vendredi 4 mars 2016

Si vous voulez vraiment passer au travers...

Ici votre vrai « Kit » de survie pour l'Apocalypse



Titre original

Les préparatifs à l’Apocalypse :
7 choses à faire avant la fin du monde
Avons-nous vraiment besoin pour se préparer ? Oui, en effet ...



Par : Philip Kosloski
SOURCE : Aleteia
Le 4 mars 2016

Il y a toujours des rumeurs de certains concernant la fin du monde, mais dernièrement, les rumeurs se sont intensifiées. Non seulement parle-t-on d'événements apocalyptiques qui se passeront pendant le 100e anniversaire des visions de Notre-Dame de Fatima mais il y a aussi la NASA qui a même développé un « système d'alerte précoce » pour détecter tous les astéroïdes qui pourraient asséner un coup mortel à la Terre.

Ces histoires et cette ambiance globale ont incité tout un mouvement de « préparation à l’Apocalypse ». Les gens du monde entier sont en train d’amasser des fournitures et font en sorte que leur maison soit « à l'épreuve de l’Apocalypse ». Ils font ainsi afin d’assurer leur propre survie lorsque le monde explosera dans la confusion.

Qu'est-ce qu'un Catholique doit faire parmi toutes ces rumeurs? Devrions-nous commencer les préparatifs pour la fin du monde?

Dans un certain sens, oui, nous devons vivre chaque jour comme si c’était notre dernier. Jésus a dit : « Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils ; le Père seul le sait.... Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra ». (Matt. 24:36, 42). Aujourd'hui pourrait être la fin du monde ou, du moins, ça pourrait être la fin de notre propre petit monde.

En outre, le Catéchisme prédit une grande tribulation qui se produira avant que le Christ ne vienne à nouveau : « L'Église doit passer par une dernière épreuve qui va secouer la Foi de nombreux croyants ». Les révélations incessantes des abus de prêtres contre des mineurs et le défi qu'elles apportent à l'autorité morale de l'Église semble pour plusieurs une épreuve d’envergure apocalyptique.

Nous devons nous préparer bien que nos préparatifs soient très différents à ce que le monde s’attend. Saint Paul nous donne la clé de notre propre « préparation à l’Apocalypse » dans sa lettre aux Ephésiens : « Saisissez maintenant toutes les armes de Dieu ! Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister à l'adversaire et, après avoir combattu jusqu'à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position ». (Eph 6 :13.).

Il liste ensuite sept façons que nous pouvons nous préparer pour ce « jour mauvais » :

1) « Ayez la Vérité comme ceinture autour de la taille »

Jésus a dit : «Car beaucoup d'hommes viendront en usant de mon nom et diront : « Je suis le Messie !» Et ils tromperont quantité de gens ». Voilà pourquoi nous devons nous en tenir à la Vérité proclamée par le Christ et son Église. Si vous ne connaissez pas très bien la foi, ce serait maintenant le temps de vous plonger dans la beauté de deux mille ans d'enseignement de l'Église.

2) « Portez la droiture comme cuirasse »

Nous devons non seulement connaître beaucoup de choses sur la foi, nous devons aussi la vivre. La connaissance intellectuelle est une chose mais être « droit » signifie mener une vie de vertu. Menez une vie vertueuse et vous allez ainsi porter la « cuirasse de la droiture ».

3) « Mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la Paix »

Après que Jésus eut commandé à ses Apôtres d’aller annoncer l’Évangile, Il leur dit : « Quand vous entrerez dans une maison, dites : « La paix soit avec vous ». Si les habitants de cette maison vous reçoivent, que votre souhait de paix repose sur eux ; mais s'ils ne vous reçoivent pas, retirez votre souhait de paix. Si, dans une maison ou dans une ville, on refuse de vous accueillir ou de vous écouter, partez de là et secouez la poussière de vos pieds ». (Matt. 10 : 12-14)..

Nous sommes tous les messagers de l'« Évangile de la Paix » et notre devoir est de le proclamer à tout ceux que nous rencontrons. Il appartient à celui qui écoute de voir si la paix que nous souhaitons lui donner portera ses fruits.

4) « Prenez toujours la foi comme bouclier »

Une foi forte en Dieu est un moyen clé afin de nous préparer pour la fin des temps car ce sera notre foi qui nous aidera à persévérer dans les moments d'épreuve. Comme le dit le Catéchisme : « Puisque « sans la foi il est impossible de plaire à [Dieu] » et de parvenir ainsi à la communion avec ses fils, donc, sans la foi, personne n'a jamais atteint la justification, ni personne n’a obtenu la vie éternelle. 'Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin'».

5) « Acceptez le salut comme casque »

Une façon que nous pouvons accepter le « salut comme casque » est de recevoir aussi souvent que possible le « sacrement de notre salut », l'Eucharistie. Ce faisant, nous nous appuyons sur la puissance salvatrice de Dieu pour être notre nourriture quotidienne.

6) « Acceptez la Parole de Dieu comme épée donnée par l'Esprit Saint »

Alors que nous allons de l'avant dans le monde, quelle meilleure « épée » pourrait-on avoir que la « Parole de Dieu ». Jésus lui-même a utilisé l'Écriture pour vaincre les tentations du diable dans le désert et nous avons donc à imiter son exemple et nous plonger dans la Parole de Dieu.

7) « Priez en toute occasion, avec l'assistance de l'Esprit »

Par-dessus tout, nous devrions prier « sans cesse » pour nous préparer à la fin du monde. La prière est ce qui unit l’« armure de Dieu » et lui donne vie. Sans la prière, nous ne serons pas en mesure de supporter aucune des futures épreuves.

Donc, si vous voulez vous préparer à l'Apocalypse à venir, revêtez « l'armure de Dieu pour que vous puissiez être en mesure de résister au jour mauvais ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire