SOURCE : Spiritual Direction
Connie Rossini
Connie Rossini dispense de l'aide à des familles entières afin qu'elles croissent en sainteté. Elle est l'auteur du livre « Avoir confiance en Dieu avec Sainte Thérèse » et du livre électronique « Cinq leçons des Saints Carmélites qui vont changer votre vie ». Elle et son mari ont quatre jeunes garçons.
Aujourd’hui, je veux commencer par discuter des idées fausses sur l’importance du silence dans la croissance de la prière. Puisque nous désirons la contemplation, devrions-nous rester assis dans la prière et l’attendre ? Devrions-nous essayer d'y arriver en calmant nos esprits ? Cette série en trois parties parle des différences entre l'enseignement des Carmes et la Prière du coeur, le Yoga, et d'autres types de méditation influencée par les religions orientales.
Certaines personnes assimilent à tort le silence avec la contemplation surnaturelle (infusée). Elles lisent au sujet de la nécessité du silence intérieur dans la prière et ils pensent à tort que, s’ils sont assis tranquillement, Dieu leur accordera nécessairement la contemplation. Ils assimilent la paix qu’ils trouvent dans le silence à la communion avec Dieu.
Le Pape Benoît XVI élu en 1989, qui était auparavant le Cardinal Joseph Ratzinger, a écrit une Lettre aux Évêques de l'Église Catholique sur certains aspects de la méditation chrétienne lorsqu’il était à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF). Voici ce que dit ce document sur le silence :
«Dans de semblables méthodes de méditation, au contraire, même lorsque l’on part des paroles et des œuvres de Jésus, on cherche à faire abstraction le plus possible de ce qui est terrestre, sensible et conceptuellement limité pour s’élever ou s’immerger dans la sphère du divin qui n’est en tant que telle ni terrestre, ni sensible, ni conceptualisable » (Paragraphe 11 ) (1)
Qu'est-ce que cela signifie ? Le CDF critique le fait que les méthodes de méditation cherchent à éviter les perceptions et les concepts normaux des sens même si ces méthodes utilisent des paroles de l'Évangile. Ces méthodes promeuvent un faux type de silence. Le fait d’éteindre toutes les pensées et d’aller au-delà des concepts par des efforts de quelqu’un n’amènent pas la contemplation.
En d'autres termes, la véritable méditation chrétienne utilise l’esprit. Elle réfléchit à l'œuvre de Dieu, en particulier dans l'Incarnation.« La méditation chrétienne orante cherche à cueillir, dans les œuvres salvifiques de Dieu en Jésus-Christ, Verbe Incarné, et dans le don de son Esprit, la profondeur divine qui s’y révèle toujours à travers la dimension humaine et terrestre ».(Ibid.)
Un des hérésies vivaces est le Gnosticisme qui dévalorise le monde matériel. Dans certaines formes, il rejette même les pensées et les concepts humains. En revanche, l'Église Catholique enseigne que la création est bonne bien que déchue. Dieu est devenu un homme. Il a racheté la création. Réfléchir au travail de Dieu par le Christ est un moyen précieux pour apprendre à connaître Son caractère et apprendre à L'aimer. Ça nous incite à abandonner le péché et les choses de ce monde. Nous pratiquons l'ascétisme, non pas parce que la création est mauvaise mais parce que Dieu est tellement plus grand que sa création. Il devrait toujours être notre focus.
Les partisans de la Prière du coeur insistent que la CDF parlait des autres méthodes de prière, qu'elle ne critiquait pas leur mouvement. Je pense que, même avec une lecture rapide du document, il est clair que le Vatican critiquait la Prière du coeur. Le Père Thomas Keating, trappiste et l'un des principaux partisans de la Prière du coeur, a écrit une réponse au document de la CDF. Je trouve sa défense de la Prière du coeur totalement non convaincante en comparaison avec la méthode et l'enseignement actuel de la Prière du coeur. Voici la méthode de base de la Prière du coeur, à partir d'un document appelé la méthode de la Prière du coeur par Thomas Keating ( à ne pas essayer à la maison ! ) :
- « Choisissez une Parole sacrée comme symbole de votre intention de consentir à la présence et à l'action intérieure de Dieu » .
- « Assoyez-vous en silence les yeux fermés, installez-vous brièvement et introduisez silencieusement votre Parole sacrée comme symbole de votre intention de consentir à la présence et à l'action intérieure de Dieu ».
- « Lorsque vous devenez conscients de pensées, retournez toujours aussi doucement vers votre Parole sacrée ».
- « À la fin de la période de prière, demeurez en silence avec les yeux fermés pour une couple de minutes »
Maintenant, quelqu'un qui est exercé à la prière et aux vertus pourrait être en mesure de prendre ce synopsis et en faire une prière chrétienne légitime. Mais en soi, ça présente de nombreux problèmes.
La première chose à noter ici est que le Père Keating présente la Prière du coeur comme une méthode alors qu’ailleurs il proteste pour dire que ce n’est pas une méthode du tout. Ceci est typique des écrits de tous les défenseurs de la Prière du coeur. Ils se contredisent à plusieurs reprises ce qui rend difficile de savoir exactement ce qu'ils proposent.
La Prière du coeur porte attention à la « Parole sacrée » primordialement. Cette Parole, peut être Jésus, mais aussi des noms impersonnels : comme Amour, Miséricorde, Joie, Paix, etc. Les pensées deviennent l'ennemi de la Parole choisie et ainsi l'ennemi de la prière.
La Sainte Trinité, et Jésus en particulier, doit toujours être au centre de notre temps de prière. Non seulement le nom de Jésus, mais Jésus lui-même. La prière ne devrait jamais être impersonnelle. Si nous ne communions pas avec notre Seigneur, nous ne sommes pas en train de prier ! À qui nous adressons-nous quand nous répétons le mot Paix, par exemple ? Ce n’est pas clair pour moi que nous nous adressons à qui que ce soit. Où est la conversation dans cette méthode ? Comment est-ce relationnel ?
La paix ressentie par quelqu’un à la répétition d'une parole n’est pas de la contemplation, ce n’est pas non plus surnaturel. Toute parole va produire les mêmes résultats. Ce sont des phénomènes naturels. Les pratiquants de la méditation transcendantale font la même chose et produisent les mêmes résultats avec des mots différents. La répétition d'un mot sacré ou d’un mantra à l'exclusion de toutes autres pensées et sentiments est une forme d'auto-hypnose. Ça ne peut jamais produire la contemplation parce que la contemplation est un don surnaturel.
L’étape 4 de la méthode de Keating est typique de l'hypnose. La personne qui a été hypnotisée doit être ramenée lentement à la vie régulière. En revanche, la méditation chrétienne traditionnelle se termine par la louange ou par l'action de grâce. Il n'y a pas besoin de s'asseoir dans le silence après la fin de la conversation./p>
Comme la Prière du coeur, le yoga utilise des techniques naturelles pour calmer l'esprit et favoriser un état de paix qui n'a rien à voir avec s’approcher de Dieu ou de communiquer avec Lui. Voici les étapes 3 et 4 de l'article en ligne au sujet du yoga appelées les 5 Étapes pour Méditer N’importe où. Ce type de yoga est adapté pour une utilisation au cours de toute la journée. Remarquez comment les points traitent des mêmes questions que la Prière du coeur de Keating :
3. « Méditez avec un but. Ça semble ironique mais la méditation est un processus très actif. L'art de concentrer votre attention sur un seul point est difficile et ça aide vraiment le processus d’être délibérément engagé dans ce que vous faites. Bien qu'il n'y ait pas besoin de répéter de façon répétitive des mantras ou des objectifs énergiques, c’est agréable d'avoir une intention positive pour chaque jour (même si ce n’était que : « J’ai vraiment besoin de me détendre pendant ces vacances ».) 4. « Surveillez votre attention. Votre plus grand frein à la méditation est vous-même ou, plus précisément, votre esprit. Ce sont d'excellentes nouvelles pour réussir puisque vous pouvez contrôler votre esprit. Si vous vous surprenez vous-même à être pris dans un déluge de pensées qui vous sort de l'instant présent, fixez simplement votre attention sur votre respiration. Cela devient vraiment facile avec la pratique ».
Encore une fois, le but est de se concentrer activement son esprit sur une chose et de se débarrasser de toutes les autres pensées. Cela n’est pas la prière. Ceci est de la concentration selon des moyens naturels .
Le CDF semble parler directement du yoga quand elle dit :
« Certains exercices physiques produisent automatiquement des sensations de quiétude et de détente, des sentiments gratifiants, voire même des phénomènes de lumière et de chaleur qui ressemblent à un bien-être spirituel. Les prendre pour d’authentiques consolations de l’Esprit Saint serait une manière totalement erronée de concevoir le cheminement spirituel. Leur attribuer des significations symboliques typiques de l’expérience mystique, alors que l’attitude morale de l’intéressé ne lui correspond pas, représenterait une sorte de schizophrénie mentale, pouvant même conduire à des troubles psychiques et parfois à des aberrations morales. » (paragraphe 28)
Apaiser l'esprit afin de se concentrer pleinement davantage sur Dieu est une bonne chose. Mais la clé est la deuxième phrase : mieux se concentrer sur Dieu. La Prière du cœur et le Yoga font de la concentration et des sensations qu'elle produit la fin au lieu des moyens. Ils voient ces sensations paisibles comme surnaturelles alors qu’elles sont complètement naturelles.
Deux sortes de quiétude devraient être incluses dans toute prière chrétienne authentique :
Se réserver un moment et un lieu où nous pouvons être seuls avec Dieu, avec peu de distractions. C’est la première quiétude à rechercher. Cela ne nécessite aucune technique.
La deuxième quiétude que la Prière du cœur ignore complètement est de se détacher de l'extérieur et de tout ce qui n’est pas Dieu. À se concentrer de façon répétitive sur un mot à l'exclusion de toute autre chose, la Prière du cœur favorise réellement l'attachement à toutes autres choses qu’à Dieu. Le mantra devient un idole. Cela n’est pas la prière chrétienne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire