vendredi 26 février 2016

Vers une reconnaissance unilatérale de la Société ?

Un Évêque de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX ) :
« Le Pape penche vers une reconnaissance unilatérale de la Société ».


SOURCE : Rorate Caeli

Pour fins de mémoire, à partir d'une conférence donnée par l'Évêque Argentin-Espagnol de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX), Alfonso de Galarreta, à Versailles, le 17 Janvier 2016 :

Dans la deuxième partie de sa conférence et au-delà des propositions de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Mgr de Galarreta a confié publiquement que le Pape pourrait bientôt conférer un statut à la Fraternité Saint-Pie X :

« Je pense que, et ceci est l'autre aspect des choses, que ce Pape qui dit à qui veut l'entendre que nous sommes Catholiques, qui dit et répète que la Société est Catholique, que nous sommes Catholiques, ne nous condamnera jamais et il veut que notre cas soit pris en charge. Je pense — et il a déjà commencé dans cette voie — quand il voit que nous ne pouvons pas être en accord avec la Congrégation de la Foi, je pense qu’il va outrepasser toute condition théorique, doctrinale, pratique ou toute condition que ce soit... Il va prendre ses propres mesures pour reconnaître la Société. Il a déjà commencé ; il va tout simplement continuer. Et je ne dis pas ce que je désire, mais ce que je prévois. Je prévois, je pense, que le Pape se penchera vers une reconnaissance unilatérale de la Société et par décret plutôt que par une approche juridique ou canonique ».

Mgr de Galarreta a admis que« cette reconnaissance de facto aurait un bon effet bénéfique : ce serait une ouverture apostolique assez extraordinaire et ça aurait un effet extraordinaire ». Mais il ajoute qu’il y aurait alors deux risques : celui de créer une division interne et le fait de conditionner notre prédication dans certaines circonstances. Et il se demandait : « Il faudrait une sagesse et une prudence extraordinaires, une très grande fermeté et clarté. Sommes-nous capables de cela ? »

Le Prélat Argentin a répondu en demandant à son auditoire de garder une confiance surnaturelle face à ces éventualités :

« Si tel est ce que la Providence nous envoie, nous aurons les grâces nécessaires pour surmonter les difficultés et faire face à celles-ci comme nous le devrions mais, bien sûr, ce n’est que dans la mesure où ça ne se produit pas selon notre volonté mais que ça nous est imposé. Si nos pensées sont claires, nous pouvons toujours en prendre avantage et en tirer du bien de cela. Mais dans ce cas hypothétique, — je vous donne mon opinion basée sur des conjectures, d’accord ? — dans ce cas, je pense que nous aurons les grâces nécessaires pour persévérer et faire le bien que nous devons faire dans notre Sainte Mère l'Église. Dieu ne nous refusera ni n’arrêtera jamais de nous donner les moyens de persévérer dans la foi et dans le bon combat, si nous demeurons toujours dans la foi, dans l'espérance, dans la charité, dans la forte confession de la foi, dans notre sanctification quotidienne »

.
Commentaire
Du grand Traditionaliste et Éditorialiste
du journal et site
THE REMNANT

Michael J. Matt

Une question sage en effet ! « Sommes-nous capables ? » Ici, le bon Évêque affiche un Catholicus Sensus et la prudence de base nous laisse absolument convaincus que bien que la FSSPX est entre de bonnes mains, comprenne clairement ce qui est en jeu et que ce qui est en jeu est en partie quelque chose d'intangible.

De toute évidence, François va régulariser la FSSPX. Pourquoi ? Eh bien, le vieil adage devrait résumer assez bien les choses : gardez vos amis proches, mais vos ennemis encore plus proches.

La question que nous devons tous nous poser est la suivante : en ce qui concerne la régularisation de la FSSPX, qu’y a-t-il dans ça pour le Vatican d'aujourd'hui ? Permettez-moi de répéter que : qu’est-que-ça-lui rapportera ?

Croyons-nous vraiment que François le Grand — l'homme qui refuse de juger les prêtres homosexuels, l'homme qui se rendra en Suède en octobre prochain pour célébrer la Révolte Protestante, le même homme qui pense que les athées vont au ciel et que les Juifs n’ont pas besoin de se convertir — allons-nous vraiment croire que cet homme est profondément préoccupé par les âmes des adhérents à la FSSPX et de leur ... hum ... « schisme » ? Vraiment ? !

Et si ce n'est pas cela, alors c’est quoi ?

À mon avis ( et c'est tout ce qu’il y a ), le Vatican sait très bien que l'opposition contre leur révolution diabolique envers la vieille Foi provient principalement d'une seule source, et tant et aussi longtemps que cette source n’est pas sous leur contrôle — bien, ils ne peuvent pas contrôler leur opposition.

Cette fois-ci, le Vatican ne posera pas d’exigences à la FSSPX concernant Vatican II ( pour une chose, Vatican II est même trop traditionnel pour le Vatican maintenant. Ils n'acceptent plus Vatican II ! ). Ils ne feront pas de demandes concernant la Nouvelle Messe. En fait, comme Mgr de Galarreta l’admet ici : le Vatican ne fera aucune demande que ce soit à la FSSPX. Ils vont tout simplement régulariser la FSSPX par décret, puis s’asseoir et regarder la FSSPX se déchirer en deux. Ça s’appelle diviser pour régner et c’est une stratégie vieille comme le Jardin d'Eden.

Même le monde néo-Catholique se réveille enfin sur le fait que la Chaire de Pierre est occupée par un homme qui méprise l'ancienne Foi Catholique. Une contre-révolution de principe contre le régime du Pape François, conduit par 650 prêtres de la FSSPX à travers le monde, serait imparable en ce moment ... et un Vatican profondément divisé le sait. Ainsi, aucune condition ne sera imposée et le Vatican fera à la FSSPX une offre qu’elle ne pourra pas littéralement refuser.

Il n'y a pas de complot dans la FSSPX. Le Vatican est en train de faire cela à lui seul, à mon avis, avec François qui mène le bal. Est-ce que la FSSPX peut gérer cette « bienfaisance » de François ? « Il faudrait une sagesse et une prudence extraordinaire, une très grande fermeté et clarté. Sont-ils capables ? » Telle est la question.

En ce qui concerne la régularisation de la FSSPX, faites attention à ce que vous souhaitez.

Priez pour la FSSPX, l'un des derniers meilleurs espoirs de l'Église. Je suis confiant que Mgr Fellay et son équipe sont du côté des anges. Maintenant, attendons pour voir ce que les démons feront.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire