vendredi 28 août 2015

Le Cardinal Kasper endosse le mariage gay irlandais

Voyez aussi les demandes libérales pour le Synode
On voit ainsi comment Dieu est lent à la colère
Vous savez ? Ces fameuses « doctrines séduisantes » ( C. Emmerick )



29 mai 2015 (LifeSiteNews.com) - Les effets graves du référendum irlandais le 22 mai dernier en faveur du « mariage même sexe » se montrent déjà non seulement dans le monde séculier, mais aussi en particulier dans l'Église Catholique.

SOURCE : LIFE SITE NEWS
Reporter : John-Henry Westen

Nul autre que le Cardinal de premier plan qui a favorisé l’agenda libéral pour le Synode des Évêques sur la famille dans sa première partie en 2014, [ partie 1 (octobre 2014), partie 2 (octobre 2015) ], le Cardinal Walter Kasper est venu publiquement et avec force dire au journal italien Corriere della Sera que l'Église doit se pencher plus complètement la question des couples de même sexe. Ce sujet était au dernier Synode « un sujet seulement marginal, mais maintenant il devient central » a déclaré Kasper mercredi.

Aussi Kasper a défendu le vote des Irlandais en faveur des « mariages homosexuels » en disant : « Un État démocratique a le devoir de respecter la volonté du peuple ; et il semble que ce soit clair, si la majorité du peuple veut ces unions homosexuelles, l'État a le devoir de reconnaître ces droits ». Il a également déclaré que le référendum irlandais est « emblématique pour la situation dans laquelle nous nous trouvons, non seulement en Europe, mais dans tout l'Occident ». Kasper a aussi déclaré: « Le concept postmoderne — à savoir que tous sont égaux — est en contraste avec la Doctrine de l'Église ».

Le Cardinal Kasper a fait un lien entre les événements en Irlande et la Doctrine de l'Église Catholique quand il a dit qu’il devient plus difficile aujourd'hui pour l'Église d'expliquer sa propre position morale à d'autres concernant la question de l'homosexualité. « Nous devons trouver un nouveau langage » a-t-il dit. « Nous devons surmonter la discrimination [injuste] qui a une longue tradition dans notre culture ». C’est important selon lui d'honorer ces relations de même sexe de longue durée qui contiennent « de bons éléments » même si l'Église ne peut pas changer son attitude fondamentale envers eux puisqu’ils vont eux-mêmes à l’encontre de l'Enseignement de l'Évangile.

Beaucoup d'observateurs ont longtemps attendu un soutien public plus explicite du Cardinal Kasper pour l'agenda homosexuel alors qu’il a dit que « l'ouverture » vers les couples « divorcés/remariés » était seulement la première étape vers l'élargissement de l'agenda révolutionnaire pour inclure l'approbation des relations homosexuelles.

L'autre raison de cette attente est à l’effet que le Cardinal Walter Kasper avait récemment publié son propre livre à propos de François intitulé « La Révolution François d'amour et de tendresse » et il a été produit par Paulist Press. Le Père Mark-David Janus, président et éditeur de Paulist Press, était présent lorsque le Cardinal Kasper a donné à François une copie de ce nouveau livre le 17 mars. Lors d'une audience privée plus tard le même jour, le Père Janus a présenté au Pape en avant-première un film sur les « LGBT Catholiques » appelé « Posséder notre foi » qu’il a lui-même contribué à créer. Ces faits — qui peuvent être vus sur le site de l'Église Catholique Saint-Philippe Néri — administré par les mêmes Pères Paulistes — parlent d'eux mêmes.

Cette initiative actuelle du Cardinal Kasper vient, cependant, juste après une « Journée d'étude » quelque peu invisible, dissimulée le 25 mai à l'Université Grégorienne de Rome qui a été organisée par les trois présidents des Conférences Épiscopales de la Suisse, de la France et de l’Allemagne — l’Évêque Markus Büchel, l’Archevêque Georges Pontier et le Cardinal Reinhard Marx — qui ont rencontré 50 participants : « des participants du Synode, des professeurs de théologie, des membres de la Curie romaine ainsi que des journalistes » selon le communiqué de presse de la Conférence épiscopale allemande du 26 mai. Le thème général de ce rassemblement confidentiel était le prochain Synode des Évêques sur la famille et la substance des présentations devait également être gardée confidentielle. Les participants ont été invités à garder même le silence après que la journée d'étude fut terminée.

Pour plus de détails sur cette rencontre fantôme,
vous pouvez accéder à l'article suivant
en cliquant sur le titre :


Le Concile Fantôme et le Synode à venir

Évolution ? Contorsion ? Distorsion ?

Comme le rapporte Catholic News Agency :

L'un des orateurs, qui a demandé à garder l'anonymat, a refusé de commenter sur le but de la conférence et le ton de la discussion parce qu’« il est malheureusement interdit par les organisateurs de donner une entrevue ou une explication à propos de la conférence d'hier ».

Le journaliste du Vatican très respecté Edward Pentin a parlé avec le Cardinal Marx après qu’il fut sorti de la réunion confidentielle. Pentin rapporte :

« Parlant au site Register comme il quittait la réunion, le Cardinal Marx a insisté pour dire que la journée d'étude n’était pas secrète. Mais il est devenu irrité quand il lui fut demandé pourquoi ça n'avait pas été annoncé ; il répondit qu’il était venu à Rome simplement à titre « privé » et qu’il avait le droit d’agir ainsi. De l’entourage de François et faisant partie de son conseil des neuf membres Cardinaux, le Cardinal est connu pour être particulièrement désireux de réformer l'approche de l'Église envers les homosexuels. Lors de son homélie de la Pentecôte dimanche dernier, le Cardinal Marx a appelé à une « culture de l'accueil » dans l'Église pour les homosexuels en disant que ce n’est « pas les différences qui comptent, mais ce qui nous unit ».

Comme différents médias ont été en mesure d’en rendre compte par la suite, les thèmes suivants ont été favorablement abordés lors de cette réunion à Rome ; tous indiquent les éléments à tendance libérale :

  • Une nouvelle « théologie de l'amour » : la sexualité comme un don précieux de Dieu, comme une expression de l'amour lui-même
  • L'acceptation par l'Église des unions homosexuelles
  • L'écoute de l'Église à la voix des baptisés dans les questions morales
  • Une herméneutique Catholique de la Bible sur la base des paroles de Jésus sur le divorce
  • Un changement des modèles de morale dans une société pluraliste
  • L’admission des couples « divorcés/remariés » aux Sacrements
  • Un second mariage comme une « union authentique »
  • L'indissolubilité du mariage comme « un idéal ou une utopie »
  • L'importance de la libido humaine
  • La sexualité comme base d'une relation de longue durée
  • Avec l'allongement de l'espérance de vie, les frontières de fidélité sont également changé
  • Le développement de la Doctrine de l'Église et de la morale au fil du temps

Le porte-parole pour cette réunion d'une journée, Matthias Kopp, a dit à Catholic News Service le 27 mai, après que quelques critiques aient surgi : « Je rejette la thèse selon laquelle les Évêques ont un agenda pour changer l'Enseignement de l'Église ». En dépit de ce déni, beaucoup de Catholiques sont indignés et doutent de la procédure et de la tendance de cette réunion puisque la plupart des Évêques censés être représentés par leurs propres Présidents des Conférences Épiscopales nationales n’étaient même pas informés de la réunion confidentielle et encore moins invités.

Manfred Spieker, un laïc et professeur émérite allemand d'études sociales chrétiennes de l'Université d'Osnabrück, a écrit le 28 mai sur le site germanophone kath.net au sujet du fait que les autres Évêques n’avaient même pas été informés de la rencontre organisée par leurs trois Présidents de Conférences épiscopales : « Ceci est proche d'un abus de leurs fonctions en tant que modérateurs des Conférences des Évêques parce que leur propre rôle en tant que Présidents de Conférence des Évêques n’est pas beaucoup plus que d'être des modérateurs ». Il insiste que leurs méthodes sapent l'intention explicite du Synode des Évêques qui appelle et promet l'ouverture et l'équité :

« Une conférence qui ressemble plus à une rencontre secrète qu’universitaire ou à événement ouvert est en opposition à la dite ouverture et équité proclamées. C’est une source de division. Les trois Évêques [Présidents des Conférences Épiscopales] n’ont pas non plus invité ces journalistes connus pour être des experts sur ces sujets mais seulement ceux qui partagent leurs points de vue et qui sont fiables à intensifier la pression du public pour que l'ensemble de cette réunion fasse pression sur le Synode d’octobre à venir.»

Le Professeur Spieker compare cette conduite avec quelques-unes des méthodes utilisées ayant eu cours lors du récent Synode des Évêques d’octobre 2014 en disant : « Les tentatives de manipulation qui avait atteint — déjà pendant le Synode extraordinaire des Évêques de 2014 — un niveau jusqu'à-présent inconnu dans l’Église ont maintenant franchi une nouvelle étape conclu avec cette conférence à l'Université Grégorienne de Rome ». Le Professeur allemand a aussi commenté les thèmes mentionnés ci-dessus comme suit et les déclarations faites lors de la réunion qui ont été maintenant coulées :

« Ça n’aura certainement pas échappé à l'attention des trois Présidents des Conférences Épiscopales le potentiel schismatique qui se trouve dans de tels points de vue qui ont été exprimés ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire