisses travaillant dans leurs propres tribunaux diocésains de nullité du mariage et d'autres questions connexes, pour comment mettre en œuvre les changements des deux Motu Proprio, Mitis Iudex et Misericors Jésus, avec Amoris Laetitia donnant le cadre plus large.

François a dit aux prêtres que pour « chaque personne et chaque situation, vous êtes appelés à être des compagnons de voyage pour témoigner et pour soutenir ».

Il les exhorte à « soutenir » tous les couples qui ont déterminé par eux-mêmes que leur mariage est invalide et qui veulent qu'il soit officiellement déclaré comme tel.

« Lorsque vous offrez ce témoignage, ayez soin de soutenir tous ceux qui ont compris que leur union n'est pas un véritable mariage sacramentel et veulent sortir de cette situation. Dans cette œuvre délicate et nécessaire, procédez de telle manière que vos fidèles ne vous reconnaissent pas tant comme des experts d'actes bureaucratiques ou de normes juridiques, mais comme des frères qui se mettent dans une attitude d'écoute et de compréhension » a-t-il dit.

François a déclaré que les prêtres sont souvent les premiers représentants de l'Église que les jeunes rencontrent quand ils se marient et en même temps le premier à qui ils se tournent quand leur mariage est en crise.

« C'est vers vous que les conjoints se tournent, quand de sérieux problèmes dans leur relation se produisent et qu’ils se retrouvent en crise et ont besoin de rénover leur foi et de redécouvrir la grâce du Sacrement ; et dans certains cas, demander des indications pour commencer un processus de nullité ».

Il a laissé le processus de discernement entre les mains de chaque individu dans sa paroisse puisque « personne mieux que vous ne connaît et n'est en contact avec la réalité de la grille sociale de votre territoire et en expérimente les diverses complexités ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire