par Christopher A. Ferrara
SOURCE :The Remnant
Le 6 février 2016
Est-ce une blague ? |
|
Prenez, par exemple, les Missionnaires de la Miséricorde, ® les super-confesseurs dont les super pouvoirs encore mystérieux seront activés par François à Rome le Mercredi des Cendres, lorsqu’il présentera aux 700 des 1000 Missionnaires de la Miséricorde leur « mandat ».
Pourquoi un tel ton moqueur, demandez-vous ? Parce que toute l'affaire est ridicule, comme l'a montré la semaine dernière Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation®, quand il a expliqué l'initiative :
« Les Missionnaires de la Miséricorde sont un certain nombre de prêtres qui ont reçu du Pape la charge d'être les témoins privilégiés dans leurs églises respectives du caractère extraordinaire de cet événement jubilaire. C’est seulement le Pape qui nomme ces missionnaires, pas les Évêques, et c’est lui qui leur confie le mandat d'annoncer la beauté de la Miséricorde de Dieu tout en étant des confesseurs humbles et sages qui possèdent une grande capacité de pardonner à ceux qui approchent du confessionnal ... »
Alors qu'est-ce que le reste des quelque 400.000 confesseurs sacerdotaux dans la Sainte Église Catholique sont censés être pendant le Jubilé de la Miséricorde® ? Des prunes ? Est-ce que tout prêtre avec les facultés d'entendre les confessions n’a pas exactement les mêmes « grandes capacités de pardonner à ceux qui s’approchent du confessionnal ? » Par exemple, chacun sait que les curés ordinaires sont déjà autorisés à pardonner le péché de l'avortement et qu'ils le font régulièrement. Est-ce que François aurait maintenant retiré cette autorisation ou l'a mise en doute ? Le Vatican a été muet sur ce point, permettant aux médias de créer la fausse impression — immensément troublante pour beaucoup de femmes qui ont déjà avoué ce péché — que l'avortement n'était pas précédemment pardonnable au niveau de la paroisse.
En fait, personne ne sait vraiment exactement ce que les Missionnaires de la Miséricorde seront en mesure de faire ce que Dieu Lui-même ne fait pas déjà lorsque le Sacrement de la Confession est administré par un simple prêtre in persona Christi, ( au nom du Christ) à un repenti sincère qui a le ferme propos. Les Missionnaires de la Miséricorde se lèveront de Rome entourés d'un nuage de carnaval de vapeur teintée — un affichage impressionnant mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
En tout état de cause, pourquoi à un simple d'un millier de prêtres, ou 0,25 pour cent du sacerdoce Catholique total, il lui serait donné un « mandat papal spécial d'annoncer la beauté de la Miséricorde de Dieu » ? Est-ce que tout prêtre dans le monde n’a pas déjà ce même mandat de Dieu Lui-même en vertu de son ordination ? Et, étant donné que c’est l'Année de la Miséricorde® et que la Miséricorde de Dieu envers le repenti est sans limite, pourquoi un tel nombre strictement limité de dispensateurs spécialement désignés de la miséricorde ? Pourquoi François, salué dans le monde entier comme le Premier Pape Miséricordieux, n’a tout simplement pas déclaré que, pendant l'Année de la Miséricorde, tous les prêtres doivent être capables de faire tout ce qu'il pense que ses Missionnaires de la Miséricorde peuvent faire ?
En bref : Pourquoi être si avare avec la miséricorde ? Voici l'explication révélatrice de Monseigneur Fisichella. :
« Nous avons reçu une excellente réponse à la participation [des Missionnaires de la Miséricorde] mais nous devons placer une limite sur le grand nombre de demandes en vue d'assurer que la valeur du signe spécifique, ce signe qui exprime de façon vraiment spéciale ce qu’est cette initiative, pour qu’il soit bien entretenu ».
C’est vrai, le nombre de Missionnaires de la Miséricorde est maintenu bas afin que chacun d'entre eux ait juste beaucoup plus de valeur comme un « signe » de « comment est spécial cette initiative », c’est-à-dire comment spécial François est de l’avoir inventé. Ça n’aurait guère fait de simplement déclarer que, pendant l'Année de la Miséricorde, chaque prêtre-confesseur exercera au maximum sa capacité de l'absolution qu’il a déjà, compte tenu d’un pénitent bien disposé. Non, il ne doit pas y avoir un groupe restreint de prêtres, monopolisé par François, qui reçoivent l'apparence d'être d’un cran au-dessus tous les autres dans le département absolution parce que François seul a conféré ce statut spécial. Nous avons ici une sorte de monopole spirituel dans lequel un seul fournisseur contrôle l’offre.
Ainsi, Fisichella est heureux d'informer la presse que du fait de cette rareté papalement forcée des Missionnaires de la Miséricorde : « Le Père Richard d'Australie visitera 27 communautés dans les régions rurales dans son diocèse de Maitland-Newcastle où il n'y a qu'une seule église et pas de prêtres en résidence. Voyageant dans un camping-car, il voyagera d'une communauté à une autre comme un « Missionnaire de la Miséricorde sur roues » ! Ceci n’est qu’un exemple de la façon que le Jubilé vise à rejoindre tout le monde permettant à chacun de toucher la proximité et la tendresse de Dieu ».
Est-ce une blague ? Le diocèse de Maitland-Newcastle dispose de 30 prêtres dans un ministère à 150,000 Catholiques dans 39 paroisses , considérant que « le Père Richard » semble être le Père Richard Lennan, le seul Père Richard dans le diocèse, qui est répertorié comme étant en congé tout en vivant au Collège de Boston. Si le Jubilé est « destiné à atteindre tout le monde » afin que chacun puisse « toucher la proximité et la Miséricorde de Dieu » comme si Dieu et Sa Miséricorde étaient inaccessibles avant François — alors pourquoi ne pas déclarer que tous les 30 prêtres sont des Missionnaires de la Miséricorde disponibles aux 39 paroisses ? Pourquoi rappeler un seul prêtre de l'autre côté du monde, le mettre dans un camping-car et le faire voyager de paroisse en paroisse ? Ou pourquoi ne pas mettre tous les 30 prêtres sur la route et diviser le diocèse de Maitland-Newcastle entre eux afin d'augmenter la possibilité pour chacun de « toucher la proximité et la Miséricorde de Dieu ? »
Encore une fois, pourquoi être si avare avec la miséricorde ? La réponse, évidemment, est qu’un prêtre en camping-car envoyé spécialement par François dans la brousse, doté d'un « mandat » spécial de miséricorde que François seul, « pas les Évêques, » a pu donner, concentre naturellement toute l'attention sur François en lui assurant la visibilité et l'exclusivité de son innovation. L'absolution des péchés et le bien du plus grand nombre d'âmes possibles ne font apparemment pas partie de la question.
Maintenant, il n'y a que deux façons de voir cette chose : soit François a en quelque sorte investi Son Monopole de la Miséricorde avec des pouvoirs spéciaux d'absolution non disponibles autrement que par le monopole, dans ce cas, il thésaurise littéralement la miséricorde, ou bien il n'y a pas de réelle différence entre les Missionnaires de la Miséricorde et un curé régulier de paroisse en termes de capacité d'absoudre les péchés, dans ce cas, la chose est une imposture élaborée dont le seul but est de faire progresser le culte de la personnalité du Pape.
Enfin, quel pécheur s'exposera à l'humiliation publique en s’approchant d’un Missionnaire itinérant de la Miséricorde pour se confesser, par opposition à son propre curé, signalant ainsi que ses péchés sont si graves que seul le Monopole de la Miséricorde peut l'absoudre ?
Oui, ceci est une blague.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire