jeudi 24 mars 2016

Concernant la Communion aux divorcés/remariés

Le théologien Ratzinger

Père spirituel du Cardinal Kasper ?



Voyez les paroles qu'il écrivait et qu'il ravale maintenant...

Mais Kasper les a reprises !


Dans son essai de 1972, Ratzinger, qui était professeur de théologie à Ratisbonne à l'époque et qui était conseiller théologique auprès du Concile Vatican II, a écrit que, bien que le mariage sacramentel soit indissoluble, « la possibilité devrait être accordée » d'admettre à la Communion les personnes liées dans des deuxièmes mariages.

Dans un paragraphe de la conclusion, le Père Ratzinger fait une suggestion remarquablement similaire à celle du Cardinal Kasper lors du plus récent Consistoire ( février 2014 ) et lors du Synode d’octobre 2014. Il a écrit :

« Là où un premier mariage s’est rompu il y a longtemps et d'une manière mutuellement irréparable et là où, à l'inverse, un mariage subséquent est survenu par conséquent et a fait ses preuves pendant une période plus longue comme une réalité morale et a été rempli de l'esprit de la foi, en particulier dans l'éducation des enfants (de sorte que la destruction de ce second mariage détruirait une grandeur morale et causerait un préjudice moral ), la possibilité devrait être accordée, d'une manière non-juridique, sur la base du témoignage du Pasteur et des membres de l'église, afin d’admettre à la Communion des personnes [qui] vivent dans un tel second mariage ».

Dans certaines circonstances, le futur Pape Benoît a écrit : « Un tel arrangement me semble être ... en accord avec la tradition ».

« Si les obligations morales dans le second mariage envers les enfants, la famille, et donc aussi envers la femme ont surgi et qu’elles n’existent pas comme engagements envers le premier mariage et, si ainsi l'abandon du second mariage est inadmissible pour raisons morales et d'autre part l'abstinence ne présente pas pratiquement parlant de possibilité réelle ... l'ouverture de la communauté à la Communion après une période de probation ne semble être pas moins que juste et être pleinement conforme à la tradition de l'Église ».

Mais, maintenant, une nouvelle édition de cet essai de Ratzinger omet cette section.


SOURCE : Life Site News

Aucun commentaire:

Publier un commentaire