Analyse de l'Instrumentum Laboris du Synode ordinaire 2015
Sommaire exécutif
L'Instrumentum Laboris est un document destiné à servir de base aux discussions à la XIV Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques qui se tiendra à Rome du 4 au 25 octobre 2015. Le thème du Synode est « La vocation et la mission de la Famille dans l'Église et le monde contemporain ».
« Le document cherche à observer « une fidélité double mais pourtant unique » aux (1) « Signes de Dieu » et (2) aux signes de « l'histoire humaine ». L'adoption de cette double fidélité est basée sur une compréhension erronée de la relation entre Dieu, la Doctrine Catholique et le développement historique, une compréhension qui a déjà été identifiée et condamnée par l'Église Catholique.
Lorsqu’une telle approche est adoptée, la loi morale naturelle n’est plus considérée comme immuable mais plutôt comme susceptible de changer au cours du temps. Les conséquences de cela peuvent être vues dans l'Instrumentum Laboris qui menace l'ensemble de la structure de l'Enseignement Catholique sur le mariage, la famille et sur la sexualité humaine.
Il le fait par :
- La neutralisation de la doctrine d’Humanae Vitae en proposant une fausse compréhension de la relation entre la conscience et la loi morale (paragraphe 137)
- En discutant des méthodes artificielles de reproduction sans ne donner aucun jugement sur la moralité de telles méthodes ni faire aucune référence à l'Enseignement Catholique antérieur, ni considérer l'énorme perte en vies humaines qui découle de leur utilisation (paragraphe 34)
- En proposant l'admission des « divorcés et remariés » à la Sainte Communion sans amendement de leur vie (paragraphes 120-125)
- En réduisant l'indissolubilité du mariage au niveau d'un « idéal » (paragraphe 42)
- En suggérant que la cohabitation et les « unions libres» ont des « aspects positifs » et peuvent, dans une certaine mesure, être considérées comme des formes légitimes d’union (paragraphes 57, 61, 63, 99, 102)
- En préparant le terrain pour l'acceptation des unions de même sexe en reconnaissant la nécessité de définir « le caractère spécifique de ces unions dans la société » (paragraphe 8)
- En refusant les pleins droits aux parents concernant l'éducation sexuelle de leurs enfants (paragraphe 86).
Par ces moyens et par d’autres, le document pose un danger très réel pour la famille, en particulier pour ses membres les plus vulnérables, et à l'intégrité de la Doctrine Catholique. Les Catholiques ont le devoir de s’opposer à la direction prise à ce Synode.
SOURCE : Voice of the Family
Aucun commentaire:
Publier un commentaire