Connaissance des indications d’une Nuit Noire
Les points suivants décrivant la Nuit Noire sont utiles pour la distinguer d’une dépression ou d’un retour en arrière.
Une aridité sensible. On ne trouve pas de consolation dans les choses de Dieu ni dans les choses créées.
Le Don de la Connaissance. Ce Don de l'Esprit Saint opère très souvent ici. La personne a la faculté de voir la variété et de la vacuité du péché et des choses créées par opposition à Dieu Lui-même. C’est similaire à ce que Sainte Faustine désigne comme « l'illumination » alors que Dieu accorde une lumière surnaturelle de connaissance de soi.
Un vif désir de servir Dieu. La mémoire pense maintenant à Dieu avec une douloureuse anxiété. L'âme pense qu'elle ne sert pas Dieu. Elle ressent un recul en arrière spirituellement. Ceci est causé du fait qu’elle n’est plus consciente de toute douceur spirituelle. En dépit de cela, l'âme désire persévérer dans le service de Dieu.
Une incapacité à méditer ou à faire des réflexions qui engagent l'imagination. C’est techniquement le début de la contemplation qui doit être reçue passivement. La contemplation commence d’une faible, aride et secrète manière. Elle est secrète même à la personne qui l’éprouve. Dieu veut que l'âme aspire à la solitude et la tranquillité. Comme l’âme aspire à ce calme, Dieu commence alors à se communiquer à l'âme.
Bien que l'âme sente pas de consolation dans les choses de Dieu pas plus qu'elle n’en trouvent dans les créatures;
-
L'âme n’est pas indifférente, elle craint qu'elle ne sert pas le Seigneur;
-
La personne est incapable de méditer ou de parler comme avant même si elle fait des efforts pour le faire.
Elle comprend et elle veut vous aider à rester près de Jésus. Saint Alphonse de Liguori est un merveilleux professeur pour nous montrer comment quelqu'un pourrait prier Marie dans ces circonstances :
Prions: « Ma Reine, vous êtes Celle qui guide les âmes à Dieu. Certes, vous ne pouvez pas Vous attendre de moi que je me rapproche de Dieu si Vous ne me prenez pas par la main et me montrer la voie. Prenez-moi la main, ma Mère. Si je résiste, utilisez la force. Montrez au Ciel Votre Puissance. Montrez à chacun la profondeur de Votre Miséricorde. Dirigez un amant infidèle comme moi à un retour pour une union intime avec Dieu. Vous pouvez faire de moi un saint, ma Mère, et je compte sur vous pour le faire! »
Saint Alphonse de Liguori
SOURCE : Spiritual Direction
Note : pour ceux que ça intéresse, il existe trois parties supplémentaires sur ce même sujet à l'adresse indiquée ci-haut.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire