« Le Pape penche vers une reconnaissance unilatérale de la Société ».
SOURCE : Rorate Caeli
Pour fins de mémoire, à partir d'une conférence donnée par l'Évêque Argentin-Espagnol de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX), Alfonso de Galarreta, à Versailles, le 17 Janvier 2016 :
Dans la deuxième partie de sa conférence et au-delà des propositions de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Mgr de Galarreta a confié publiquement que le Pape pourrait bientôt conférer un statut à la Fraternité Saint-Pie X :
« Je pense que, et ceci est l'autre aspect des choses, que ce Pape qui dit à qui veut l'entendre que nous sommes Catholiques, qui dit et répète que la Société est Catholique, que nous sommes Catholiques, ne nous condamnera jamais et il veut que notre cas soit pris en charge. Je pense — et il a déjà commencé dans cette voie — quand il voit que nous ne pouvons pas être en accord avec la Congrégation de la Foi, je pense qu’il va outrepasser toute condition théorique, doctrinale, pratique ou toute condition que ce soit... Il va prendre ses propres mesures pour reconnaître la Société. Il a déjà commencé ; il va tout simplement continuer. Et je ne dis pas ce que je désire, mais ce que je prévois. Je prévois, je pense, que le Pape se penchera vers une reconnaissance unilatérale de la Société et par décret plutôt que par une approche juridique ou canonique ».
Mgr de Galarreta a admis que« cette reconnaissance de facto aurait un bon effet bénéfique : ce serait une ouverture apostolique assez extraordinaire et ça aurait un effet extraordinaire ». Mais il ajoute qu’il y aurait alors deux risques : celui de créer une division interne et le fait de conditionner notre prédication dans certaines circonstances. Et il se demandait : « Il faudrait une sagesse et une prudence extraordinaires, une très grande fermeté et clarté. Sommes-nous capables de cela ? »
Le Prélat Argentin a répondu en demandant à son auditoire de garder une confiance surnaturelle face à ces éventualités :
.« Si tel est ce que la Providence nous envoie, nous aurons les grâces nécessaires pour surmonter les difficultés et faire face à celles-ci comme nous le devrions mais, bien sûr, ce n’est que dans la mesure où ça ne se produit pas selon notre volonté mais que ça nous est imposé. Si nos pensées sont claires, nous pouvons toujours en prendre avantage et en tirer du bien de cela. Mais dans ce cas hypothétique, — je vous donne mon opinion basée sur des conjectures, d’accord ? — dans ce cas, je pense que nous aurons les grâces nécessaires pour persévérer et faire le bien que nous devons faire dans notre Sainte Mère l'Église. Dieu ne nous refusera ni n’arrêtera jamais de nous donner les moyens de persévérer dans la foi et dans le bon combat, si nous demeurons toujours dans la foi, dans l'espérance, dans la charité, dans la forte confession de la foi, dans notre sanctification quotidienne »
Commentaire Du grand Traditionaliste et Éditorialiste du journal et site THE REMNANT Michael J. Matt Une question sage en effet ! « Sommes-nous capables ? » Ici, le bon Évêque affiche un Catholicus Sensus et la prudence de base nous laisse absolument convaincus que bien que la FSSPX est entre de bonnes mains, comprenne clairement ce qui est en jeu et que ce qui est en jeu est en partie quelque chose d'intangible. |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire