jeudi 17 mars 2016

Tout ce que Vatican II ne vous dira jamais
Questions et réponses sur le Salut



par le Père Michael Müller, C.SS.R.
(Congrégation du Très-Saint-Rédempteur )



Note de l'éditeur Catholic Family News :
John Vennari

SOURCE : Catholic News Service

Le Père Michael Müller a été l'un des théologiens les plus lus au 19ème siècle. Il se classe parmi l'un des plus grands défenseurs du dogme « Hors de l'Église, point de Salut » des temps modernes. Le Père Müller a toujours soumis ses travaux à deux théologiens Rédemptoristes et à ses supérieurs religieux avant leur publication, ainsi nous sommes sûrs de la solidité doctrinale de ses enseignements. Cet article, d'abord publié en 1875, est l'une des meilleures analyses de la vérité doctrinale qui est que notre Seigneur a fondé une véritable Église Catholique en dehors de laquelle il n'y a pas de Salut. Les écrits assurés du P. Muller sont désespérément nécessaires en notre temps alors que cette Doctrine est niée par ceux qui sont les membres les plus influents de notre Sainte Église. Nous publions cet excellent petit catéchisme du Père Müller comme un antidote à l'indifférentisme religieux répandu — un indifférentisme qui est le résultat direct de ce que le Béni Pie IX a dénoncé comme un « Catholicisme libéral ».



1. Est-ce que tous admettent que l'Église Catholique est la première et la plus ancienne Église et, par conséquent, l'Église établie par Jésus-Christ ?

Que l'Église Catholique est la première et la plus ancienne et, par conséquent, que l'Église a été établie par Jésus-Christ, elle est telle et ça doit être admis par tous parce que c’est un fait clairement prouvé par l'Écriture et par l'histoire.

2. Qui témoignent de ce fait ?

Les Juifs et les Gentils en témoignent et même les Protestants eux-mêmes le reconnaissent parce que, si on leur demande pourquoi ils s’appellent eux-mêmes Protestants, ils répondent : « Parce que nous protestons contre l'Église Catholique ».

3. Qu’est-ce qui découle de cette réponse ?

Que l'Église Catholique est plus ancienne que le Protestantisme ; sinon ils n’auraient pas pu protester contre Elle.

4. Si nous reculions encore plus loin en arrière et que nous demandions à l'Église Grecque comment elle en est venue à l’existence, quelle sera leur réponse ?

L'Église Grecque doit répondre : « Nous avons commencé en nous séparant de l'Église Catholique au 9ème siècle ».

5. Qu’est-ce qui découle de tout cela ?

Que l'Église Catholique existe depuis huit cents ans avant que l'Église Grecque n’ait commencé et, par conséquent, elle est plus ancienne que l'Église Grecque.

6. Si alors nous retournons à l'époque même des Apôtres, qu'est-ce que nous trouvons partout en ce qui concerne la manière dont les sectes religieuses ont surgi ?

Si nous revenons à l'époque des Apôtres, nous constatons que toutes les sectes séparées de l'Église Catholique et donc nous voyons les Calvinistes, les Kilhamites, les Quakers, les Shakers, les Panters, les Seekers, les Jumpers, les Méthodistes réformés, les Méthodistes Allemands, les Méthodistes Wesleysiens, les Baptistes, les Baptistes particuliers, les Baptistes Hardshell, les Baptistes Softshell, les Baptistes Quarante Gallons, les Baptistes Soixante Gallons, les Mennonites, les Millerites, les Universalistes, les Congrégationalistes, les Presbytériens, les Mormons, les Chrétiens Perfectionnistes, etc., etc., etc.

7. N’est-ce pas tout pareil pour Dieu quelle que soit la religion qu’une personne professe ?

Si c’était tout pareil pour Dieu quelle que soit la religion qu'une personne professe, Dieu n'aurait pas interdit, dans le premier Commandement, de l'adorer dans toute autre que dans la vraie religion. Le Christ n’aurait pas non plus déclaré solennellement : « S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse d'écouter l'Église, considère-le comme un incroyant ou un collecteur d'impôts (publicain) ». (Matthieu 18 :17.)

8. Qui, alors, sera sauvé ?

Le Christ a solennellement déclaré que seulement ceux qui seront sauvés seront ceux qui ont fait la Volonté de Dieu sur la terre comme expliquée, non pas par une interprétation personnelle, mais par l'enseignement infaillible de l'Église Catholique Romaine. « Ce ne sont pas tous ceux », dit le Christ, « qui me disent : «Seigneur, Seigneur», qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux ». (Matthieu 07:21) La Volonté du Père céleste est que tous les hommes écoutent et croient Son Fils, Jésus-Christ. « Celui-ci est mon Fils, que j'ai choisi. Écoutez-le ». (Luc 09 :35)

Or, Jésus-Christ a dit à ses Apôtres et à tous leurs successeurs légitimes : « Celui qui vous écoute, M'écoute ; celui qui vous rejette, me rejette ; et celui qui Me rejette, rejette Celui qui M'a envoyé ». Donc tous ceux qui n’écoutent pas Jésus Christ qui leur parle par Saint Pierre et les Apôtres dans leurs successeurs légitimes, méprisent Dieu le Père. Ils ne font pas Sa Volonté et, conséquemment, le Ciel ne sera pas pour eux.

9. Tous ceux qui veulent être sauvés doivent alors mourir unis à l'Église Catholique ?


Tous ceux qui souhaitent être sauvés doivent mourir unis à l'Église Catholique. Car hors d’Elle, il n’y a point de Salut parce qu'elle enseigne seulement ce que Jésus-Christ exige de toute personne pour être sauvée et parce que c’est seulement à Elle que le Christ a laissé les moyens d'obtenir toutes les grâces nécessaires pour le Salut. Or, Jésus a dit à ses Apôtres et à tous leurs successeurs légitimes : « Allez donc auprès des gens de toutes les nations : enseignez-leur à pratiquer tout ce que Je vous ai commandé. Celui qui ne croira pas sera condamné ».

Notre Divin Sauveur a dit : « Personne ne peut venir au Père que par Moi ». Si nous souhaitons alors entrer au Ciel, nous devons être unis au Christ, à son Corps [Mystique] qui est l'Église, comme le dit Saint Paul. Par conséquent, en dehors de l'Église, il n'y a pas de Salut.

Encore une fois, Jésus-Christ dit : « Si quelqu’un refuse d'écouter l'Église, considère-le comme un incroyant ou un collecteur d'impôts (publicain) », un grand pécheur. Donc, en dehors de l'Église, il n'y a pas de Salut.

La Sainte Écriture dit : « Et le Seigneur ajoutait chaque jour à leur groupe ceux qu'Il amenait au salut ». (Actes 2 :47) En conséquence, les Apôtres ont cru et les Saintes Écritures enseignent qu’il n'y a pas de Salut hors de l'Église.

10. Qu'est-ce que Saint Augustin et les autres Évêques de l'Afrique, au Concile de Zirta en 412, ont dit au sujet du Salut de ceux qui meurent en dehors de l'Église Catholique Romaine ?

« Quiconque », disent-ils, « est séparé de l'Église Catholique, aussi louable dans sa propre opinion la vie qu’il a pu mener, celui qui refuse de croire au Fils ne bénéficiera pas de cette vie, mais il reste exposé à la colère de Dieu ». (Jean 3 :36)

11. Qu'est-ce Saint Cyprien dit au sujet du Salut de ceux qui meurent en dehors de l'Église Catholique Romaine ?

Saint Cyprien dit : « Celui qui n'a pas l'Église pour sa Mère ne peut pas avoir Dieu pour son Père ». Et, avec lui, les Pères de l'Église en général disent que : « Comme tous ceux qui n’étaient pas dans l'arche de Noé ont péri dans les eaux du déluge, ainsi périront ceux qui sont tous hors de la véritable Église ».

12. Qui sont en dehors du giron de l'Église Catholique romaine ?

Tous les non baptisés et toutes les personnes excommuniées, tous les apostats, les incrédules, et les hérétiques sont en dehors du giron de l'Église Catholique Romaine.

Les infidèles et les apostats

13. Comment savons-nous que les personnes non baptisés ne sont pas sauvées ?

Que les personnes non baptisées ne soient pas sauvées, nous le savons du Christ qui a dit : « Personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit ». (Jean 3 : 5) Car Dieu ne peut pas S’unir à ces âmes dans le Ciel à cause du péché originel duquel ils sont souillés.

14. Comment savons-nous que les personnes justement excommuniées, qui ne sont pas disposées à faire ce qui est exigé d'elles avant qu'elles ne soient absoutes, ne sont pas sauvées ?

Les personnes justement excommuniées qui ne sont pas prêtes à faire ce qui est exigé d'elles avant qu'elles ne soient absoutes ne sont pas sauvées parce que le péché de grand scandale, pour lequel ils étaient, comme des membres morts, expulsés de la Communion de l'Église, les exclut du Royaume des Cieux.

15. Quels Catholiques sont excommuniés ?

Tous ces Catholiques qui sont membres des sociétés secrètes qui ont été excommuniées [condamnées] par l'Église sont excommuniés : telles que la franc-maçonnerie et d'autres sociétés qui lui sont affiliées sous divers noms.

16. Pourquoi plusieurs Papes ont solennellement excommunié toute la Franc-maçonnerie ?

Tous les Francs-maçons ont été solennellement excommuniés par plusieurs Papes à cause de l'objet principal et de l'esprit de la Franc-maçonnerie qui est d’établir le paganisme ou l'Église de Satan partout dans le monde :

a) En perturbant les gouvernements mêmes afin de s’acquérir à leur profit le pouvoir de gouverner et de faire des lois impies pour leurs sujets ;
b) En essayant de renverser l'Église Catholique qui enseigne et maintient les droits et les Lois de Dieu et de la société civile ;
c) En diffusant des principes immoraux et impies par le biais de la presse infidèle et d'autres moyens sataniques ;
d) en établissant des écoles publiques pour une éducation infidèle de la jeunesse.

17. Est-ce ces principaux objectifs et cet esprit sont connus par tous les Francs-maçons ?

Cet esprit et ces objectifs sataniques ne sont connus que par les membres des plus hauts degrés de la Franc-maçonnerie. Mais ils sont suffisamment connus par tous à cause des travaux et des discours des Francs-maçons et donc, tous les membres, même de la classe inférieure, sont coupables des actes ignobles de cette société satanique.

18. Comment savons-nous que les apostats ne sont pas sauvés ?

Les apostats de la foi Catholique ne sont pas sauvés parce que le fait de se détacher de la Foi est un grand péché qui fait perdre le Royaume des Cieux. ( voir 1 )

19. Combien de sortes d'infidèles ou incroyants y-a-t-il ?

Il existe trois types d'infidèles ou d’incroyants : a) ceux qui sont coupables du péché d'infidélité (ou incroyance) ; b) Ceux qui ne sont pas coupables du péché d'infidélité mais commettent d'autres grands péchés ; et c) Ceux qui ne sont pas coupables du péché d'infidélité mais qui vivent selon les exigences de leur conscience.

20. Quel type d'infidèles sont coupables du péché d'infidélité (incroyance)?


Toutes ces personnes non baptisées sont coupables, elles n'embrassent pas la vraie religion bien que les vérités de celle-ci ont été suffisamment portées à leur connaissance — comme beaucoup de Juifs de qui notre Seigneur a dit qu'ils n’avaient aucune excuse pour leurs péchés parce qu'Il leur avait parlé.

Toutes ces personnes non baptisées sont coupables, celles qui ont reçu suffisamment de lumière pour connaître la vérité ou du moins pour comprendre le danger de leur position et l'obligation d’exercer une vérification diligente pour se rassurer et embrasser la vérité mais négligent de le faire.

Et tous ceux qui sont coupables du péché d'infidélité, ces personnes qui nient volontairement la vérité et lui résistent obstinément.

21. Pourquoi est-ce que les infidèles positifs ne sont pas sauvés ?

Les infidèles positifs ne sont pas sauvés parce que « l'infidélité positive étant une obstination volontaire, une contradiction palpable et un mépris public de la Révélation Divine et des préceptes de l'Évangile, c’est l'un des péchés les plus graves aux yeux de Dieu et de sa Sainte Église » dit saint Thomas d'Aquin.

22. Expliquez la gravité d’un péché d'infidélité.

Le péché mortel est une déviation de la vertu et de la Loi Divine. Le péché le plus odieux est donc celui qui sépare l'homme de Dieu plus que tout autre. Maintenant, le péché cause une plus grande séparation de Dieu que celle de l'infidélité positive. Lorsque l'intellect (ou intelligence) est en erreur et abandonne la connaissance de Dieu, la volonté suit l’intellect et augmente la malice en proportion à ce que l'intelligence se détourne du chemin de la vérité, de la justice et de la charité. Chaque étape qu’un tel homme prend dans les ténèbres de l'infidélité, augmente sa distance qui le sépare de Dieu. Un retour d’un tel parcours dangereux est très difficile car lorsque l'intellect est en erreur et la volonté est remplie de malice et de dépravation, tous les liens capables d'unir l'homme à Dieu sont déchirés.

Si les hommes meurent dans cette disposition d'esprit ils sont infailliblement perdus, dit Saint Thomas. « Personne ne peut plaire à Dieu sans la foi ». (Hébreux 11 : 6).

23. Quel type d'infidèles ne sont pas coupables du péché d'infidélité, mais commettre d'autres péchés graves ? (catégorie ( B ) plus haut)

Ceux qui ne sont pas coupables du péché d'infidélité mais commettre d'autres péchés graves sont toutes les personnes non baptisées qui n'ont jamais eu l'occasion de connaître la vraie religion ou de prendre conscience de l'obligation de la rechercher et de l'embrasser mais qui ne vivent pas selon les préceptes de leur conscience.

24. Est-ce que cette catégorie d’infidèles sera perdue ?

Cette classe des infidèles sera perdue non pas à cause de leur infidélité, qui n’était pas un péché pour eux, mais à cause d'autres péchés graves qu'ils ont commis contre leur conscience. « Tous ceux qui pèchent sans connaître la loi » dit saint Paul, « périront sans subir cette loi ». (Romains 2 :12)

25. Est-ce que ces infidèles qui ne sont pas coupables du péché d'infidélité et qui vivent selon leur conscience seront perdus ?

De ces infidèles qui ne sont pas coupables du péché d'infidélité et qui sont fidèles en obéissant à la voix de leur conscience, Saint Thomas d'Aquin dit : « Si quelqu'un a été élevé dans le désert ou parmi les bêtes brutes et s’il suivait la loi de la nature pour désirer ce qui était bien et éviter ce qui était mauvais, nous devrions certainement croire que Dieu, par une inspiration intérieure, lui révélerait ce qu’il devrait croire ou enverrait quelqu'un pour lui prêcher la foi tout comme Il a envoyé Pierre à Cornelius ».

L’hérésie expliquée

26. Quelle est la signification du mot « hérétique » ?

Le mot « hérétique » est dérivé du grec et signifie « celui qui choisit ».

27. Qu'est-ce qu'un hérétique ?

Un hérétique est toute personne baptisée professant le Christianisme et qui choisit pour elle-même ce qu'il faut croire et ne pas croire comme ça lui plaît, dans une opposition obstinée à toute vérité particulière qu’il sait être enseignée par l'Église Catholique comme une vérité révélée par Dieu.

28. Combien de choses, alors, sont tenues d’être faites pour qu’une personne soit reconnue coupable du péché d'hérésie ?

Pour qu’une personne soit reconnue coupable du péché d'hérésie, trois choses sont nécessaires :

a) Elle doit être baptisée et elle professe le Christianisme — ce qui le distingue d'un Juif et d’un idolâtre ;
b) Elle doit refuser de croire une vérité révélée par Dieu et enseignée par l'Église comme étant révélée ;
c) Elle doit obstinément adhérer à son erreur, préférant son propre jugement en matière de foi et de morale à l'enseignement infaillible de l'Église Catholique.

29. Combien de sortes d'hérétiques (Protestants) y-a-t-il ?

Il y a trois sortes d'hérétiques :

a) Ceux qui sont coupables du péché d'hérésie ;
b) Ceux qui ne sont pas coupables du péché d'hérésie, mais qui commettent d'autres péchés graves ;
c) Ceux qui ne sont pas coupables du péché d'hérésie et qui ne vivent que selon les impératifs de leur conscience.

30. Qui sont coupables du péché d'hérésie ?

Les personnes suivantes se rendent coupables d’hérésie :

a) Toutes les personnes baptisées, qui professent le Christianisme et rejettent obstinément une vérité révélée par Dieu et enseignée par l'Église comme étant révélée ;
b) ceux qui embrassent une opinion contraire à la foi, la maintiennent obstinément et refusent de se soumettre à l'autorité de l'Église Catholique ;
c) ceux qui doutent volontairement de la vérité d'un article de foi et, par ces doutes volontaires, ils remettent en question la connaissance et la vérité de Dieu — et faire cela, c’est d'être coupable d'hérésie ;
d) Ceux qui savent que l'Église Catholique est la seule véritable Église, mais n'embrassent pas sa foi ;
e) Ceux qui pourraient connaître l'Église s’ils la cherchaient franchement mais qui, par indifférence coupable et d'autres motifs, négligent de le faire ;
f) Ceux qui, comme les Anglicans, pensent qu'ils s’approchent très près de l'Église Catholique, des prières et des cérémonies parce que les leurs sont comme beaucoup de prières et de cérémonies de l'Église Catholique et parce que leur Credo est le Credo des Apôtres. Ce sont des hérétiques en principe car « Le vrai caractère de l’hérésie fétide », dit saint Thomas d'Aquin, « consiste dans un défaut de soumission à l'autorité de l'enseignement divin du Chef de l'Église ».

31. Pourquoi les vrais hérétiques sont perdus ?

Les vrais hérétiques sont perdus parce qu’en rejetant l'enseignant divin — l'Église Catholique — ils rejettent tout l'enseignement divin, chose qui est l'un des plus grands péchés. C’est pourquoi le Pape Pie IX a parlé du Protestantisme sous toutes ses formes comme « la grande révolte contre Dieu », étant une tentative de substituer un être humain en remplacement à l’autorité divine et à déclarer l'indépendance de la créature du Créateur. Pour cette raison, l'Écriture Sainte condamne dans les termes les plus forts l'hérésie. « Un homme », dit saint Paul, « qui est un hérétique, donne un premier avertissement, puis un second , à celui qui cause des divisions ; ensuite, écarte-le. Tu sais, en effet, qu'un tel homme s'est détourné du droit chemin et qu'en persistant dans l'erreur, il se condamne lui-même ». (Tite 3 : 10-11.) Et encore, il dit : « Eh bien, si quelqu'un — même si c'était nous ou un ange venu du ciel — vous annonçait une Bonne Nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu'il soit maudit ! » (Gal 1 : 8).

Les hérétiques sont perdus parce qu'ils n’ont pas de Foi divine. « À rejeter seulement un article de foi enseigné par l'Église », dit saint Thomas d'Aquin « c’est suffisant pour détruire la Foi, comme un seul péché mortel est suffisant pour détruire la Charité. Car la vertu de la Foi ne consiste pas à adhérer simplement aux Saintes Ecritures et à les vénérer comme la Parole de Dieu ; ça consiste principalement à soumettre notre intelligence et notre volonté à l'autorité divine de la véritable Église par Jésus-Christ chargée de les expliquer ». « Je ne croirais pas les Saintes Écritures », dit saint Augustin, « s’il n’y avait pas l'autorité divine de l'Église ». Celui donc qui méprise et rejette cette autorité ne peut pas avoir la Foi véritable. S’il admet des vérités surnaturelles, elles ne sont que de simples opinions puisqu’il fait dépendre ces vérités de son jugement personnel.

Et comme la Foi divine est le commencement du Salut, le fondement et la source de justification et qu’elle ne se trouve que dans la véritable Église, il est clair qu'il n'y a pas de Salut pour celui qui est aussi longtemps hérétique.

L’hérésie nie toute foi

32. Est-ce que les hérétiques ont foi en Jésus-Christ ?

Saint Thomas d'Aquin dit : « Il est absurde pour un hérétique de dire qu’il croit en Jésus-Christ. Croire en une personne est de donner notre plein consentement à Sa parole et de tout ce qu'il enseigne. La Vraie Foi est donc la croyance absolue en Jésus Christ et dans tout ce qu’Il a enseigné. Donc celui qui n’adhère pas à tout ce que Jésus-Christ a prescrit pour notre Salut, ne possède plus la Doctrine de Jésus-Christ et de son Église, pas plus que les païens, les Juifs, et les Turcs l’ont ». « Il est » dit Jésus-Christ « un païen et un collecteur d’impôts (publicain) » ; et donc il sera condamné à l'enfer.

33. Montrez-nous comment les Protestants n’ont pas la foi absolue dans le Christ.

Jésus-Christ dit : « Écoutez l'Église ». « Non » disent Luther et tous les protestants « n’écoutez pas l'Église ; protestez contre elle de toutes vos forces ».

Jésus-Christ dit : « Si quelqu'un ne veut pas écouter l'Église, regardez-le comme un païen et un publicain (collecteur d’impôts) ». « Non », dit le Protestantisme, « si quelqu'un n’écoute pas l'Église, regardez-le comme un apôtre, un ambassadeur de Dieu ».

Jésus-Christ dit : « Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre Mon Église ». « Non », dit le Protestantisme. « C’est faux, les portes de l'enfer ont prévalu contre l'Église depuis mille ans et plus ».

Jésus-Christ a déclaré Saint Pierre et tous les successeurs de Saint-Pierre — le Pape — pour être Son Vicaire sur terre. « Non » dit le Protestantisme, « le Pape est un anti-Christ ».

Jésus-Christ dit : « Mon joug est doux et mon fardeau est léger ». (Matthieu 11 :30.) « Non » disent Luther et Calvin, « c’est impossible d’obéir aux Commandements ».

Jésus-Christ dit : « Si tu veux entrer dans la vie, obéis aux Commandements ». (Matthieu 19 :17.) « Non », disent Luther et Calvin, « la foi seule, sans les bonnes œuvres, est suffisante pour entrer en Vie Éternelle ».

Jésus-Christ dit : « Mais si vous ne changez pas de comportement, vous mourrez tous comme eux ». (Cf. Luc 13 : 3) « Non » disent Luther et Calvin, « le jeûne et d'autres œuvres de pénitence ne sont pas nécessaires à la satisfaction du péché ».

Jésus-Christ dit : « Ceci est Mon Corps ». « Non », dit Calvin, « ceci est seulement la figure du Corps du Christ ; Il deviendra Son Corps dès que vous Le recevrez ».

Jésus-Christ dit : « Je vous le déclare : si un homme renvoie sa femme, alors qu'elle n'a pas été infidèle f , et en épouse une autre, il commet un adultère ». (Matthieu. 19 : 9) « Non » disent Luther et tous les Protestants, à un homme marié, ils lui disent : « Vous pouvez disposer de votre femme, obtenir un divorce et en épouser une autre ».

Jésus-Christ dit à chaque homme : « Tu ne voleras pas ». « Non », dit Luther aux princes séculiers, « je vous donne le droit de vous approprier la propriété de l'Église Catholique Romaine ».

34. Est-ce que les hérétiques parlent aussi de cette même manière du Saint-Esprit et des Apôtres ?

Ils le font. Le Saint-Esprit dit dans l'Écriture Sainte : « Les hommes ne savent même pas s'ils connaîtront l'amour ou la haine ». (Eccles 9 : 1). « Quelqu'un peut-il dire : « J'ai la conscience tranquille, je suis pur de tout péché ? » (Prov 20. : « Menez à bien votre salut humblement, avec respect » 9.) (Philip 2 :12) et « Non » disent Luther et Calvin, « mais quiconque croit en Jésus-Christ est en état de grâce ».

Saint Paul dit : « Je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien ». (1 Cor. 13 : 2) « Non », disent Luther et Calvin, « la foi seule est suffisante pour nous sauver ».

Saint Pierre dit que, dans les Épîtres de Saint Paul, « il s'y trouve des passages difficiles à comprendre ; des gens ignorants et instables en déforment le sens, comme ils le font d'ailleurs avec d'autres parties des Écritures. Ils causent ainsi leur propre ruine ». (2 Pi. 3.16) « Non », ont dit Luther et Calvin, « les Écritures sont très simples et faciles à comprendre ».

Saint Jean dit : « Y-a-t-il quelqu'un malade parmi vous ? Qu'il fasse venir les prêtres de l'Église et qu'ils prient sur lui, l’oignant d'huile au nom du Seigneur ». (Chapitre 5, verset 14) « Non » disent Luther et Calvin, « c’est une cérémonie vaine et inutile ».

35. Maintenant, pensez-vous que Dieu le Père admettra au Ciel ceux qui contredisent ainsi Son Fils Jésus-Christ, le Saint-Esprit et les Apôtres ?

Non, Il leur laissera avoir leur part avec Lucifer en enfer, celui qui fut le premier à se rebeller contre le Christ et qui est le père des menteurs.

36. Est-ce qu’un Chrétien qui a quitté la véritable Église du Christ, la Sainte Église Catholique, peut être sauvé ?

Non, parce que l'Église du Christ est le Royaume de Dieu sur terre et celui qui délaisse ce royaume se coupe du royaume du Christ dans le Ciel.

37. Est-ce que les Protestants ont quitté la véritable Église du Christ ?

Les Protestants ont quitté la véritable Église du Christ par leurs fondateurs qui ont quitté l'Église Catholique par orgueil ou soit à cause de la passion de la luxure et de la cupidité.

38. Quel sera le châtiment de ceux qui se rebellent volontairement contre la Sainte Église Catholique ?

Ceux qui se rebellent volontairement contre la Sainte Église Catholique seront comme Lucifer et les autres anges rebelles : jetés dans les flammes éternelles de l'enfer. « Mais s'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse d'écouter l'Église, considère-le comme un incroyant ou un collecteur d'impôts (publicain) ». (Matthieu. 18 :17)

39. Mais si un Protestant devait dire : « Je n'ai rien à voir avec Luther ou Calvin ou John Knox ou Henri VIII, je me base sur la Bible » que lui répondriez-vous ?

Dans ce cas, vous adoptez et vous vous basez sur les principes et l'esprit des auteurs d’hérésies et vous changez la Parole écrite de Dieu par la parole de l'homme parce que vous interprétez l'Écriture Sainte selon votre propre manière personnelle, ce qui lui donne le sens que vous choisissez de lui donner et, donc, au lieu de croire la Parole de Dieu, vous croyez plutôt votre propre interprétation personnelle de celle-ci, qui est une parole d'homme. C’est pourquoi Saint Augustin dit : « Vous qui croyez ce qui vous plaît et rejetez ce qui vous plaît, vous vous croyez vous-mêmes ou votre propre fantaisie plutôt que l'Évangile ».

L'ignorance non coupable

40. Quels Protestants ne sont pas coupables du péché d'hérésie mais commettent d'autres grands péchés ?

Ceux qui sont des Protestants sans faute et qui n'ont jamais eu l'occasion de connaître mieux, ne sont pas coupables du péché d'hérésie ; mais s’ils ne vivent pas selon les exigences de leur conscience, ils seront perdus, non à cause de leur hérésie, qui pour eux ne fut pas un péché, mais à cause d'autres péchés graves qu'ils ont commis.

41. Est-ce que ces hérétiques qui ne sont pas coupables du péché d'hérésie et qui ont été fidèles aux exigences de leur conscience, seront sauvés ?


L’ignorance non coupable de la vraie religion excuse un païen du péché d'infidélité et un Protestant du péché d'hérésie. Mais une telle ignorance n'a jamais été un moyen vers le Salut. Du fait qu'une personne qui vit à la hauteur des exigences de sa conscience et qui ne peut pas pécher contre la vraie religion en raison de son ignorance de celle-ci, plusieurs ont tiré la fausse conclusion qu'une telle personne est sauvée ou, en d'autres termes, est en état de grâce sanctifiante, faisant ainsi de l'ignorance un moyen de Salut ou de justification.

Si nous souhaitons sincèrement ne pas faire de grandes erreurs pour expliquer la grande vérité révélée : « Hors de l’Église, point de Salut », il faut se rappeler :

a) Qu'il y a les quatre grandes Vérités ( Voir note 2 )sur le Salut, que chacun doit savoir et croire pour être sauvé ;

b) Que nul ne peut aller au Ciel à moins qu’il ne soit en état de grâce sanctifiante ;

c) Qu’afin de recevoir la grâce sanctifiante, l'âme doit être préparée par la Foi Divine, l’Espérance, la Charité, la vraie contrition pour le péché avec le ferme propos de faire tout ce que Dieu exige à l'âme de croire et de faire afin d’être sauvée ;

d) Cette préparation de l'âme ne peut pas être amenée par l’ignorance non coupable. Et si telle ignorance ne peut même pas disposer l'âme à recevoir la grâce de la justification, elle peut beaucoup moins donner cette grâce à l'âme. L’ignorance non coupable n’a jamais été un moyen de la grâce ou du Salut, même pas pour les gens ignorants non coupables qui vivent selon leur conscience. Mais de cette catégorie d’ignorants non coupables que nous disons de concert avec Saint Thomas d'Aquin que Dieu, dans Sa Miséricorde, conduira ces âmes à la connaissance des vérités nécessaires du Salut, leur enverra même un ange, si nécessaire, pour les instruire plutôt que de les laisser périr sans que ce soit de leur faute. S'ils acceptent cette grâce, ils seront sauvés en tant que Catholiques.

Autres questions

42. Mais n’est-ce pas une Doctrine vraiment très charitable de dire que personne ne peut être sauvé hors de l'Église ?

Au contraire, c’est un très grand acte de charité pour affirmer catégoriquement que hors de l'Église Catholique, il n'y a pas de Salut possible ; car Jésus-Christ et ses Apôtres ont enseigné la Doctrine dans un langage très simple. Celui qui cherche sincèrement la Vérité est heureux de l'entendre et de l'embrasser pour être sauvé.

43. Mais n’est-il pas dit dans la Sainte Écriture : « Celui qui craint Dieu et qui pratique la justice Lui est acceptable ? »

Cela est vrai. Mais il faut rappeler que celui qui craint Dieu croira toutes les vérités que Dieu a révélées, comme Cornelius a fait. (Actes, chapitre 10) Cette personne croit Jésus-Christ quand Il nous parle à travers les Pasteurs de Son Église. Mais celui qui ne croit pas dans toutes les vérités que Dieu a révélées mais, au lieu de cela, croit et rejette tout ce qu’il choisit, ne craint pas Dieu et ne peut pas œuvrer en justice. « Celui qui ne croit pas au Fils de Dieu » — Jésus Christ — « fait de lui un menteur », dit Saint Jean (1 Jean 5 :10) ; et, à ce titre, il est condamné à l'enfer.

44. Mais n'y a-t-il pas plusieurs de ceux qui perdraient l’affection de leurs amis, leurs maisons confortables, leurs biens temporels et leurs perspectives dans les affaires s’ils devaient devenir Catholiques ? Est-ce que Jésus-Christ ne les excuserait pas dans de telles circonstances de devenir Catholiques ?

Quant à l'affection des amis, Jésus-Christ a solennellement déclaré : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ». Matthieu 10 :37 Et quant à la perte de gains temporels, Il a répondu : « A quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie ? » (Marc 8 :36)

45. Mais ne serait-il pas suffisant pour une telle personne d’être Catholique de cœur seulement sans professer publiquement sa religion ?

Non, car Jésus-Christ a solennellement déclaré que : « Si quelqu'un a honte de Moi et de Mes Paroles, alors le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans Sa Gloire et dans la Gloire du Père et des Saints Anges ». (Luc 09 :26)

46. Mais une telle personne ne pourrait-elle pas reporter en toute sécurité son admission dans l'Église jusqu'à l'heure de sa mort ?

De reporter son admission dans l'Église jusqu'à l'heure de sa mort, c’est abuser de la Miséricorde de Dieu et c’est s'exposer au danger de perdre la lumière et la grâce de la Foi et donc de mourir comme un réprouvé.

47. Quelles sont les autres facteurs qui en retiennent plusieurs de devenir Catholiques ?

Plusieurs savent très bien que, s’ils deviennent Catholiques, ils doivent mener une vie honnête et sobre, être purs et maîtriser leurs passions pécheresses et, cela, ils ne sont pas disposés à le faire. « Les hommes aiment les ténèbres plutôt que la lumière », a dit Jésus-Christ, « parce que leurs actions sont mauvaises ». Il n'y a pas plus sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

48. Qu’est-ce qui s’ensuit du fait que le Salut peut être trouvé seulement dans l'Église Catholique Romaine ?

Il s’ensuit que c’est très impie pour quiconque de penser et dire que ça importe peu ce que l'homme croit dans la mesure où il est un honnête homme.

49. Quelle réponse pouvez-vous donner à un homme qui parle ainsi ?

Un homme qui dit : « Il importe peu ce que croit un homme pourvu qu’il soit un honnête homme », je voudrais lui demander si oui ou non il croit que son honnêteté et sa justice sont aussi grandes que celles des Scribes et des Pharisiens de l'Évangile. Ils étaient assidus à la prière ; ils payaient la dîme selon la loi, ils donnaient de bonnes aumônes, jeûnaient deux fois par semaine et ils pouvaient traverser terre et mer pour faire un converti et l'amener à la connaissance du vrai Dieu.

50. Qu'est-ce que Jésus-Christ a dit de cette justice des Pharisiens ?

Il a dit : « Si vous n'êtes pas plus fidèles à la volonté de Dieu que les maîtres de la loi et les Pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des cieux ». ( Matthieu 5 : 20 )

51. La justice des Pharisiens était-elle donc très en défaut aux yeux de Dieu ?

La justice des pharisiens était sans aucun doute très en défaut. Leur justice était tout spectacle et ostentation vers l'extérieur. Ils ne faisaient du bien que lorsqu’ils étaient loués et admirés par les hommes ; mais, dans leurs âmes, ils étaient pleins d'impuretés et de méchanceté. C’étaient des hypocrites lubriques, qui cachaient de grands vices sous la belle apparence de l'amour pour Dieu, la charité envers les pauvres et l’austérité pour eux-mêmes. Leurs dévotions consistaient en actes extérieurs et ils méprisaient tous ceux qui ne vivaient pas comme ils vivaient. Ils étaient stricts dans l’observance des traditions religieuses humaines mais scrupuleux de ne pas violer les Commandements de Dieu.

52. Que devons-nous penser alors v ceux qui disent : « Peu importe ce qu’un homme croit pourvu qu’il sois honnête ? »

À ceux qui disent cela, nous pensons que leur honnêteté extérieure, comme celle des Pharisiens, peut être suffisante pour les garder hors de prison, mais pas hors de l'enfer.

Réponses de Pie IX

53. Mais le Pape Pie IX n'a-t-il pas dit que tous les hommes, même s’ils demeurent aliénés de l'Union Catholique, se ressemblent dans la voie du Salut et peuvent obtenir la Vie Éternelle ?

À ce rapport calomnieux de certains journaux, le Pape Pie IX a répondu : « De nos jours, bon nombre des ennemis de la Foi Catholique dirigent leurs efforts à émettre des commentaires monstrueux sur le même niveau que la Doctrine du Christ ou les confondre avec celle-ci ; et ainsi, de plus en plus, ils essaient de propager ce système impie de l'indifférence entre les religions. Mais tout récemment — on frissonne à le dire — certains hommes n’ont pas hésité à nous calomnier en disant que nous partagions leur folie, que nous favorisions ce système des plus pervers et que nous pensions si bienveillamment de toutes les classes de l'humanité au point d’en supposer que non seulement les Fils de l'Église mais le reste aussi, aussi aliéné soit-il de demeurer éloigner de l'unité Catholique, qu’ils se ressemblent dans la voie du Salut et qu’ils puissent parvenir à la Vie Éternelle. Nous sommes à court, en horreur, de trouver des paroles pour exprimer notre détestation à propos de cette nouvelle et atroce injustice qui nous est faite ». « Nous aimons, en effet, toute l'humanité avec l'affection intime de notre cœur, mais pas autrement que dans l'amour de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est venu chercher et sauver ce qui avait péri, qui est mort pour tous, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ; qui, donc, a envoyé ses disciples dans le monde entier pour prêcher l'Évangile à toute créature, proclamant que ceux qui croiraient et seraient baptisés pourraient être sauvés, mais que ceux qui ne croiraient pas seraient condamnés ».

« Que ceux donc qui veulent être sauvés, viennent à au pilier et au fondement de la foi qui est l'Église ; qu'ils viennent à la véritable Église du Christ qui, dans ses Évêques et le Pontife Romain, Chef principal de tous, possède par voie de succession l'autorité apostolique qui n'a jamais été interrompue, qui n'a jamais rien considéré d'une plus grande importance que de prêcher, de maintenir et de défendre par tous les moyens la Doctrine proclamée par les Apôtres selon le Commandement du Christ ». (Discours aux Cardinaux tenues le 17 Décembre, 1847)

54. Quelle conclusion devraient tirer tous les non-catholiques de cette croyance ?

De cette croyance, tous les non-catholiques devraient tirer la conclusion pratique de devenir un catholique. Car lorsqu’il est question du salut éternel et de la damnation éternelle, un homme sensé prend le chemin le plus sûr vers le Ciel.

Notes :

1) L’apostasie, ou tomber loin de la vraie foi, est une sorte d'infidélité. Comme la vertu de la vraie foi nous unit à Dieu, le péché d'apostasie nous sépare de Lui. Comme la perte réelle de la foi est une séparation complète de Dieu et de sa Sainte Église, c’est appelé une apostasie de perfidie. Celui qui est coupable de ce genre d'apostasie est privé de la grâce et de tous les autres moyens de salut car : « La foi est la vie de l'âme : celui qui est juste par la foi, vivra ». (Rm 1. 17) « Lorsque l’âme, la vie du corps », dit saint Thomas d'Aquin, « a quitté le corps, tous ses pouvoirs naturels et son organisation physique commencent à se dissoudre. D’une manière similaire, quand la vraie foi, la vie de l'âme est totalement détruite, un désordre mortel, une contagion spirituelle, imprègnent tous les membres et les facultés du corps qui sont les instruments de l'âme ». En conséquence, il arrive donc que l’apostat utilise chaque faculté de son âme et son corps pour pervertir les autres en les incitant à renoncer à la foi à laquelle il a lui-même renoncé pour sa propre perdition. « Il aurait mieux valu pour eux ne pas avoir connu le juste chemin, que de l'avoir connu et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été transmis ». (2 Pierre 2: 21) « Malheur à vous, gens sans religion », dit l’Écriture Sainte, « Malheur à vous,
qui abandonnez la Loi du Très-Haut ! Vous ne naissez que pour une vie maudite et en mourant vous aurez le sort des maudits. Tout ce qui vient du néant y repartira.
Ainsi en est-il de ces gens sans religion :
ils vont de la malédiction à la ruine ». (Siracide 41 : 5-10).

2) Note de l'éditeur: le Père Muller est très susceptible de se référer à ces quatre vérités : 1) que Dieu est, 2) qu'Il est Celui qui récompense 3) la Sainte Trinité 4) l'Incarnation.

• • •

Ex Cathedra : « La Très Sainte Église Romaine croit fermement, professe et prêche qu'aucun de ceux qui sont en dehors de l'Eglise Catholique, non seulement les païens, mais aussi les Juifs, les hérétiques et les schismatiques ne peuvent jamais participer à la Vie Éternelle, mais qu'ils iront dans le feu éternel « qui a été préparé pour le diable et ses anges » (Mt 25:41.), à moins qu’avant la mort ils ne se soient joints à l’Église ; et si importante est l'unité du Corps Ecclésiastique, que seulement ceux ne demeurent dans cette unité peuvent tirer profit des Sacrements de l'Église pour leur salut et qu'eux seuls peuvent recevoir une récompense éternelle pour leurs jeûnes, leurs aumônes et d'autres œuvres de piété et de devoirs d'un soldat chrétien. Personne, aussi grandes que ses aumônes puissent être, personne, même s’il verse son sang au nom du Christ, peut être sauvé à moins qu'il ne demeure dans le sein et l'unité de l'Église Catholique ». — Le Pape Eugène IV, Concile de Florence, le 4 février 1442.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire