lundi 21 mars 2016

Tribune libre : Le Pape Selfie

Le court article de cet invité en tribune libre a été rédigé pour le site Rorate Caeli par un prêtre diocésain nouvellement ordonné ; il écrit sous le nom de Monsieur l'Abbé.





Dans ses écrits de 1966, le poète anglais W.H. Auden mettait en garde contre les dangers de l'utilisation des médias par l'Église : « Je suis convaincu que l'Église ne peut pas faire usage des medias sans falsifier ce qu'Elle défend » ( Référence : « Le culte de Dieu dans un âge séculier : quelques réflexions »). Pour Auden, l'utilisation par l'Église de la télévision, de la radio et de la publicité, en ce demi siècle où il écrivait, faisait banal, pas actuel. Malheureusement, la lente acceptation de ces différents médias a prouvé qu'ils ont peu fait pour gagner les gens à la Foi. Est-ce que le lancement du Pape d'un compte Instagram aujourd'hui fera une différence ?

Lorsque l'Église s’investit Elle-même trop lourdement dans les plus récentes technologies et dans les médias sociaux, son message devient simplement une autre voix de plus dans le fouillis des hashtags et des auto-obsessions modernes.

Maintenant que le «Pape Selfie » est sur Twitter et Instagram, sa juxtaposition avec Kim Kardashian est complète. Comme Auden l’a noté avec tant de perspicacité il y a donc cinquante ans, ça ne peut qu’atténuer le message de l'Église : « Dans le métro de New York, l'un peut voir des pancartes disant : « Allez à l'église dimanche prochain. Vous en serez plus riche ». L'effet de ceci est de mettre le fait d’aller à l'église au même niveau que d’acheter une marque de cigarettes ou de pâte dentifrice ».

Le seul média qui réussira à convertir le monde est le même média de masse qui a été utilisé au premier siècle : la vérité non diluée de l'Évangile et le zèle de ses adhérents. La Tradition et le Patrimoine immuable de l'Église sont sa plus grande publicité. Nous vivons aujourd'hui dans un monde qui s’éblouit par la dernière nouveauté du moment et qui se prépare pour la remplacer prochainement par une autre. Lorsque les troubles dans le cœur de la société deviendront trop lourds à supporter, l'Église sera la seule force capable d'ancrer la société dans une base solide.

À moins que le Pape soit trop occupé à prendre un selfie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire