Par Maike Hickson
Le 7 Juillet 2016
SOURCE : One Peter Five
Le site Catholique Autrichien kath.net rapporte le 7 juillet que le Cardinal Christoph Schönborn a publié une interview avec le journal italien Corriere della Sera dans lequel il dit qu’Amoris Laetitia est un document doctrinal à valeur exécutoire. À partir de maintenant, dit Schönborn, tous les textes précédents du Magistère en ce qui concerne le mariage et la famille doivent être lus à la lumière d’Amoris Laetitia ».
Schönborn a également dit dans cette interview — le texte intégral a été publié en anglais dans la revue Jésuite Civiltà Cattolica — qu'il est « évident » qu’Amoris Laetitia est un acte du Magistère car c’est une Exhortation apostolique. Kath.net rapporte :
Toutes les déclarations magistérielles précédentes ce qui concerne le mariage et la famille doivent être lues maintenant à la lumière d’Amoris Laetitia, a souligné Schönborn, tout comme aujourd'hui le premier Concile du Vatican (1869-1870) doit être interprété à la lumière du Concile Vatican II (1962 -1965).
Le Cardinal Raymond Burke avait précédemment affirmé qu’Amoris Laetitia n’a pas un caractère doctrinalement contraignant ; le Cardinal Carlo Caffarra et le Cardinal Walter Brandmüller ont insisté tous les deux pour dire qu’Amoris Laetitia devait être lu à la lumière des textes magistériels précédents.
Le Cardinal Schönborn a dit également que Amoris Laetitia est maintenant « une leçon authentique du saint enseignement » qui met à jour la Doctrine pour le monde d'aujourd'hui. Il a ajouté selon kath.net :
Le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, lui avait déjà dit, à ce moment-là, qu'il ne fallait pas traiter tous les cas des divorcés remariés selon une règle générale globale.
du Cardinal Christoph Schönborn sur le site de la Croix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire