dimanche 16 août 2015

Mgr Athanase Schneider :

« L’Instrumentum Laboris favorise
un agenda contraire à la Loi Divine »





Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle interview, qui a été accordée au journal Catholic Voice par Mgr Athanase Schneider, Évêque auxiliaire d'Astana au Kazakhstan. Catholic Voice est l'une des 24 organisations qui forment la voix de la Coalition de la Voix de la Famille. Mgr Athanase Schneider a pris de l'importance à cause de sa défense claire de l'enseignement Catholique. Dans cette interview, l'Évêque discute des principales menaces à la famille posées par l'Instrumentum Laboris du Synode et par les actions de hauts prélats qui opèrent à partir de l‘intérieur des structures officielles de l'Église. La Coalition de la Voix de la Famille a produit une analyse en profondeur de l'Instrumentum Laboris.

Voice of the Family
Référence anglaise de cet article ici



Q. Votre Excellence, l'Instrumentum Laboris pour le Synode 2015 stipule qu'il y a un « commun accord » [c'è un comune accordo] en faveur d'une « voie pénitentielle » pour les divorcés/remariés « sous l'autorité de l'Évêque, pour les fidèles (qui se sont) divorcés et remariés civilement et qui se trouvent dans une situation de cohabitation irréversible. « Est-il exact de dire qu’il y a un « commun accord » ?

Mgr Schneider : l'affirmation qu’il y a un « commun accord » sur la «voie pénitentielle» n’est pas correct. Le seul document public qui permettrait de déterminer l’opinion réelle des évêques sur ce sujet serait la « Relatio Synodi » de 2014. Ce document rapporte que 40% des membres du Synode ont rejeté une telle « voie pénitentielle ». Face à un tel résultat, on peut difficilement parler d'un « commun accord ». En outre, il n'y a pas de précisions quant à une définition concrète d'une telle « voie pénitentielle ».

Q. À la lumière de l'utilisation de cette expression « un accordo c'è Comune », est-ce que la crédibilité de l'Instrumentum Laboris est menacée ? Pourrait-on même jusqu'à conclure qu’il y a une tentative d'imposer la Communion pour les divorcés/remariés au Synode malgré l'opposition. Avez-vous un commentaire à ce sujet ?

Mgr Schneider : À la lumière d'une analyse minutieuse des faits, on se retrouve avec le soupçon que les auteurs de l'Instrumentum Laboris essaient de faire avancer l’agenda d'un certain groupe de pression cléricale afin de changer la Loi Divine sur la non-admission des divorcés/remariés à la Sainte Communion.

Q. Commentant sur le Synode, l’Archevêque Mgr Forte a dit l'une des priorités devrait être une discussion afin de permettre aux divorcés/remariés en dehors de l'Église de devenir des « parrains ou des marraines, des catéchistes, ministres extraordinaires de l'Eucharistie ». Que pensez-vous de cette idée ?

Mgr Schneider : Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler l'importance des parrains selon l'enseignement constant et la pratique de l'Église : un parrain (le parrain ou la marraine) doit aider la personne baptisée à mener une vie chrétienne en accord avec le baptême et à remplir fidèlement les obligations qui en sont inhérentes. Pour être autorisée à assumer la fonction de parrain, une personne doit être un Catholique qui mène une vie de foi en accord avec la fonction à être assumée (cf. Canons 872 et 874 § 1, 3). Les parrains et ceux qui prennent la place des parents sont tenus de former les enfants par la parole et par l'exemple dans la foi et dans la pratique de la vie chrétienne (cf. Canon 774, § 2). Quand un parrain, une marraine ou un catéchiste mène un mode de vie qui contredit publiquement le Sixième Commandement et l'indissolubilité du Mariage Chrétien, cette personne ne peut certainement pas être un exemple d'une vie de foi. La même chose est valable pour les ministres extraordinaires de l'Eucharistie. Le plaidoyer en faveur de l'admission des divorcés/remariés au rôle de parrains, de marraines et de catéchistes ne peut finalement pas être pour le vrai bien spirituel des enfants mais se révèle être une instrumentalisation d'un programme idéologique spécifique. Ceci est une malhonnêteté et une moquerie de l'institution des parrains, des marraines et des catéchistes qui, au moyen d'une promesse publique, ont entrepris le rôle des éducateurs de la foi. Dans le cas des parrains ou des catéchistes qui sont divorcés/remariés, leur vie contredit continuellement leurs paroles et ils ont donc à faire face à l'exhortation du Saint-Esprit, par la bouche de l'Apôtre Saint Jacques : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » (Jacques 1 : 22).

Q. Excellence, dans la discussion en cours sur le « mariage même sexe », certains groupes Catholiques sont ouverts à l'idée de reconnaître que des paires de même sexe peuvent avoir des relations amoureuses à long terme et ils concluent donc qu'il est possible de reconnaître des partenariats civils de même sexe. Il est évident que même quelques évêques endossent cette idée mais est-ce que ça pourrait être éventuellement une position Catholique authentique ?

Mgr Schneider : Ce ne peut jamais être une position authentiquement Catholique parce qu'elle contredit directement les Paroles de Dieu qui disent que les actes homosexuels et l'homosexualité sont une faute grave envers la Volonté de Dieu (Gn 18 :20 ; Lev 18 :22 ; 20 :13 ; Esaïe 3 : 9 ; Rm 1, 26-27 ; 1 Corinthiens 06 :10 ; 1 Timothée 1 :10 ; Jude 7). Commettre le mal dans une relation à long terme et même amoureuse ne peut transformer le mal en bien. Seul un vrai repentir et la contrition qui comprend la ferme intention d'éviter le mal annule avec la grâce de Dieu le mal. Il serait absurde d'affirmer que l'alcoolisme acquiert une reconnaissance positive en raison de la longue durée et de la relation d'amour de deux personnes qui ont créé leur relation sur la base de leur propension à l'alcool. La même absurdité contient l'affirmation mentionnée ci-dessus au sujet des unions de même sexe.

Q. Il semble aussi y avoir une poussée vers un « nouveau langage » où certains affirment que l'utilisation des expressions « tendances homosexuelles » et « intrinsèquement désordonnées » devraient être évitées causant ainsi moins d’offenses — qu'est-ce que vous faites de cet élan à utiliser un langage politiquement correct ?

Mgr Schneider : Nous devons appeler les choses par leurs noms réels ; sinon, nous allons nous-mêmes et les autres nous tromper. Appeler les choses par leur nom ne signifie pas l'intention de créer de la discrimination à condition que nous parlions avec respect et sagesse pédagogique. Il existe certains symptômes de carence d'un corps ou de la nature spirituelle : comme la peur des hauteurs, la claustrophobie, le mal de mer, la myopie, etc. Aucune personne de bon sens ne sera indignée quand nous nommons ces phénomènes comme une carence. En fait, l'attirance homosexuelle est en soi un symptôme de carence sexuelle et psychologique que toute l'histoire humaine civilisée a considéré comme une carence et l’a appelée par son nom. Sous la pression de la nouvelle idéologie de genre qui a ses racines dans l'idéologie marxiste, dans les années 1970, l'homosexualité a été exclue du Guide International des Maladies Psychologiques. De cette manière, les personnes souffrant d’attirance homosexuelle ont été prises en otage par une idéologie radicale dans la mesure où ils sont privés de la possibilité de recevoir des traitements ou d’améliorer leur situation psychologiquement défectueuse. Avoir une carence n’est pas une honte, mais c’est un fait. Ceux qui encouragent effectivement des personnes déficientes, dans notre cas, les personnes qui éprouvent une attirance homosexuelle, ces personnes abusent de leur déficience si bien qu’elles deviennent plus déficientes et deviennent par conséquent dépendantes, ces personnes commettent une grave injustice envers celles qui ont besoin d’aide et qui souhaitent recevoir de l'aide dans leur carence spirituelle et psychologique.

Q. Votre Excellence, depuis la légalisation de l'avortement en Irlande en 2013, les hôpitaux Catholiques tels que l’Hôpital Universitaire Mater Misericordiae à Dublin ont fait une déclaration indiquant qu'ils se conformeront aux nouvelles lois sur l'avortement. Dans ces circonstances, quel est le devoir d'un Archevêque ou de l'Évêque responsables de la juridiction où ces hôpitaux sont établis?

Mgr Schneider : Le devoir d'un Évêque Catholique dans un tel cas est de priver l'hôpital du titre de « Catholique » et de rappeler à ses fidèles que les complices du terrible crime de l'avortement commettent un grave péché et sont menacés d'excommunication. La peine d'excommunication est une mesure médicinale afin d'empêcher le coupable de commettre encore plus de crimes et donc de s’assurer de son salut éternel. Ce fut la méthode de Dieu lui-même (la prédication de jugement et le châtiment par les prophètes), de Notre-Seigneur Jésus-Christ (le discours de l'excommunication dans Mt 18 : 15-18) et des Apôtres (l'excommunication réalisée par Saint Paul, cf. . 1 Corinthiens 5 : 4-5) et la méthode de l'Église doit être pareille. Si l'Église se désistait de sa Méthode Divine, elle ne serait plus fidèle à Dieu, elle ne serait plus réellement la Mère qui punit son enfant afin de le sauver. Au contraire, une telle église serait une fausse mère qui dorloterait son enfant à son détriment ou une belle-mère qui est indifférente au salut de l'enfant. Les paroles suivantes de l'excommunication prononcées par Saint Paul et inspirées par le Saint-Esprit restent valables pour toutes les périodes de l'Histoire de l'Église et inclusivement pour nos jours : « Avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ, livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l'esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.»(1 Cor 5 : 4-5).

Q. Au cours du débat sur le « mariage même sexe » en Irlande, un Évêque a déclaré que les Catholiques pouvaient voter en conscience pour cette proposition et a admonesté les fidèles de ne pas voter contre elle par haine. En outre, plusieurs membres du clergé ont utilisé les médias pour encourager également les électeurs à redéfinir le mariage. Cette situation se répète dans le monde occidental — qu’est-ce que vous pensez qui est arrivé aux membres du clergé à cet égard et qu’est-ce qui devrait être fait pour corriger la situation ?

Mgr Schneider : Ces clercs qui ont encouragé les fidèles à voter pour le mariage de même sexe se sont révélés par ce fait même être de faux prophètes, ceux qui pervertissent la Parole de Dieu. Ils se sont révélés être des menteurs publics, à qui ces Paroles de l'Ecriture Sainte leur sont pleinement applicables : «Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume ! » (Esaïe 05 :20) et : «Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et fausses; Ils n'ont pas mis à nu ton iniquité, Afin de détourner de toi la captivité; Ils t'ont donné des oracles mensongers et trompeurs. » (Lam 2 : 14). À ces prêtres et ces évêques, l'Apôtre Paul diraient sans aucun doute aujourd'hui ces paroles : «Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.» (2 Cor 11 :13). Afin de remédier à cette situation, il est tout d’abord nécessaire que les Évêques fidèles enseignent clairement et sans ambiguïté la Vérité du Christ et corrigent explicitement l'enseignement de ces faux prophètes.

Q. Excellence, dans un certain nombre d'entretiens, vous avez mentionné des tentatives de manipuler les travaux du Synode 2014. Beaucoup de fidèles à travers le monde sont inquiets que des tentatives soient faites pour manipuler le Synode 2015. Que peut-on faire pour arrêter une telle manipulation ? Qu'est-ce que peuvent faire des personnes non directement impliquées dans le Synode si la preuve émerge d’une manipulation renouvelée ?

Mgr Schneider : Pour mettre fin à ces manipulations, nous devons tout d'abord implorer avec ferveur l'intervention Divine et Céleste de sorte que les Paroles suivantes de Dieu puissent être réalisées de nos jours pendant le prochain Synode : « Il anéantit les projets des hommes rusés, Et leurs mains ne peuvent les accomplir ; Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés. » (Job 5 : 12-13).

En outre, nous devons présenter et défendre la Vérité Divine sur le mariage et la famille dans les formes écrites et orales, pratiquant ainsi le service à la Vérité comme un geste important de notre amour pour notre prochain. Lorsqu'il existe des éléments sûrs de preuve, la personne devrait essayer de démasquer les machinations des faux prophètes dans l'Église. Saint-Pierre, le premier Pape, a écrit dans sa deuxième lettre encyclique les paroles suivantes qui sont applicables à ces prêtres et à ces évêques qui enseignent de nos jours la bonté du style de vie homosexuelle et la légitimité de recevoir la Sainte Communion par ceux qui vivent publiquement dans un partenariat adultère : « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la Vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.…» (2 Pierre 2 : 1-3) ..

Q. Votre Excellence, Au cours de cette période de confusion sans précédent et de désorientation dans l'Église y-a-t-il des saints ou des écrits spirituels auprès desquels vous vous retournez pour des fins de consolation et d'encouragement ? Pourriez-vous partager avec nos lecteurs toutes idées ou toutes paroles qui nous encourageraient ?

Mgr Schneider : Nous devons nous pencher sur ces saints qui ont brillé comme des lumières dans les périodes de l'histoire de l'Église particulièrement confuses. Parmi les membres du clergé, je nommerais Saint Athanase dans ses souffrances et ses écrits sur l'histoire des Ariens ; Saint Grégoire VII qui a défendu intrépidement la chasteté (contre le concubinage clérical et la sodomie) et la liberté (contre l'ingérence du pouvoir civil dans les affaires spirituelles) de l'Église, l'Épouse du Christ ; Saint John Fisher, qui, au prix de sa vie, était le seul Évêque anglais de son temps à défendre l'indissolubilité du mariage et la primauté du Pape ; Saint Pie X qui était dans ses paroles et ses actes extrêmement clair et courageux et qui n’a jamais fléchi devant la pression de la rectitude politique ni à l'intérieur ni à l'extérieur de l'Église.

Parmi les laïcs, on peut citer en particulier : Sainte Catherine de Sienne, Saint Thomas More, Gabriel Garcia Moreno, éminemment pieux et courageux président de l'Equateur, qui a été assassiné en 1875 en « odium fidei » immédiatement quand il est sorti de l'église où il avait passé une heure en adoration eucharistique. Le Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune (+ 1994) : il a été frappé d'ostracisme par l’élite médicale, politique et académique à cause de sa forte position contre l'avortement. Il n’a pas reçu d’augmentation de salaire pendant près de 20 ans ; ses subventions de recherche ont été retirées et il a été contraint de fermer son laboratoire.

Ce serait d'une grande aide spirituelle pour nous de nos jours au milieu de la persécution de l'extérieur de l'Église et de la marginalisation de l'intérieur de l'Église de lire les biographies et les écrits des Saints et des Serviteurs de Dieu mentionnés ci-dessus et surtout la vie des martyrs. J’ai lu à quelque part cette phrase, qui peut nous encourager : « Ce n'est pas d'important ce que les gens disent de nous aujourd'hui, mais que diront-ils de nous cent ans après notre mort ? ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire