Par Anthony Lilles
Spiritual Direction
Le 11 août 2015
Beaucoup de gens, après avoir découvert la foi, se rendent vite compte que, parfois, il est difficile de discerner la Volonté de Dieu dans une situation donnée. La plupart des gens pensent que connaître la Volonté de Dieu est impossible. Après tout, Il nous a donné notre capacité naturelle de raisonner et il s’est révélé Lui-même à nous — de sorte qu’on doit s’occuper du reste. Il y a une certaine vérité à cela, surtout en début de vie spirituelle. Mais toute personne qui tente de faire des progrès dans son pèlerinage de foi est vite découragée de cette manière. Suivre le Christ nous oblige souvent à agir dans des manières bien au-delà de ce que le bon sens dicterait. Voilà pourquoi Saint Paul invite instamment «, par les compassions de Dieu, offrez votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la Volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12 : 1-2).
Aussi longtemps que nous essayons de vivre comme tout le monde, aussi longtemps que nous pensons comme tout le monde, notre capacité à connaître la Volonté de Dieu est sévèrement entravée. La Miséricorde de Dieu révélée par le Christ Crucifié nous donne une norme différente. La voie pour connaître la Volonté de Dieu se trouve dans l’imitation de l'Amour du Seigneur qui a donné Sa Vie pour ses amis. La Volonté de Dieu se trouve dans la Croix.
Nous pouvons tout d'abord trouver la Croix par le biais d’aimer se sacrifier peu importe comment petits, insignifiants ou cachés que ces sacrifices peuvent être du monde. En fait, plus c’est caché, mieux c’est. Dans les temps anciens, on appelait ça « l’offrir à Son Cœur Douloureux ». Même si elle est la moins désirée, la moins confortable, la moins bien comprise — la Volonté de Dieu est cachée, elle attend d'être découverte. Chaque fois que nous renonçons à n’importe quoi par amour et par dévotion au Seigneur, chaque fois que nous offrons notre douleur intérieure et continuons par fidélité à Lui — cette action ouvre l'espace dans nos cœurs et nos esprits, un espace pour la Volonté de Dieu de couler dans notre volonté. Paradoxalement, ceci n’écrase jamais notre liberté, mais la développe, nous libérant de l'égoïsme et de tout ce qui nous empêche d'aimer à la pleine mesure.
La Croix du Christ est également trouvée à chaque fois que nous sommes mûs de faire quelque chose de beau pour Dieu. C’était dans son effort de faire quelque chose de beau pour Dieu que la Bienheureuse Thérésa de Calcutta a entendu le Seigneur l'appeler pour être Sa lumière. Elle a découvert dans ses efforts pour faire quelque chose de beau pour Dieu de nouvelles facettes de Sa Sainte Volonté qui seraient autrement restées cachées. Saint Jean de la Croix a vécu par cette même sagesse et s’est émerveillé par l'immense horizon d’Amour et de Liberté que la Volonté de Dieu contient. Il est venu conseiller ceux qui étaient à la recherche de la Volonté de Dieu : « Là où il n'y a pas d'amour, mettez de l'amour et vous trouverez l'amour ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire